(Et s'il faut faire une comparaison entre les deux, je dirais que le privé, déjà, t'as une heure de culture religieuse ou cathé obligatoire (j'ai pris culture religieuse, et c'était assez intéressant, je dois avouer, mais j'aurais quand même préféré que cette option soit facultative), ensuite, il faut dire ce qui est, les élève sont pour la plupart des gros bourges (par contre, le cliché de la famille catho et bourge dans le privé et tout, c'est pas vrai, c'était des bourges mais pas cathos, juste là pour montrer qu'ils avaient des sous, et pour pas, je cite : "être avec des racailles"), après, le règlement était très strict sur les sorties (j'ai trouvé ça assez con, genre tu finis à 15h30 mais tu restes quand même jusqu'à 16h30 sauf si t'as une autorisation écrite des parents, et encore, si le CPE est dans ses bons jours), et aussi sur les habits (robe ou jupe aux genoux, pas de débardeurs, on doit pas voir ton dos, pas d'imprimés militaires, pas de t-shirt à message, pas de piercings, pas de tatouages, pas de couleurs de cheveux "fantaisistes", pas de boucles d'oreilles pour les garçons, et j'en passe, et des meilleures ...). Concernant l'enseignement, je l'ai trouvé sensiblement égal à ce que j'avais vécu dans le privé. Par contre, les élèves travaillent plus, et si t'as une moyenne trop basse t'es viré (par exemple un mec de ma classe a été invité à redoubler sa troisième, mais, dans un autre établissement :/). Voilà, voilà, vous l'aurez compris, le privé c'est le mal
Edit : Et j'ai oublié de dire aussi, j'ai eu bcp de plus de profs absents dans le privé que dans le public, ils n'étaient que très rarement remplacés et on n'avait pas le droit de sortir ! Par contre, pour les grèves, j'ai eu une seule prof qui a fait grève sur toute l'année.