Problème certification d'un niveau B2 en Anglais

25 Juin 2015
13
160
2 899
28
Bonjour à toutes !

Je ne poste pas souvent sur le forum, je me permets donc de le faire aujourd'hui car je suis face à une urgence et que toute aide est bonne à prendre. :) Je m'excuse par ailleurs si ce topic n'est pas dans la bonne catégorie, j'hésitais à le mettre dans "Voyages & villes" mais finalement comme c'est quelque chose qui concerne mes études, j'ai choisi de le publier ici.

Alors voilà mon problème: Après une année Erasmus passée dans un autre pays, j'ai décidé de continuer mes études dans la même fac étrangère au lieu de la France. Je rencontre néanmoins un nombre incommensurable de complications liées à l'administration... L'un des plus gros problèmes que je dois régler en ce moment est le suivant: la faculté où je postule a dématérialisé toute sa procédure d'inscription, et il fallait mettre la plupart des documents sur leur site internet. Parmi les documents, ils demandaient un "certificate english proficiency" (un certificat qui prouve ma maîtrise de l'anglais) de niveau B2. Initialement, j'avais téléchargé la lettre que mon professeur d'Anglais de ma fac française m'avait donné pour certifier que j'avais un niveau B2 pour être acceptée en Erasmus (tamponnée par le service des relations internationales). Ce document était donc parfaitement valable pour mon Erasmus. J'avais pas eu de news ou de remarque particulière de la fac étrangère, donc je me suis dis que le document était valide. Or, là ils me redemandent de fournir les mêmes documents, dont la fameuse certification de niveau d'Anglais (ce qui montre qu'ils avaient pas vraiment vérifié les premiers documents que j'avais téléchargé via leur site, et que donc rien ne disait que la lettre de mon prof pour erasmus était valide). Du coup je m'interroge maintenant si cette lettre sera valable ou non... J'ai posé la question à l'administration de la fac étrangère, mais ils ne m'ont pas encore répondu. Je me doute toutefois qu'ils vont me dire que ce n'est pas suffisant, et qu'il faut une vrai certification de langue. J'ai essayé de mon renseigner pour en faire une, comme l'examen du Cambridge B2 first ou le TOEFL, mais c'est direct super chère et je ne suis même pas sûre sûre de l'avoir... J'ai jusqu'à la fin du 1er semestre normalement pour fournir ce document, j'avais donc penser dans le pire des cas me préparer pendant quelques mois à faire le TOEIC (qui est pas trop chère pour les étudiants), et ensuite le passer vers décembre. Mais je sais pas du tout si ce plan est bon, réalisable déjà :erf:.

Du coup je voulais vous demander si vous aviez une idée de comment je pouvais me sortir de ce pétrin, si vous connaissiez des certifications d'Anglais pas trop chère, si c'est dur de passer le TOIEC et si vous pensez que mon plan est complètement foireux ou non.

Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneuse de toute aide ! :)

NB: Vous vous disez sûrement "comment elle a pu faire un erasmus et ne pas avoir de niveau B2 après". Pour être honnête, j'ai vraiment l'impression d'avoir un niveau B2, j'ai parlé Anglais tout le long de mon erasmus et n'ai aucun problème à tenir une conversation normale avec quelqu'un en Anglais ou à suivre des cours en Anglais. Mais quand j'ai fais le test sur le site OLS (site qui vous aide à voir vos progrès en Anglais à la fin d'erasmus) à la fin de l'année, celui-ci m'a dit que j'avais un niveau B1... :stare:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Du coup je voulais vous demander si vous aviez une idée de comment je pouvais me sortir de ce pétrin, si vous connaissiez des certifications d'Anglais pas trop chère, si c'est dur de passer le TOIEC et si vous pensez que mon plan est complètement foireux ou non.
Normalement les facs demandent des certifications homologuées, donc on ne peut pas passer n'importe quoi.

Certaines certifications sont acceptées par des facs, d'autres non. Je vois sur le net que le TOIEC est plutôt une certification professionnelle, est-ce que ta fac l'accepte? Elle indique quelque chose sur son site internet à ce propos, une liste des certifications acceptées et du niveau demandé ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est plutôt TOEFL ou IELTS qui sont utilisés comme reconnaissance du niveau. On a chacun des façons des niveaux financiers différents mais j'ai passé l'IELTS et ça ne m'avait pas paru très cher (c'est valable 2 ans). C'est un peu plus reconnu dans les systèmes proches du Royaume-Uni qu'ialleurs ceci dit. Pour le niveau de difficulté, ça dépend encore mais j'avais eu 6,5/9 je crois, ce qui est à peu près l'équivalent d'un niveau B2 d'après ce que je vois sur Internet, alors que je ne parlais pas encore couramment comme maintenant. Par contre, je lisais beaucoup en anglais pour mes études et j'avais écouté des enregistrements en anglais (c'était avant Netflix et le streaming facile). Donc je pense que peut-être que ce sera assez simple pour toi si tu avais déjà un niveau B2 avant de partir.
Sinon, tu peux aussi te renseigner sur les CAE (Cambridge Advanced).
 
25 Juin 2015
13
160
2 899
28
@Lady Stardust , @MorganeGirly Merci à vous deux deux pour vos réponses ! Ma faculté m'a finalement répondu, et m'a dit que la lettre de mon professeur était suffisante. Ouf !
Même si pour mes études il n'y a finalement pas de certification attendue, je vais quand même essayer d'envisager d'en passer une, apparemment c'est toujours très utile dans la vie. Je ne connaissais pas du tout l'IELTS, je vais me renseigner à ce propos !

J'espère que mon sujet, ainsi que vos réponses à celui-ci, pourront aider quelqu'un d'autre dans la même situation :)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes