Je ne te suis sans doute pas d'une grande aide mais je vais quand même répondre.
J'ai passé le concours du CELSA cette année (en option "Communication, Médias et Médiatisation"), complètement à l'aveuglette (je n'avais pas révisé, mes études ne me destinent pas à ça en priorité, plutôt aux écoles de commerce, mais j'ai une bonne culture Gé, un bon niveau d'anglais et je voulais tenter pour ne pas regretter).
Si je me rappelle bien, il y avait une épreuve de synthèse qui portait sur la façon dont la crise est perçue dans les médias (j'ai été très déçue du sujet d'ailleurs, pas original pour un sou). Tu n'as pas de sujet "énoncé". Pour ma part j'avais deux citations et quelques pages extraites de magazines et de journaux, à toi de comprendre le sujet, de trouver une approche intéressante et originale et de former ta synthèse là-dessus tout en tenant compte de l'option que tu as choisi.
Il y a ensuite l'épreuve d'anglais : un texte à trous avec 5 choix par trou. Ça peut sembler simple comme ça, mais le niveau est extrêmement élevé, au point que même les bilingues ont du mal à avoir la moyenne. Car il y a des jeux de mots, des pièges. Souvent les 5 réponses sont justes, et à toi de trouver LA plus juste que les autres (et c'est parfois subjectif, d'où la difficulté). Ensuite vient l'essai, où tu dois disserter sur un petit texte.
Sans grande surprise, je n'ai pas été prise, mais à ce jour (5 mois après), je n'ai jamais reçu mes notes donc je ne peux pas te dire la "barre" d'admission ni de combien je l'ai raté.
Il y a quelques petites choses à savoir après cela :
- Le concours est TRÈS difficile, on est très très nombreux à vouloir le tenter, toujours plus chaque année, mais le nombre de places est restreint (une trentaine par option, et il y a 5 options). Cependant, statistiquement, l'option "Marketing" est la plus demandée, donc la plus dure à avoir, l'option "Ressources Humaines" la moins demandée (mais c'est en hausse), et les autres à peu près entre les deux.
- Si tu passes les écrits, et que tu te présentes aux oraux, rien n'est joué. Premièrement car ils ont tendance à prendre des gens très mûrs, qui ont fait beaucoup de stages dans le domaine choisi et qui ont minimum un bagage L3. Si tu n'as qu'une L2, ils risquent de considérer que tu es trop jeune. Quelques L2 passent chaque année cependant (surtout ceux préparés par des prépas (du genre IPESUP) où des profs du CELSA les forment, je connais des gens qui sont passé par là et je pense pouvoir dire qu'il y a un léger favoritisme), mais en général ils prennent en priorité des L3 et des M1.
- Si le CELSA est vraiment ce que tu veux, ne laisse rien de côté, cherche des stages à faire (et indique les sur ton CV), lis toute la bibliographie conseillée, refais des annales. Et si tu rates, ne te décourage pas, beaucoup sont ceux qui passent le concours 3 fois avant de l'avoir. Et sur ton CV, n'indique que des choses dont tu es sûre de pouvoir développer à l'oral lors d'un entretien.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu. N'oublie pas, pour tenter le CELSA les maître-mots sont : curiosité, culture et expérience.