public/privé

19 Novembre 2008
23
0
1 562
Fondettes
Pour ma part, je suis dans le privé depuis la seconde, maintenant je suis en terminale ! Le système ne change pas tant que ça, et je trouve pas que les cours ou le serieux soit d'avantage en privé apres je parle pour mon lycée!
On a pas de grêve, les profs sont tout le temps là, c'est vrai que c'est un plus si ont veut mieux suivre les cours,
Ptetre que dans le public, les profs sont moins impliqué et les élèves des fois :s
Je suis contente d'être en privé

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fait toute ma scolarité dans le privé catholique :rolleyes:. Je n'ai pas de mauvais souvenirs à proprement parler, mais sur le principe je trouve ça abérrant.

Quand j'aurais des enfants ils iront dans le public.

5 Janvier 2009
412
134
1 674
J'entame ma deuxième année dans le privé et honnêtement je ne vois aucune différence avec le public, si ce n'est concernant les grèves.

19 Novembre 2008
1 123
68
1 744
RETHEL
J'ai toujours été dans le public, en revanche mes parents envisagent de m'envoyer dans un lycée privé l'année prochaine...

13 Octobre 2007
3 556
652
3 174
..
J'ai toujours été également dans le public, mais j'aurais dû aller dans le privé l'année dernière. D'après ce qu'on m'avait dit, le collège privé où j'aurais dû aller était très stricte et où primait les très très bons résultats, mais cela peut-être aussi bien dans le privé que dans le public enfait.

2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Je suis dans le privé depuis le CM2.
Je devais faire le secondaire dans un lycée public, mais après 3 mois en seconde dans ce lycée, zoooou en privé , car mes notes étaient en chute libre. :Pooh:

C'est surtout niveau discipline que on sent la différence. Quand je vois mes profs cette année qui pètent un plomb pour des broutilles, j'me dit qu'en public, ils s'arracheraient les cheveux !
D'autres choses aussi, mais ça reste que mon avis donc je dirai rien. ;)

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fait mon collège dans le public, mon lycée dans le privé, et une année de prépa dans le public. Pour moi, il n'y a pas photo : si mes revenus peuvent suivre plus tard, mes enfants iront dans le privé. J'ai haï les heures de cathéchisme et je faisais ma rebelle contre le règlement, mais avec le recul, je me rends compte que les avantages du privé excédaient les inconvénients.
On avait des locaux bien aménagés, très bien entretenus ; la grève ne passait pas par chez nous ; l'établissement était réputé et le niveau maintenu ; et puis, surtout, on avait un suivi corps professoral/personnel-élèves absolument fabuleux.
Je râlais toujours sur la discipline, sur le fait qu'on ait des comptes à rendre sur nos allées et venues et cie. Ceci dit, quand je vois avec quelle facilité et quelle désinvolture les lycéens dans ma prépa pouvaient sécher, j'étais un peu effarée. Je ne pense pas que l'école soit un McDonalds où les cours sont en option. Le privé ne laisse pas de place pour ce laisser-aller, et c'est un service à rendre aux élèves.
Après, quant à la réflexion, "tous les élèves du privé sont des gros bourges" je la trouve juste ridicule. Je veux dire, ça apporte quoi de dire ça ? Dans mon lycée, beaucoup avaient de l'argent, mais d'autres étaient juste des méritants qui avaient obtenu une bourse. Il y avait des cons et des gens cool parmi les "bourges", il y avait des cons et des gens cool parmi les boursiers. C'est comme partout.

2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
May';1099186 a dit :
(Et s'il faut faire une comparaison entre les deux, je dirais que le privé, déjà, t'as une heure de culture religieuse ou cathé obligatoire (j'ai pris culture religieuse, et c'était assez intéressant, je dois avouer, mais j'aurais quand même préféré que cette option soit facultative), ensuite, il faut dire ce qui est, les élève sont pour la plupart des gros bourges (par contre, le cliché de la famille catho et bourge dans le privé et tout, c'est pas vrai, c'était des bourges mais pas cathos, juste là pour montrer qu'ils avaient des sous, et pour pas, je cite : "être avec des racailles"), après, le règlement était très strict sur les sorties (j'ai trouvé ça assez con, genre tu finis à 15h30 mais tu restes quand même jusqu'à 16h30 sauf si t'as une autorisation écrite des parents, et encore, si le CPE est dans ses bons jours), et aussi sur les habits (robe ou jupe aux genoux, pas de débardeurs, on doit pas voir ton dos, pas d'imprimés militaires, pas de t-shirt à message, pas de piercings, pas de tatouages, pas de couleurs de cheveux "fantaisistes", pas de boucles d'oreilles pour les garçons, et j'en passe, et des meilleures ...). Concernant l'enseignement, je l'ai trouvé sensiblement égal à ce que j'avais vécu dans le privé. Par contre, les élèves travaillent plus, et si t'as une moyenne trop basse t'es viré (par exemple un mec de ma classe a été invité à redoubler sa troisième, mais, dans un autre établissement :/). Voilà, voilà, vous l'aurez compris, le privé c'est le mal :twisted: :P

Edit : Et j'ai oublié de dire aussi, j'ai eu bcp de plus de profs absents dans le privé que dans le public, ils n'étaient que très rarement remplacés et on n'avait pas le droit de sortir ! Par contre, pour les grèves, j'ai eu une seule prof qui a fait grève sur toute l'année.

Un peu comme nainposteuse, il ya des choses qui m'ont fais réagir.

J'ai moi aussi testé lycée public et lycée privé, et je pense que ce que tu dis est vrai pour ton lycée, mais il ne faut pas faire une généralité pour tous.

J'étais dans un lycée privé, en étant externe, je pouvais sortir facilement. Après ça dépends de ta classe, mais pour nous, plus tu es vieux, plus tu as de libertés. (logique ) Mais apparement, tu étais dans un collège privé ? Si oui, c'est compréhensible alors.

Pour ce qui est des gros bourges, ça Ok , mais il y en a aussi dans le public. Et je trouve ça un peu dommage qu'on garde ce préjugé en tête car j'étais dans un lycée privé, et c'est pas pour autant que je suis une fille à papa. Bien au contraire, mes parents ont fais des sacrifices pour pouvoir payer à moi et ma soeur une scolarité dans le privé ( c'était leur choix et je m'en plains pas ) donc voila. Sinon, on avais aussi des " racailles " , bah oui, le public en veut pas car trop fouteur de merde alors tant qu'il paye, le privé accepte. J'ai trouvé que dans mon lycée, il y avait vraiment de tous.
Je trouve le règlement de ton lycée super strict par contre , c'est impressionnant ! Moi j'ai eu des mèches roses, j'ai pleins de piercings sur la face et y'a plus d'une pouf qui portait des micro jupes et jamais eu de remarques. Une fille de ma classe ne portait que du noir, du rose et du violet, avec des jupes supra courte, des talons compensés énormes et des coupes de cheveux plus étonnantes les une que les autres et elle n'a jamais eu de soucis ( sauf peut-être de prof peu ouvert d'esprit )

Pour l'enseignement, le cathé n'a jamais était obligatoire, peu importe la classe. Tous ce qui est religieux étaient facultatifs. Les notes, bah t'avais un avertissement travail si tu bossais pas mais pas renvoyés. Après, pour ceux qui redoublent, ils sont parfois refusés ou alors pris avec un " contrat " comme quoi ils s'engagent à bosser plus.

Bref, désolée pour le pavé, mais juste pour dire que tous les établissements privés ne sont pas pareils. Certains sont très stricts et d'autres moins.
Et May' n'y voit rien de personnel ou de méchant. :wink:

17 Août 2009
63
5
1 559
Marcq-en-Baroeul
Il y a une grande différence entre le public et le privé.

Mais tous le monde dit que dans le privé il y a que des bourges mais c'est faux il y a des bourges oui mais il y a aussi des gens normaux, qui n'ont pas 50 euros en argent de poche.

Les prof font bcq plus intention à toi quand tu es dans le privé, si tu n'a pas compris ils te réexpliquent alors que dans le public t'as compris c'est bien, t'as pas compris tant pis on passe.

Dans le privé tu peus faire des choses catholique mais tu n'es pas obligé, si tu veux pas ils ne vont pas te pénalisé.

Moi j'ai fait le collège public et le lycée privé et j'ai vraiment vu la différence.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je suis en privé depuis que j'ai 8 ans environ et franchement je l'aime bien mon lycée ( sauf les temps fort à rallonge) même si il y a des imbéciles mais je pense qu'ils en a partout même en public. Le fait d'etre en privée ne m'a jamais empecher d'avoir des potes en public qui eux aimerait bien etre en privé. Je sais que mes parents on fait des mains et des pieds pour que j'y sois ( genre 1 ans de liste d'attente et un niveau asez élévé). Je vais pas commencer à me plaindre. C'est sur que mes enfants plus tard iront en privé il y a pas photos même si je suis qu'il y a des écoles public super bien ou avec des options trés sympas mais bon questions d'habitude.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes