Préparation au concours des beaux arts

21 Mars 2017
4
4
14
24
Salut à toutes et à tous, si je lance ce sujet c'est en vu des futurs élèves, actuellement en Term et qui souhaitent passer les concours des beaux art qui auront lieu entre fin mai début avril généralement :)
Ce sujet c'est pour vous aider à réussir et à vous préparer au concours et surtout à vraiment voir si c'est vraiment la voie qui vous convient où si vous devriez vous diriger vers autre chose :)
Je vais vous faire par de mon expérience au sujet des concours des BA du Mans(angers et tour), de Bordeaux et de Bretagne(brest, quimper, lorient, rennes) :)
Ça va être long XD
j'ai donc réussis un de ces concours, mais je ne vous dirais pas lequel pour des raisons de privé :o

Je vais faire ça en plusieurs parties:

1) le choix des BA
2) la préparation
3) les concours

Du coup, 1)le choix des BA:
Si vous souhaitez aller au BA il faut savoir que CE N'EST PAS UNE ECOLE DE DESSIN! c'est une école d'art donc si tous ce qui vous intéresse c'est le dessin, ça ne sert à rien de passer les concours, vous ne serez qu'une perte de temps pour les jury :/
Si vous souhaitez y aller, il va vous falloir une bonne raison bien claire ou du moins un minimum plausible, ouvrir une gallerie d'art, devenir prof, devenir artiste, bosser dans le com' ou le design...ect, il faut que ce soit quelque chose que vous voulez vraiment! Renseignez-vous sur les métiers de l'art!
Prennez RDV avec une conseillère d'orientation pour voir si vous ne feriez pas mieux de faire une fac d'art :)
Bref! Si vous êtes sûre de votre choix, et que vos mains sont pleines d'argiles, de peintures, de poèmes ou de photos, il va falloir maintenant choisir les écoles que vous visez!

Le concours des beaux arts c'est 1/4 chance d'être pris, c'est 200 places sur 800 pour la bretagne, 40 places pour 120 candidats à bordeaux et 490 participants pour 140 places pour Angers, Tours, LeMans(TALM). Ce qui est très peu et donc très selectifs, c'est un concours les gars! Un concours c'est fait pour vous éliminer et vous confronter à meilleurs que vous, votre art va être comparé à meilleurs que vous, c'est pourquoi, vous devez passer un maximum de concours possible, 3 concours au minimum pour augmenter les chances au maximum, les beaux arts sont organisés par régions, donc vous devez selectionner au moins trois régions(attention! Les BA sont des écoles, elles ne sont donc pas sur APB, du moins pas toutes, certaines le sont!)
Selectionner des prépa!!! CE N'EST PAS NÉGOCIABLES!!! Vous devez absoluement mettre des prépa en plan B car comme je le rapelle c'est un concours, c'est dur, vous ne serez peut-être pas pris, donc prépa absoluement! OBLIGATOIRE! D'ailleurs vous aurez peut-être des concours à passer pour obtenir les prépa aussi.
Allez aux portes ouvertes! Pareil, c'est presque obligatoire pour comprendre les écoles et les spécialités, chaque école va avoir sa spécialité et ses infrastructures, certaines écoles n'ont pas les 3 options art, design et communication donc allez aux portes ouvertes! Vous pourrez y rencontrer les élèves et les profs qui vous donneront de précieux conseils pour le concours.

2) la préparation:

C'est là où vous allez vraiment devoir bosser et où vous allez peut-être être confronté à des remises en question de votre art.
Plus tôt vous aurez choisis vos objectifs, plus tôt vous pourrez bosser le concours, vous n'aurez que quelques mois pour créer le meilleurs de vous.
Pendant ces quelques mois, faites votre art et poussez-le à son maximum, questionnez-le, remettez-le en question, vous allez devoir faire de la recherche!
C'est ce qui va vous permettre de vous améliorer en tant qu'artiste et c'est ce que veulent les jury, que vous ayez travaillé à vous ameliorer!
Lisez des livres d'art, les magasines "Beaux Arts", lisez BEAUCOUP! Regardez des films importants, inspirants(yiyi -edouard lang / timbuktu / l'une chante l'autre pas / le cabinet du docteur caligari..ect) et sutout le plus important, aller voir toutes les expositions possible et imaginables, intéressez vous à des artistes qui sortent de votre zone de confort.(petite astuce pour les musée, allez les visité lorsque vous serez dans la ville où vous aurez à passer les concours, les concours se passent sur 2-3 jours donc vous aurez assez de temps pour faire des musées)

Vous devez tester de nouvelles choses, qui sortent de vos habitudes et bosser bosser bosser bosser bosser bossser car dites-vous bien que vous n'êtes pas tout seul à passer le concours, et que d'autres bosseront toujours plus que vous, pendant que vous dormez il y a des malades qui seront entrain de créer des concertos pour le concours!

Attention! Créez à fond, surpassez-vous, mais ne le faites pas pour les jury, faites-le pour vous, car si vous ne le faites pas pour vous vous risquez de vous sentir mal et "faux", l'art c'est fait par vous, pour vous, pas pour 5 mecs autours d'une table, donc n'oubliez surtout pas que vous devez créer pour vous!

3) les concours(la grosse partie):

Pfiouuuu bon là je vais vous dire tout ce qu'il y a à savoir sur les concours!
Les concours se passent sur 2-3 jours, ils consistent en des épreuves écrites de langues et d'art/philo/français(2-3h), des épreuves de dessins(3-4h) et un oral avec des jury(5-15min).
Pour l'épreuve de langue ça peut être un QCM ou bien un texte à rédiger, pour l'écrit d'art ça peut être une comparaison de photos, un texte à rédiger sur une oeuvre, une disserte..ect
Pour l'épreuve de dessin on peut vous demandez d'inventer un truc ou bien du croquis d'observation.
Bon pour l'écris du coup je vais pas vous le cacher la philo ça sauve des vies hein, donc si vous pouvez vous munir d'un annale de philo je vous le conseil, pour les langues bah, pas de secret encore une fois si vous êtes nul en anglais ainsi qu'en enspagnole / italien / allemand, bref si vous n'avez pas une langue où vous êtes balez bah le concours risque de se terminer vite pour vous.

Pas de surprise, encore une fois, si dans le dossier à envoyer pour l'inscription au concours ont vous demande vos bulletins scolaire c'est uniquement pour voir si vous êtes fort en langue ou pas. Voilà. DSL.

Pour l'épreuve de dessin...OSBDKZOZXUZ'AKPZKFJF voilà :)
C'est wtf aléatoire, je ne peux pas vous donner de conseils à par d'amener TA MAISON par ce que tu ne saura jamais de quoi tu aura besoin. True story.
Ça peut-être croquis d'observation comme trucs chelous...voilà
Ne vous en faites pas, tous le monde amène des sacs ikéa remplis de fournitures d'art pour l'épreuve de dessin!

Au niveaux du dossier d'inscription, sur la pluspars des écoles il sera disponnible en ligne, pour d'autre il te sera envoyé une fois que tu auras remplis des trucs style questionnaires sur APB....
Dans les formulaires, tu vas devoir remplir une feuilles avec pleins de questions du style: quels sont tes 3 artistes plasticiens préférés, quelles sont les 3 dernière expo que tu as vu...ect, d'où l'intérêt de bien bosser pendant la phase de préparation car cette feuille tu va devoir l'apporter avec toi lors de l'oral et les jury te poseront des questions sur tes artistes préféré donc NE MARQUE PAS N'IMPORTE QUOI!
Au niveau du dossier, pour l'épreuve d'art de Bordeaux ont nous avait demander de la réaliser à la maison et de la prendre en photo pour la montrer lors de l'oral donc méfiez-vous, les jury sont des petits troller.

Bon des conseils pour l'oral maintenant bah, certain jury vont vous demander d'amener genre 20 oeuvres à vous minimum.
Montrez vos croquis! Vos avançées, vos ameliorations, amenez des projets en cours ou inachevés! Vous allet devoir parler de votre processus de création!
N'amenez pas de carnet vide ou peu remplis ils ne les regarderont pas! Vos carnets doivent être pleins!
Amenez vos choses grosses, grandes(comme des portes), si vous ne pouvez pas, prennez des photos mais faites bien attentions car les photos devront être travaillées un minimum.
Amenez touuuuut ce que vous pouvez et qui à de l'intérêt!
Si vous avez des dessins type manga, cartoons, CACHEZ-LEZ! où les jury vous enverons direct bouler vers des écoles de dessin.

Les jurys seront constitués de plusieurs prof(3-5) et parfois d'élèves en master, ils vont faire passer de oraux toute la journée, ils vont donc être fatigués, en avoir marre, donc ils peuvent parfois s'énerver ou carrement vous envoyer bouler au bout de 5min par ce qu'ils ont pas le temps de niaiser.
Ils vont vous poser des questions qui peuvent vous toucher, vous rabaisser même parfois, ils vont vous remettre en question, vous critiquer durement, mais ils peuvent aussi être en admiration, vous trouver sympatique, intéressant, et être gentil avec vous.
Cette confrontation peut être éprouvante parfois par ce que certains jury peuvent vraiment être à la limite de la méchanceté ou simplement très cru.
Mais il va falloir accepter leurs critiques, surout si vous avez 3 ou 4 concours à passez, servez-vous des critiques des premiers concours pour vous améliorez aux prochains.
Les jury auront accès à vos copies d'écrit et vos épreuves d'arts, ils vous jugeront aussi sur ça.
Pour bordeaux, vous ne verrez pas les autres candidats passer les oraux mais pour la bretagne vous verrez tout, donc ça peut-être intimidant de voir un mec se ramener avec la lune et les jury la prendre en photo alors que toi t'as juste un vieux portefolio avec 3 photos dedants et un dessin de primaire. Mais il ne faut pas, car les jury vont vraiment voir vos vrai valeurs et vous jugeront dessus.
Bon voilà en gros, je vais juste faire là une petite précisions pour le concours de bretagne histoire que vous ne vous fassiez pas avoir PAS COMME MOI

Bienévidement vous aurez choisis de passez le concours pour Brest, quimper, lorient et rennes N'EST CE PAS!?

Et bien une fois dans le grand hall des oraux, il n'y aura pas d'ordre de passage pour vos jury, tout doit être fait dans la même journée, vous serez 800, vous aurez une matiné pour passer avec vos 4 jury, c'est premier arrivé, premier servis!

Si en debut d'aprem, vous n'avez passez que 3/4 jury et qu'il vous en manque 1, il est possible que vous ne le passiez pas. Par ce que les jury auront la flemme, qu'on est en début d'aprem, qu'ils n'ont pas que ça à faire et que vous n'aviez qu'a passer le matin :/ donc faites attentions à bien Griller des places et doubler les gens sinon vous risquer de ne pas pouvoir passer certains oraux(parfois même vous aller vous présenter et les jury se seront tous simplement barrés par ce qu'ils en avaient marre des oraux)

Voilà XD si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
 
6 Juillet 2017
5
2
164
Si je peux apporter quelques précisions, voici quelques liens importants et conseils :
- visitez le site ANDEA, afin de bien choisir son école. L'Association nationale des écoles supérieures d’art qui fédère les écoles supérieures d'art publiques françaises
- parlez avec les anciens élèves
- renseignez-vous sur les enseignants
- abonnez-vous (si vous êtes à Paris) à Pompidou, palais de tokyo, musée d'art moderne, grand palais etc.
- allez aux expos et festivals (rencontres d'Arles, Fanzines, graphisme, Paris photo...)
- achetez des livres aux presses du réel, Macula, Taschen...
- si vous aimez la photo ; allez à Arles (regardez la bibliographie)
- faites des choses avec des références (avec la culture ça devient facile).
- il faut être sur de son choix, si vous aimez les expos sans y aller à reculons et vous voulez vivre pour l'Art ça ira.
- profitez au maximum des beaux-arts ; c'est un outil, ce qui compte ce n'est pas le diplôme mais votre parcours, votre production.

Sinon concernant l'actualité vous avez la rétrospective de Walker Evans & David Hockney à Pompidou, mais pour apprécier il faut s'être renseigné un minimum.
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes