-Cassis;1402480 a dit :(plutôt que de victimiser les femmes et d'oulbier les hommes).
Je suis plutôt d'accord avec vous, mais.... victimiser les femmes ?... !
Les reconnaître en tant que victimes plutôt, non ?
-Cassis;1402480 a dit :(plutôt que de victimiser les femmes et d'oulbier les hommes).
Dies Irae;1402536 a dit :Je suis plutôt d'accord avec vous, mais.... victimiser les femmes ?... !
Il s'agit plus d'une stigmatisation que d'une reconnaissance, je trouve. Cela dit, cette loi est une initiative qu'il était temps de prendre, et un excellent début. Toutefois, je trouve que le terme "violences domestiques" aurait été plus approprié. Et le fait que la position systématique des femmes en tant que victimes soit publiquement affichée comme si elle était naturelle est très grave, selon moi. Il encourage la perpétuation de ce schéma, ce qui va à l'encontre de l'objectif de cette loi.Dies Irae;1402536 a dit :Je suis plutôt d'accord avec vous, mais.... victimiser les femmes ?... !
-Cassis;1402614 a dit :Quand on présente une loi de cette façon, en disant clairement que les femmes sont victimes et que les hommes sont les agresseurs/oppresseurs, on ne peut en arriver qu'a une seule conclusion : les femmes n'agressent jamais et les hommes sont toujours ceux qui vont agresser la femme. La femme est constamment victime, et victime de l'agressivité de l'homme.
Car ici on ne dit pas qu'un citoyen est victime des violences que lui fait un autre citoyen. On dit que la femme est victime de l'homme.
Et il n'y a aucune raison pour que l'on distingue, juridiquement, la femme de l'homme lorsqu'il s'agit de protéger un citoyen.
Deetz;1402632 a dit :(Oui, oui, je te permet -Cassis, je partage ton point de vue )
@Spleen : Oui, les hommes et les femmes n'osent pas porter plainte pour des raisons différentes. Et justement, on a dans notre société cette vision de l'homme viril qui ne peut pas pleurer, se sentir blesser ou se faire violenter par sa femme (ton dernier post _lilou_ en est un bon exemple je trouve,puisque tu as du mal à imaginer la situation sauf si l'homme est "faible"..).
Et donc justement, je trouve que faire une loi pour les femmes va encore moins aider les hommes à porter plainte. Parce que les femmes, pauvres petits êtres chétifs, ont absolument besoin qu'on les prenne en charge, contrairement aux hommes qui, tout le monde le sait, peut s'en sortir seul. Et de toutes façons, s'il se fait frapper, c'est qu'il est faible ce gros naze.
Oui, il faut soutenir les femmes, les aider à s'en sortir, les protéger etc.. mais pas au détriment de l'autre sexe qui peut subir les mêmes sévices.
De plus, _lilou_, violences conjugales ne veut pas tout le temps dire violence physique (comme la fait remarquer sabrinalafraise par l'expérience qu'elle a vécu). D'ailleurs, je pense que les hommes sont peut être plus touchés par les violences psychologiques (mais c'est p'tet complètement faux).
@Dies Irae : Bien dans un sens, c'est une victimisation de la femme. On met tout le temps la femme en avant. On lui donne presque le statut de victime avant qu'elle l'est été.
Ça me fait un peu penser au racisme. J'ai l'impression que dans la vie de tous les jours on ose plus rien dire sur les arabes, les noirs sans se faire traiter de raciste, parce que ça a été vachement mis en avant. Maintenant avec cette mise en avant des femmes violentées, on se retrouve avec Adeline Blondeau qui crie à la violence contre les femmes quand Mickaël Vendetta lui met un doigt sur le torse :/ (je l'avoue, cet exemple et cette comparaisons sont un peu "extrême")
Deetz;1403174 a dit :Bah, normalement la distance définie devrait être assez large pour permettre à la police d'arriver plus vite que l'homme.
Les "périmètres interdits" seront sûrement défini selon les cas, du genre à une distance de 100 mètres autour du domicile (je dis un truc au pif).
Et justement, il n'ira pas "juste chercher son pain" puisque le périmètre lui sera interdit. (sauf s'il veut avoir la police aux fesses bien sûr)
Deetz;1403174 a dit :Ceci dit, c'est pas parce l'homme est physiquement plus fort que la femme qu'il va forcément l'agresser. Donc dire que la femme est constamment victime de l'aggressivité de l'homme, mwé, ça sous entend que tous les hommes sont violents hein.
-Cassis;1403208 a dit :Rapidement :
_lilou_ je serai d'accord avec toi pour dire qu'en règle générale, la femme est plus "faible" physiquement que l'homme.
Mais ça ne signifie pas qu'elle soit nécessairement plus victime, ou constamment victime.
Ce que je veux dire c'est que ce genre de loi (sexistes), font que la femme va "constamment" se sentir oppressée par l'homme, et va finir par reprocher aux hommes de l'oppresser elle, non pas parce qu'elle est "faible" en tant qu'individu, mais parce qu'elle est femme. Elle pourra donc aisément se complaire dans son statut de victime en demandant a ses oppresseurs de devenir aussi "faible" qu'elle, tout en reniant son propre libre arbitre (qui fait qu'elle peut aussi devenir forte en étant femme).
(Blabla, c'est confus, mal écrit, je parle pour moi, mais soit, je trouve, _lilou_, que tu confonds ici la faiblesse physique et le fait d'etre victime, ce que Deetz a dit bien mieux que moi, je me demande donc pourquoi je fais tout ce blabla...)
Cinq-étoiles;1403280 a dit :Mais dans ça, on oublie quand même un truc essentiel. Enfin, pour moi, ça m'apparait vraiment vraiment révolutionnaire quoi : la possible éviction de l'homme violent pour maintenir la femme et les enfants dans leur domicile ! Je trouve que c'est wahou, un énorme pas ! Parce que c'est quand même jamais le cas (sauf rares exceptions) actuellement.
-Cassis;1402614 a dit :Quand on présente une loi de cette façon, en disant clairement que les femmes sont victimes et que les hommes sont les agresseurs/oppresseurs, on ne peut en arriver qu'a une seule conclusion : les femmes n'agressent jamais et les hommes sont toujours ceux qui vont agresser la femme. La femme est constamment victime, et victime de l'agressivité de l'homme.
Car ici on ne dit pas qu'un citoyen est victime des violences que lui fait un autre citoyen. On dit que la femme est victime de l'homme.
Et il n'y a aucune raison pour que l'on distingue, juridiquement, la femme de l'homme lorsqu'il s'agit de protéger un citoyen.
Deetz;1402632 a dit :@Dies Irae : Bien dans un sens, c'est une victimisation de la femme. On met tout le temps la femme en avant. On lui donne presque le statut de victime avant qu'elle l'est été.
Ça me fait un peu penser au racisme. J'ai l'impression que dans la vie de tous les jours on ose plus rien dire sur les arabes, les noirs sans se faire traiter de raciste, parce que ça a été vachement mis en avant. Maintenant avec cette mise en avant des femmes violentées, on se retrouve avec Adeline Blondeau qui crie à la violence contre les femmes quand Mickaël Vendetta lui met un doigt sur le torse :/ (je l'avoue, cet exemple et cette comparaisons sont un peu "extrême")
KittyKiller;1402696 a dit :Il s'agit plus d'une stigmatisation que d'une reconnaissance, je trouve. Cela dit, cette loi est une initiative qu'il était temps de prendre, et un excellent début. Toutefois, je trouve que le terme "violences domestiques" aurait été plus approprié. Et le fait que la position systématique des femmes en tant que victimes soit publiquement affichée comme si elle était naturelle est très grave, selon moi. Il encourage la perpétuation de ce schéma, ce qui va à l'encontre de l'objectif de cette loi.