Tine_B;677930 a dit :
J'lui ai déjà poser pas mal de questions, il m'a dit que le changement de couleur ne se verrait presque pas mais bon, c'est un vieux dentiste qui se fou de l'apparence ^^ alors je pense demander l'avis d'un autre dentiste.
Coucou les forumeuz...
Je voulais juste vous apporter ma petite expérience dans le domaine et j'espère qu'elle vous aidera à vous sentir mieux et à ne plus avoir trop peur.
J'ai commencé à fréquenter les cabinets d'orthodontie vers l'âge de 13 ans environ, j'avais les dents en avant (ben oui je suis une ex suceuse de pouce!). J'ai toujours eu mal, et donc très peur, et dès qu'on m'a enlevé mon appareil (au passage mon orthodontiste m'a sorti un "je suis étonné que les dents ne soient pas venues avec!"), j'ai juré de ne plus jamais aller chez le dentiste! Traumatisée!!!
Heureusement pour moi j'ai un bon héritage génétique au niveau des dents. Bref j'ai passé plus de 10 ans sans consultation de dentiste, jusqu'au jour où j'ai déclaré une minuscule carie sur une incisive. Douleur atroce étonnante étant donnée la petite taille de la carie. Bref, dentiste et mini polissage (j'avais des sueurs froides et je tremblais littéralement de trouille). Puis plus rien pendant 5 ans. Je n'ai avoué que très récemment à quelques amis proches et à mes parents que j'ai la PHOBIE DES DENTISTES. Seulement voilà j'ai pas des gencives de compèt'... ça saigne quand tu te brosses les dents (quasiment à chaque fois), du coup tu brosses moins fort, et des fois pas (tu évites la zone à problème et tu te voiles la face!). J'ai commencé à me renseigner sur internet des conséquences: déchaussement des dents, parodontite, opérations avec parodontologue,... bref des trucs à te filer des palpitations!!! Finalement grâce au soutien de mon amoureux j'ai pris RDV avec un dentiste... au pif... mais il est GENIAL. A la première consultation il n'a rien pu me faire, j'ai fait une crise de tétanie. Il m'a prescrit des antibios pour les gencives et donné RDV 10 jours plus tard. Il nous a fallu 2 séances de détartrage sous anesthésie locale. Il ne m'a JAMAIS fait mal, ni pendant ni après. Il m'a toujours expliqué comment il allait procéder (avec dessins à l'appui). Il fait TOUJOURS des devis. Il m'a conseillé de revenir tous les 4 mois pour me suivre. Mais bon récemment j'ai du subir une greffe de gencive car la mienne sur une dent se rétractait beaucoup trop et mettait à nu ma dent. Evidemment j'ai eu peur. Evidemment je n'en n'ai pas dormi. Evidemment j'ai pleuré. Mais le jour J, sans aucune douleur, sous anesthésie, et après 1h30 d'intervention sous anesthésie locale il avait accompli son petit miracle. La greffe a pris et je suis ravie! C'est un acte de quasi micro-chirurgie qui malheureusement n'est pas remboursé par la sécu (alors que selon moi ce n'est pas de la chirurgie plastique!)
Il m'a dit dès la première fois: QUAND ON EST JEUNE TOUT SE RATTRAPE. Maintenant les dentistes doivent être en mesure de vous épargner la douleur (pendant et après les interventions), donner des conseils pour l'hygiène buco-dentaire et prendre le temps d'expliquer ce qu'on a et comment ça se soigne. Si on a le moindre doute, il faut au moins prendre l'avis d'un autre dentiste. Il faut voir REGULIEREMENT le dentiste (moi c'est 4 fois par an, obligé), c'est la meilleure façon d'éviter les catastrophes et de se réveiller trop tard (quand ça fait mal et que ça va nous coûter beaucoup de sous!!!!).
J'espère que ça vous aura aidées un peu!