Pourquoi le hashtag #jesuisviril, censé valoriser les pères investis, fait grincer des dents

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Rah mais MERCI pour cet article :top:
"Faire la vaisselle ou essuyer de petites fesses sales, ce n’est pas viril, ce n’est pas non plus féminin. C’est pénible, personne n’aime ça, mais ça fait partie des impératifs de la vie adulte quand on décide de vivre en ménage ou de fonder une famille." :top:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 241
3 514
C'est ridicule. Pas capables de bouger un doigt sans y accoler le virilisme derrière parce que bon la priorité c'est de se faire reluire son ego. Sérieux maintenant pour les pousser à être gentils, serviables et intéressés par la vie de famille faut faire passer ça pour "virile". Ri-di-cule. Votre virilité on s'en tape elle est juste un vecteur de fierté débile et de violence.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis très partagée de mon côté.

D'un côté, je trouve bien de voir des hommes faire des tâches domestiques parce que je trouve ça encore très mal représenter. J'ai encore souvent l'impression que voir un homme faire ça dans les média reste quelque chose de très spécial et que ce n'est pas une norme, que ce n'est pas anodin.

De l'autre côté, c'est vrai qu'encore une fois, on met donc l'accent sur quelque chose qui n'est pas exceptionnel et qui est si ancré pour les femmes que c'est invisible quand nous le faisons. Et puis surtout, je suis quand même un peu gênée qu'on vienne y mêler la virilité. Faire le ménage ou changer une couche ne me demande pas d'être féminine, et ne demande pas non plus à un homme d'être viril. Ca me donne l'impression qu'il faille absolument qu'ils recoivent des félicitations et une médaille pour quelque chose de très normal.. C'est très gênant.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Perso, je comprends pourquoi on parle de virilité. Je pense que dans l'imaginaire de certaines personnes, même aujourd'hui, accomplir certaines tâches n'incombe pas à un homme et le fait de les faire, ferait perdre cette "aura virile". Alors oui, pas besoin d'être viril ou féminine en changeant les couches, mais certains pourraient avoir peur de la manière dont ils sont perçus par leur famille, leurs amis, s'ils accomplissent ce genre de tâches.

Alors oui, c'est important de rappeler aux hommes qu'ils ne vont pas perdre leurs c*uilles s'ils font une partie des tâches ménagères, au contraire.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 241
3 514
@Esturgeon En vrai j'adore le concept que des homme s'adressent à des hommes pour mettre en avant des problématiques féministes, c'est nécessaire et sain. Mais #jesuisvirile.... Pourquoi "virile XD" #Jesuisprésent m'aurait paru moins connoté egotrip mascu tu vois :hesite: La y'a vraiment un côté "t'inquiète bro si moi je peux être un papa engagé sans perdre mes couilles tu peux aussi, oui parce que je sais que c'est ça qui te préoccupes en premier, tes couilles et ta fierté !" C'est mieux que rien mais... c'est un peu 2 pas en avant / 1 pas en arrière... enfin c'est truculent / un peu pathétique que ça fasse ressortir l'obsession des hommes pour leur virilité de cette manière et pour un tel sujet.
 
28 Avril 2015
2 569
18 882
3 854
@Patacha

Justement c’est peut être fait pour montrer comme ça a été dit plus haut que tu perds pas ton côté « mâle viril » parce que tu changes une couche et que tu t’impliques dans ton foyer.
Il y a des hommes qui pensent sérieusement que faire ça ferait d’eux des « femmelettes » donc bon.. je comprends l’initiative.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 241
3 514
@PetitePaille @Patacha Effectivement je n'ai pas d'hommes "virilistes" (faute de terme court plus approprié) dans mon entourage proche et par réflexe ça me hérisse que certains hommes puissent penser de cette manière, d'où mes messages un peu acides. Enfin si mon copain ou mon cousin me sortait ce type de raccourcis il se prendrait un de ces tacles...

Mais si cette campagne peut faire mouche auprès des catégories concernées, tant mieux ! La comparaison avec les campagnes pour les femmes est intéressante d'ailleurs merci Esturgeon.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Je comprends @Patacha : ce qui me semble problématique ici, c'est que ce n'est pas plus viril que feminin que torcher des fesses.
Si c'est ton enfant, c'est juste normal, c'est ta responsabilité, c'est tout.

Le discours du hashtag c'est litteralement tu ne perds pas tes couilles, donc tu peux le faire.

Cela sous-entend qu'il est normal ou légitime, de penser que si tu tu perds tes couilles en accomplissant un devoir, tu peux/tu dois ne pas le faire.
Que cela pourrait être normal de refuser une tâche, même normale,même obligatoire, si elle le "dévirilise".

Je pense que ce discours légitime l'idée que la fierté ou l'égo d'un homme se place au dessus de ses propres responsabilités. Et ça oui, c'est un sacré retour en arrière, en plus d'être sacrément creepy.

Edit : même si je comprends que certaines puissent trouver ce message interessant.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 345758

Guest
@LuneBrune Vraie question : toi ton grand-père et ton arrière grand-père, tu les as vus nettoyer les fesses d'un bébé ? Tu les as vus passer le balai ? Dans ma famille il n'y a que mon père que j'ai vu faire ça, et encore pas souvent, c'était pour filer un coup de main. J'ai jamais vu mes oncles le faire alors qu'ils ont eu des bébés il y a 15 ans. Et si mon frère a dû faire un peu de ménage à la maison c'est parce que j'ai beaucoup râlé qu'il était injuste que je doive le faire et pas lui ; sans ça il se la serait coulé douce pendant que ma mère et moi faisions tout.

C'est plutôt récent qu'on demande un partage équitable des tâches domestiques et c'est loin d'être la norme des foyers français, or les hommes de notre âge ont été élevés dans un monde patriarcal qui prône la virilité et dénigre tout ce qui est a priori féminin. Vu que le ménage et s'occuper des bébés ont été des trucs de femmes pendant des millénaires, oui il y a des choses à déconstruire à ce sujet et si ça peut aider un peu de passer par donner une image virile à ça, pourquoi pas.

Aussi pour de jeunes hommes qui grandissent dans une famille comme la mienne, si macho-man / patriarcale, je pense que ce n'est pas si mal de trouver des modèles d'hommes affirmés et virils faire des tâches ménagères sur les réseaux sociaux. Sinon je ne sais pas où ils seraient exposés à ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends ta position, qui est que cette campagne peut atteindre un public qui n'aurait jamais été sensible à une autre forme de communication.

Neansmoins je pense que pour ne plus avoir ce type de comportements, il faut deconstruire la virilité qui est toxique est dangeureuse.
Le but à atteindre c'est de ne plus ériger cette idéologie en modèle, de faire comprende qu'elle est malsaine.

Pas de l'atteindre autrement, et pas d'ajouter de la virilité et des poils dans des tâches ou il y en a pas ( aucun testicule n'est apparu durant le changeage de couche de mon fils).

Or cette campagne vise la virilité comme un modele a atteindre, de fait, je ne pourrais jamais la cautionner.

Mais une fois de plus, je comprends qu'elle puisse avoir un effet positifs sur certains individus.

edit : @Esturgeon , vous avez été très courageuse, et pour ma part, vous avez fait le bon choix :top:
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Outre ce qui a déjà été abordé dans les discussions, ce qui me gêne avec cette "tendance" c'est le manque profond de déconstruction.
J'entends qu'il faut bâtir des campagnes de communication en fonction de la cible et de ses éléments de langage et évidemment il faut que ce soit efficace, donc si ça l'est ici pourquoi pas mais...
... je trouve ça presque contre-productif, à plusieurs titres:
- on ne questionne pas la virilité: on ne sait pas ce que c'est, ces mecs eux-mêmes ne sauraient pas te dire ce que c'est exactement et pourtant il faut à tout prix l'être sinon on est quoi un sous-homme ? Et donc le fait de faire des tâches ménagères, si ça touche notre virilité et nous rapproche plus d'un comportement consigné aux nanas, ça fait des nanas des sous-hommes? Je sais que je suis à deux doigts du sophisme, mais je trouve que la réflexion manque de profondeur.

- du coup, on appose virilité et participation à une vie de famille, famille qui est celle DU MEC AUSSI, coucou. Comme si on ne pouvait pas associer les deux, comme si on devait à tout prix cloisonner l'homme et le père, le mari etc. C'est une injonction de multi-tasking qui pèse déjà terriblement sur les femmes et eux se disent qu'il n'y a aucun problème d'une part à reproduire ce schéma, d'autre part à ne pas le questionner et donc à toujours considérer la vie domestique comme un danger potentiel pour leur virilité (toujours aucune idée de ce que c'est à part un bon prétexte pour être ingrat et irrespectueux envers femmes et enfants mais ok soit).
- et du coup, en reproduisant ce schéma de multi-taskin, à la fois, beau, musclé, plein du vomi de son bébé, des cernes, avec une vie sexuelle active, qui a un budget d'environ le PIB des Pays-bas en collant, en épilation, en maquillage (je m'égare...) ils n'ont pas la présence d'esprit de faire bouger les lignes de leur fameuse virilité, éviter de s'envoyer des fleurs pour un truc absurdement normal en fait, qui est juste leur part de responsabilité, ils ne questionnent jamais ce modèle profondément sexiste tant qu'il reste empreint d'un discours sur la masculinité?

Je peux comprendre que ce sont des discours trop déconstruits. Mais je ne supporte pas de voir ce genre d'initiatives porté aux nues quand ça manque de profondeur. Cette campagne aurait pu, je suis sûre, être adaptée à son public et à la fois le fruit d'une réflexion plus approfondie. Après, c'est pas moi, nana qui me fait insulter par une telle campagne de communication hein, mais ça m'échappe que les mecs ne se sentent pas l'être (et spoiler: mon mec s'est senti insulté par le niveau de discours puéril, superficiel et macho de cette campagne. Et pourtant, c'est pas un modèle).
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Esturgeon Alors oui, c'est une très bonne chose que les hommes aient à disposition de nouveaux modèles (autres en tout cas que le bonhomme taiseux et macho qui n'en branle pas une, parce qu'il est au-dessus des basses contingences de la vie domestique). Par contre, et c'est ça qui je pense fait grincer des dents... On est obligés de toujours ramener ça à la virilité ? Non parce que, comme le dit @Patacha, on s'en branle de la virilité de nos conjoints, de nos pères, de nos frères, etc. On veut juste qu'ils FASSENT LEUR PART. Les injonctions à la virilité sont ultra-toxiques, ce n'est un secret pour personne, et on peut bien enrober ça de guimauve et de pseudo-modernité (changer une couche, c'est trop viril :rockon:), on continue en faisant ça à perpétuer ces injonctions. La virilité, c'est une construction sociale qui empoisonne les hommes et sert de justification (foireuse) à toute une palanquée d'inégalités de genre. On-n'en-veut-plus.

La meilleure solution, ce serait donc de dégenrer les tâches et les compétences, et de rappeler qu'homme et femme ont les mêmes responsabilités familiales ; pas de recourir une énième fois au diptyque malsain "je suis viril"/"je ne suis pas viril". Tant qu'on continuera d'établir cette différenciation, à base de "moi, homme, moi viril, moi nécessité de garder mes grosses couilles quand je m'occupe de mon gosse", on pédalera dans la semoule. Il ne faut pas l'oublier, les inégalités prospèrent (et perdurent) sur la base de la différenciation des sexes. C'est précisément à ça qu'il faut s'attaquer.

Mais cela dit effectivement quelque chose sur l'obsession collective pour la virilité, et la nécessité d'aller enfin au-delà pour proposer des modèles neutres. Parce que bon, en 2021, on en est sérieusement encore là ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes