@Neverland90 Voici ma petite contribution pour le questionnaire. J'ai regroupé des questions qui me semblaient traiter du même sujet ! J'espère que ce sera "instructif"
Concernant l'auto-édition/publication (gratuite ou non)
- Qu'est-ce qui vous a donné envie de publier vos écrits ?
J’ai toujours pensé que l’écriture était avant tout une façon de faire passer un message, qu’il soit personnel ou non. J’avais aussi l’espoir (l’envie) de partager quelque chose avec mes lecteurs. Adolescente, je souhaitais ardemment devenir écrivain. Le texte intime dans le tiroir, ce n’est pas pour moi.
- Quelle plateforme/maison d'édition utilisez-vous ?
J’ai eu plusieurs plateformes depuis le début de mon aventure littéraire. J’ai signé mon premier contrat d’édition avec un petit éditeur qui a fait faillite peu avant la sortie de mon roman. Par la suite les autres éditeurs avec lesquels j’ai travaillé ne m’ont pas convaincu. Aujourd’hui, je publie mes romans avec BOD et EDILIVRE. L’un est diffusé par la SODIS, ce qui est nettement plus pratique.
- Comment gérez-vous la création de la couverture du livre ?
La couverture d’un livre, c’est 60 % de la séduction. Ensuite, il y a le titre. J’essaye de choisir les couvertures en fonction du thème traité, en fonction de l’époque. J’aime travailler avec d’autres artistes. Par exemple, pour la sortie de « Laudanum », mon dernier roman, c’est un ami dessinateur qui a fait l’illustration, mise en forme par une graphiste professionnelle, amie également. Après, cela dépend de chaque auteur et de l’approche qu’il aura pour son livre.
- Avez-vous des outils de promotion spécifiques ?
Spécifiques, pas vraiment. Pour être honnête, j’utilise les réseaux sociaux, les blogs, la presse, mais tout évolue tout le temps et très vite. J’ai peur de me retrouver un peu à court d’idées d’ici quelques mois. Dans un monde où chacun poursuit sa part de « rêve », il faut être toujours plus innovant, plus original. J’essaye un maximum de faire les salons et de rencontrer les libraires ou d’autres professionnels. Organiser des dédicaces !
- Quelles sont vos attentes concernant les publications de vos écrits ?
J’espère sincèrement pouvoir toucher de plus en plus de lecteurs, de fidéliser ceux qui me suivent déjà. J’espère aussi voir mes romans suivre le temps sans vieillir. Evidemment, travailler sur des adaptations serait formidable aussi ! Mais ce sont des projets qui se construisent petit à petit…
- Comment gérez-vous les mauvais commentaires ?
Sur le sujet, j’ai de la chance, car je n’ai pas beaucoup de mauvais commentaires. Je ne dis pas que tout le monde aime mes romans, mais ceux qui sont dans ce cas ne le disent pas toujours. Pour le reste, je pense que tout mauvais commentaire doit être assorti d’une critique dite sensée. Si c’est une question de goût, je le respecte, une question de style ou une question de thème. Nous même ne pouvons pas aimer tout ce que nous lisons.
- Vos proches sont-ils au courant ? Utilisez-vous des pseudonymes ?
Mes proches sont ma première source de soutien et d’inspiration. Ils ont toujours été derrière moi. Je n’utilise pas de pseudonyme car j’assume parfaitement mes écrits. Je ne souhaite pas non plus dissocier mon travail d’écrivain à celui de ma vie quotidienne.
- Comment gérez-vous la relecture, la chasse aux fautes d'orthographe (bêta reader, logiciel correcteur..) ?
La relecture est quelque chose de fastidieux, d’autant plus qu’elle est parfois inefficace au bout d’un certain temps. Un auteur qui se relit 100 fois, ne voit plus ses erreurs. Il a besoin d’un œil objectif ou de recul. Je fais relire mes manuscrits à une personne la plus neutre possible. Pour le reste, je travaille avec CORDIAL un logiciel de correction.
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
Il y a beaucoup de difficultés dans ce milieu, mais cela dépend de la façon dont les appréhende. Si nous avançons avec optimisme sans perdre de vue que le chemin est long, alors les difficultés paraissent plus supportables. Si je devais en citer une ou deux, je parlerais de quelques libraires un peu réticents pour faire dédicacer, mais je garde le souvenir de ceux qui m’ont soutenue. Pour le reste, il est difficile de contacter les grands médias.
- Des conseils pour ceux qui débutent ? Pour choisir la plateforme/maison d'édition pour publier des écrits ? Est-ce qu'il y a des arnaques ou escroqueries à éviter ?
Soyez passionnés ! Le métier d’écrivain est un métier fabuleux ! Soyez créatifs et honnêtes envers vos œuvres. Ne baissez pas les bras même si l'on refuse votre manuscrit...Dites-vous que des chefs d'oeuvre littéraires ont été refusés des dizaines de fois ! Un conseil que je m'efforce de suivre : soyez persévérants car vos victoires, même petites, ont une valeur inestimable !
Il y a plusieurs façons de choisir sa maison d’édition. Cela dépend de ce que vous voulez publier. Bien sûr, le rêve étant d’être publié dans une prestigieuse maison, quoique certains auteurs reviennent de cette aventure quelque peu déçus. Il y a aussi des arnaques évidemment, car là où il y a du rêve justement, il y a des escrocs prêts à tout pour soutirer les deniers de nous autres pauvres artistes ! Personnellement, je vous invite à ne pas publier à compte d’auteur. C’est une pratique très chère pour un résultat souvent négatif (sans compter la désillusion). A ce titre-là, choisissez l’auto édition qui donnent parfois de très très bons retours et qui ne vous coûtera rien hormis du temps et beaucoup d’énergie ! Fuyez aussi les petites structures qui vous promettent beaucoup de choses « plus tard », comme le numérique qui veut finalement publier du papier mais « plus tard ». Enfin, ne signez pas un contrat si vous n’êtes pas sûr de vous ! Il vaut mieux décliner une offre et rester libre plutôt que de signer et perdre une chance d’être mieux publié !
En ce qui concerne les agents littéraires : ne payez pas un agent ! Un agent se rémunère sur vos droits d’auteurs lorsque un contrat est signé. Aucune avance ne doit lui être faite.
Après, tout est une question de perspectives, mais je ne pense pas qu’il y ait de choix plus mauvais que d’autres. L’autoédition, encore mal perçue France, a une très bonne côté dans d’autres pays et c’est aussi un moyen de rester maître à bord !
- Quelle protection peut-il y avoir au niveau des droits d'auteur et du plagiat ? - Avez-vous déjà été victime de plagiat ?
Beaucoup d’options sont proposées pour les auteurs ou les artistes de manière plus générale. Personnellement, je pense qu’un copyright et un notaire restent la meilleure façon de se protéger même si personne n’est à l’abri. Je n’ai pas subi de plagiat pour l’instant ou alors je ne le sais pas. Mes romans ne doivent pas susciter cette envie là !
- Avez-vous une influence concernant le prix de vos écrits ?
Non. Le prix d’un livre est fixé par un éditeur ou, en autoédition en fonction du coût de fabrication. Bien sûr, lorsque l’auteur publie seul il est libre de choisir sa marge. Il peut faire grimper les prix si sa notoriété le lui permet et/ou si le livre le justifie (Un prix, par exemple). Il y a des structures qui proposent des prix trop élevés pour assurer des ventes régulières. Attention !
- Quelles sont vos réussites et vos déceptions ?
Il y en a beaucoup dans les deux camps mais je vais parler des plus significatives. Ma plus belle réussite est la sélection officielle d’Adieu, Blanche-Neige en prix national et de mon invitation au Ministère du travail pour participer à la remise des prix, à débattre de mon roman. C’est une sacré reconnaissance ! Pour parler de déceptions (pas de déconvenues avec des éditeurs par exemple), je parlerai de la faillite de ma première maison d’édition, à quelques jours de la sortie de mon roman…Ca a été dur, mais c’est sans doute une bonne chose aujourd’hui.
- Des plateformes ou maisons d'édition à déconseiller ?
Evidemment ! Mais je ne vais pas passer pour la commère du quartier, non ?
Concernant l'écriture:
- Combien de temps consacrez-vous à l'écriture ?
C
ela dépend du temps que j’ai….Je dirai par semaine, j’essaye de travailler une vingtaine d’heures. C’est bien sûr en fonction de l’inspiration et du temps que je consacre à la « réalité », eh oui ça arrive parfois !
- Avez-vous déjà utilisé des sites d'écriture du genre Fanfiction.net, FictionPress ?
Non, mais j’y songe. Wattpad par exemple. J’aimerais bien tenter une histoire au jour le jour, un peu comme les romans feuilletons du 19ème ! Je pense que ce serait une expérience.
- Quel genre écrivez-vous ?
J’ai commencé par des fictions historiques. J’ai également publié un témoignage social « Adieu, Blanche-Neige ! ». Mais en général je suis une mordue de romans et je continue à écrire au siècle passé.
- Puisqu'on est sur madmoizelle, quelle approche du féminisme avez-vous dans vos écrits
?
Mes héroïnes sont parfois insupportables….Non, souvent. La plupart du temps ce sont les femmes en arrière-plan qui mènent la danse et qui ont un rôle clé. Dans mon dernier roman « Laudanum », Claire Bach est le second protagoniste et c’est pourtant elle qui porte l’histoire pour sa force et son combat contre la misogynie. Un portrait lui a d’ailleurs été consacré dans une interview pour une rubrique féminine. En tous les cas l'approche du féminisme est la base de mon métier.
- Essayez-vous de faire passer un message lorsque vous publiez vos écrits ?
Hormis celui qui est à l’origine du roman, pas spécialement. Je ne suis pas là pour apporter un message universel. Je pense seulement que quelqu’un peut se reconnaître dans mes romans et à ce moment-là c’est déjà une belle reconnaissance. J’essaye d’apporter ma vision du monde de la seule manière dont je suis capable !
Je vous mets le lien de mon site internet si vous voulez jeter un oeil, c'est peut-être plus clair...
http://virginiebegaudeau.wix.com/virginiebegaudeau
Au plaisir de vous lire !