Prépas littéraires A/L : où ?

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
certes...

mais j'ai du mal à me dire "oui je progresse, oui j'ai quand même un niveau très bon si on compare avec la fac" alors que j'ai que 8 ou 9, c'est comme ça...personnellement, même si je sais que c'est une note correcte en prépa, et qu'en fac j'aurai sûrement bien plus que la moyenne avec le même boulot, ben j'arrive pas à m'en satisfaire, parceque le pb de la prépa, c'est que tu tombes plus ou moins dans un engrenage où tu te dis toujours "je peux faire mieux", et je crois que c'est le but d'ailleurs...c'est sûr y en a qui arrivent à prendre le recul nécessaire et à voir objectivment qu'une note moyenne en prépa, c'est une bonne note en fac, mais en même temps, si c'est juste pour avoir un niveau bateau de fac, je vois pas l'intérêt de faire une prépas...
Si on y va en se disant "j'aurai un bon niveau en sortant quand j'aurai mon équivalence", mais qu'à côté, on se contente du minimum en se disant "toute façon, mon devoir vaudra 10 en fac" et bien autant aller en fac de suite...je sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros, si on veux vraiment avoir un niveau béton après, faudra bosser quand même dans l'immédiat. Oui les équivalences, quasiment tout le monde les a, mais pourquoi s'emmerder pendant un an, voire deux, pour s'en sortir avec juste la moyenne en fac ?
Ce que je veux dire, c'est que c'est sûr qu'on progresse même en ne faisant pas grand chose, mais alors le progrès n'est pas très très important par rapport à l'effort fourni pendant les cours, qui sont quand même très denses, et les devoirs à rendre, très fréquents, les devoirs sur table, les oraux, les concours blancs...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Greenfairy> Bein en fac t'as au max 3 matières, en prépa t'en as au moins 5... J'pense que ça fait une raison correcte d'aller en prépa même si tu t'y mets pas à fond. Et franchement, même dans les gens qui ne foutaient rien j'en connais pas un qui n'avait "que" 10 en fac...
Et après je sais pas comment ils vous notent chez vous mais 8-9 c'est censé être une ecellente note, à Ulm la moyenne c'est 6 ou 7 dans chaque matière :eek:
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Estella > oui je suis a Carnot, de toutes façons a Dijon c'est le seul lycée où il y a des prépas littéraires... C'est sûr que la pression, on se la met soi-même, mais bon si en plus y'a une mauvaise ambiance et que les profs en rajoutent une couche ça peut vite devenir invivable... Evidemment c'est pas le lycée parfait faut pas se leurrer !
De toutes façons ce genre de décisions c'est toujours le gros casse-tête, quel lycée mettre en premier choix etc... En ce qui concerne les acceptations vu ce que tu décris jpense pas que t'aie trop de soucis à te faire, pas besoin d'avoir 16 de moyenne minimum. Sinon Dijon c'est assez sympa comme ville y'a qq trucs assez pratiques (jpense par exemple à la carteculture qui te permet d'aller au ciné pr 3.5euros ou au théatre et a des concerts pr 5.5euros, c'est des trucs auxquels on pense pas au premier abord mais qui se révèlent avantageux) :)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Bah dans ma prépa, le rpincipe c'est que comme ils savent qu'aucun d'entre nous ne sera même sous-admissible, ils nous mettent une note qui ne nous disqualifira pas trop pour la fac. parceque quand on est sous-ad, la fac s'en fout que dans le dossier on ai 5 de moyenne...mais quand on a rien, ils rechignent un peu à accorder des équivalences à quelqu'un qui a seulement 8. Donc ils nous relèvent les notes en nous spécifiant combien on aurait au concours. Donc quand je parle d'un8 ou 9, je dirai que dans une prépa moyenne, ça correspondrait à...5 ou 6...voilà, lol. Mais faut dire quand dans ma prépa on est de sacrés glandeurs !
D'un autre côté, moi j'ai vu que pour ENS Lyon, ce pour quoi on nous prépare chez moi, pour être admis faut à peu près 14 minimum de moyenne générale, donc c'est bien qu'ils doivent en mettre des 8 ou 9...
Fin bon, de toute façon, vaut mieux se faire son idée soi-même, moi je parle de ma propre mauvaise expérience, mais bon, on me l'aurait dit avant, j'en aurais fait qu'à ma tête aussi....
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ah ouais, les équivalences ça dépend vachement des endroits. Ici ils savent de toute façon que même un 5 de prépa c'est souvent mieux qu'un 10 de fac alors... Apparemment ils donnent les équivalences à tout le monde dès qu'on va régulièrement en cours et qu'on décroche pas complétement.
A Poitiers l'an dernier ils avaient été salauds, notamment avec les équivalences d'histoire. Pour plusieurs personnes ils n'ont donné que les deux tiers des crédits... Et ils n'acceptent pas les doubles équivalences alors qu'à Rennes si (j'crois même qu'il y en a une qu'a eu une triple équivalence :eek:)

Sinon pour Lyon je connais pas du tout les moyennes et tout, donc... A Ulm j'crois que l'an dernier l'admissibilité c'était vers le 11 et apparemment c'était supérieur aux autres années.
Mais le truc c'est qu'aux concours en général, y a pas énormément de notes 'moyennes'. Soit le correcteur est super content et mets une excellente note parce qu'il veut absolument que la personne soit prise, soit c'est vraiment nul et il met une note pourrie, soit c'est moyen (ça se distingue pas particulièrement quoi) et il met un 6-7. Du coup forcément ça fait une moyenne pas très élevée, et des notes dédmissibilité assez hautes...
Fin bon.
Pour avoir 11 faut êre bon :P
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ouaip...quandj'ai vu dans le rapport de l'an dernier en hsitoire qu'il y en avait quelques uns qui ont eu 19...:eek:
Personnellement, et sans vouloir faire ma prétencieuse parceque je sais qu'ailleurs ça serait différent, j'ai souvent la meilleure note en histoire, et c'est généralement un 13...sachant qu'il faut enlever au min 3 points pour que ça corresponde à la note du concours....gloups ! :sad:
Mais je crois que chez moi on est vraiment bidon ! lol :P
Pourtant les profs sont eux vraiment biens...donc ça vient vraiment de nous....lol, pas un pour sauver les autres !
 
24 Octobre 2006
77
0
3 687
GUEBWILLER
13 en histoire :eek: Ow! Bon, en même temps j'suis en hypochartes donc je ne fais que ça, mais un 13... Peut- être quand j'aurai redoublé dix fois mon année?
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
hypochartes ? qu'est-ce que c'est ? tu fais que de l'histire c'est ça? quelle chance, je savais même pas que ça existait !
Nan mais attention, 13 dans ma prépa = 9 ou 10 dans n'importe quelle autre prépa !!! lol
 
24 Octobre 2006
77
0
3 687
GUEBWILLER
C'est une hypokahgne à tendance histoire en effet! C'est pour préparer l'école de Chartes, qui prépare les futurs archivistes, bibliothécaires, conservateurs... Il y a deux profils, médiéval et contemporain, je suis en contempo donc en plus des matières classiques (histoire moderne, langues, lettres) j'ai de la géo et de l'histoire contemporaine. C'est vraiment chouette!
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Excusez-moi de m'incruster mais, c'est possible d'intégrer une prépa 1 an après l'obtention de son bac ? Et si oui, en quoi l'inscription diffère de celle d'un nouveau bachelier ? Plus compliqué ?
Merci!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Stille> Y a quelques dérogations mais c'est rare, faut une 'vraie' excuse. Et je pense qu'il faut s'adresser directement aux lycées
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes