-Cassis;1404328 a dit :
Mais lilou c'est EXACTEMENT ça le problème !
C'est qu'on nous demande, en tant que femmes, d'être contente qu'on protège une femme battue.
Mais moi j'ai juste envie de refuser ça ! Parce que je veux pouvoir être considérée comme un citoyen. Et donc me réjouir du fait qu'un citoyen est protégé. Mais si c'est seulement la moitié de la population qui est protégée par une loi, je ne peux pas m'en réjouir !
Pourquoi devrait-on se réjouir "en tant que femme"? Que vient faire mon sexe dans cette histoire? Que vient faire mon sexe dans mon statut de citoyenne?
Et surtout, ce "en tant que femme" montre bien que la femme va s'identifier a la victime (la femme battue). C'est ce qu'on lui demande et paf, elle fonce (sans vouloir me moquer de toi). Et c'est cette identification qui va faire que les femmes, même celles qui ne sont pas battues, vont se croire persécutée parce qu'elles vont croire qu'elles seule peuvent être victimes.
Mais bon, ça les arrange, les femmes, d'être victimisée. Ca leur donne l'occasion de crier contre la domination masculine, sans rien faire concrètement pour, elles, dominer les hommes.
Parce que malheureusement, dans notre société, on n'en est pas à pouvoir se départir de notre sexe. Il nous conditionne. La théorie est belle, et je ne demanderais pas mieux que de voir appliqué tout ce que tu dis dans la réalité mais.. ça n'arrivera pas, pas encore. Les choses bougent tellement lentement :/
Pourquoi serions nous considérées comme des citoyens ici, sans que le sexe intervienne, alors que dans tous les autres domaines, il est encore présent ?
Dans un monde idyllique, je ne demande pas mieux que ce que tu écris.
Tu dis "paf elle fonce". Je ne suis pas victime des hommes et ne l'ai pas été. Une chance, une question de milieu, un bon choix dans les fréquentations, dans les lieux où je traine, ou une diabolisation des hommes qui fait que je m'estime heureuse de ma situation, je n'en sais rien. Je n'ai pas peur de l'être et je ne pense pas l'être un jour. Je pense avoir les capacités suffisantes pour flairer le danger/avoir la force de partir. Un tas de personnes réagissent comme moi. Je dis seulement que pour une série de femmes ces mesures sont essentielles. Certaines femmes ont été victimes et le seront à nouveau. (d'ailleurs une femme qui l'a été le sera très certainement encore, si on va plus loin)
Dans un sens, oui, j'espère que la femme ayant déjà été victime de sévice "foncera" droit dans l'idée qu'elle risque de l'être encore et se battra pour ne plus l'être.
Je rajouterais juste que je n'ai aucune envie de dominer les hommes. Je voudrais juste obtenir l'égalité (là ou elle nous est refusée) tout en ayant des droits/protections que nécessitent peut-être notre statut.
Mais je comprends qu'en approchant pas le "terrain", on reste dans la sphère des idées. Sur le fond, je comprends ce que vous écrivez.. Ca me parait juste inconciliable avec les réalité du monde actuel.
KittyKiller;1404286 a dit :
^ Je ne sais pas si tu t'adresses à moi en particulier mais si c'est le cas je ne me suis apparemment pas exprimée suffisamment clairement : cette loi est un très bon point de départ (bien que je ne suis pas sûre que ce soit suffisant, pour les raisons qui ont déjà été débattues dans ce topic - protection limitée, solution ne concernant que les personnes prêtes à porter plainte)
Je ne m'adressais pas à toi particulièrement, je m'agaçais juste de ne pas comprendre le pourquoi de cet acharnement. On parle ici d'un article de protection faite aux femmes, et le sujet est directement parti dans ce qu'on ne fait PAS pour les hommes. Je suis juste perplexe face à cette levée de boucliers. Je sais qu'on a dit au départ que c'était un bon début, mais j'ai peur que ça soit passé sous le lot de récriminations.