Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je viens faire mon bilan 2021 !
Je n'ai pas réussi à prendre le rythme de venir faire des updates régulières ici, mais je suis assez contente de mon bilan de l'année puisque je termine 2021 avec 84 livres lus et catégories complétées (contre 67 l'an dernier), 60% de femmes, et 11 nationalités différentes.

Pour 2022, j'ai pour objectif de découvrir plus de BD et romans graphiques, plus de classiques, et plus d'auteurs non européens / américains ! Et j'espère compléter le challenge 100 difficile !
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Hello tout le monde!
Ça y est, le challenge de lecture MadmoiZelle 2022 est lancé!

Vous pouvez le trouver ici

Est-ce que l'une d'entre vous voudrait bien essayer de télécharger le fichier excel et me dire s'il fonctionne et est accessible? Merci :cretin:
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Hello tout le monde!
Ça y est, le challenge de lecture MadmoiZelle 2022 est lancé!

Vous pouvez le trouver ici

Est-ce que l'une d'entre vous voudrait bien essayer de télécharger le fichier excel et me dire s'il fonctionne et est accessible? Merci :cretin:
j'ai pu le télécharger et écrire dessus, je ne sais pas trop si tu veux savoir autre chose ?
 
  • Big up !
Réactions : Tankli
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Dernier bilan 2021 avant de sauter sur le challenge de 2022 !

Je suis donc parvenue à 100 livres (en réorganisant les livres pour pouvoir cocher toutes catégories, j'avais vraiment envie d'y arriver :rire: ).

Pour ce mois-ci, il y a eu :
- The culture of Anima de Mitsukini Yoshida (Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu) qui traînait dans la bibli de mon père et qui m'a permis d'en savoir plus sur ce sujet dont je ne connaissais presque rien.
- La librairie de Téhéran de Marjan Kamall (Un livre dont le personnage principal est une femme forte) qui ne m'a pas franchement emballée.
- Le sorcier de Terremer de Ursula K. Le Guin (Un roman dont il existe une adaptation en film/série) : je l'ai plus lu comme une introduction à l'univers, à voir avec la suite !
- Saison Brune de Philippe Squarzoni (Un livre de vulgarisation scientifique) : je connais bien le sujet, donc je n'ai pas appris grand-chose, mais ça m'a semblé une très bonne BD d'introduction, très complète (mais évidement bien déprimante vu qu'on y parle du réchauffement climatique).
- Macbeth de Shakespeare (Une pièce de Shakespeare)
- Pachinko de Min Jin Lee (Un livre qui contient plus de 30 chapitres) : mon coup de cœur de ce mois. <3 Un livre assez classique dans sa forme/écriture, mais qui permet de se plonger dans une culture et tout un plan de l'histoire à travers plusieurs générations d'une famille coréenne (colonisation de la Corée par le Japon, discriminations des Coréen.ne.s au Japon..). J'ai adoré.
- La religieuse de Diderot (Un livre écrit au XVIIIe siècle) : je ne l'aurais clairement pas lu si ce n'était pour ce challenge. Du coup, je suis bien contente de l'avoir découvert, avec tout le contexte qui entoure l'écriture et la sortie de ce livre.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Dernier bilan pour le challenge 2021 !

2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Afrique : Aya de Yopougon (tome 1), Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Un peu déroutant, notamment pour le français parlé, mais j'ai bien aimé et j'emprunterai les tomes suivants.

3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine : Daytripper, Fábio Moon et Gabriel Bá
Malgré le propos universel (ça parle de vie, de mort, d'amour...) c'est un peu une histoire d'hommes écrite par des hommes pour des hommes. Mais j'ai passé un bon moment.

14. Une saga familiale / Une histoire de famille : Fun home, Alison Bechdel
Je ne m'attendais pas à ça, je pensais que c'était beaucoup plus centré sur l'autrice mais en fait ça parle surtout de son père. Je n'ai pas trop aimé à vrai dire, et je l'ai lu en anglais, ce qui n'a probablement pas aidé à rentrer dedans.

17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique : Naoto, le gardien de Fukushima, Fabien Grolleau et Ewen Blain
C'est une BD qui aborde le sujet de l'énergie nucléaire et de ses conséquences. C'est un joli hommage à ce monsieur Naoto et à sa lutte.

48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres : Un jour, je serai fantasticologue (Sorceline tome 1), Sylvia Douyé et Paola Antista
J'ai trouvé les dessins plutôt jolis (ça m'a rappelé un peu Witch), mais alors l'histoire est un peu sans queue ni tête...

58. Une histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité : Au prochain arrêt, Hiro Arikawa
Ça se passe au Japon, et plus exactement sur la ligne qui relie Takarazuka - Nishinomiya - Imazu, donc juste à côté de l'endroit où j'ai habité au Japon. J'ai même emprunté cette ligne une fois pour aller voir la troupe de théâtre 100% féminine de Takarazuka qui est évoquée dans le livre. Donc pour moi le côté feel good du livre, combinée à la nostalgie, a marché à fond !

72. Un livre où les animaux ont une place importante : La gargouille qui partait en vadrouille (Enola et les animaux extraordinaires tome 1), Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
Vraiment trop enfantin à mon goût...

Ça fait donc 81 livres sur 100, je suis plutôt contente ! Avec une majorité d'autrices (53 livres sur 81) 8)

J'ai particulièrement aimé :
- la série Anne de Lucy Maud Montgomery
- tous les livres de Becky Chambers
- L'année de grâce de Kim Liggett
- Dans la forêt de Jean Hegland
- Rebecca de Daphné du Maurier

Et maintenant, je file vous retrouver sur le topic du challenge 2022 :cretin:
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 254
10 460
5 664
Livres lus en décembre : sept.
Et j'ai raclé les fonds de tiroir pour voir si je pouvais rajouter des livre lus par-ci par-là. :lunette: J'arrive à 77/100. Je pense que j'aurais pu augmenter un peu mon score en permutant deux-trois trucs mais j'ai eu la flemme. :cretin:
Je suis plutôt contente de ce que j'ai fait. Peut-être que j'aurai une approche plus stratégique en 2022 (j'ai essayé de faire rentrer ce que je lisais dans les catégories du challenge cette année).

44 Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.)
Pour le coup, j'en ai lu plusieurs. Je ne m'y attendais pas et considérais que cette catégorie allait être difficile/impossible à remplir... Pas mal de romances et une nouvelle
  1. Royal Holiday, de Jasmine Gillory. C'était très simple : une mère et sa fille séjournent dans une maison appartenant à la famille royale pendant les vacances de noel (la fille est styliste et doit composer la garde-robe d'une duchesse). La mère fait la rencontre du secrétaire de la reine. Les deux personnages sont noirs et ont la cinquantaine. Quelques descriptions sympa autour de la nourriture mais sans cela, c'était assez plat.
  2. The Twelve dates of Christmas, Jenny Bayliss. Une femme célibataire habitant un agreste village anglais s'inscrit sur une plateforme de rencontre qui organise douze rendez-vous galants avant noel. C'était très mignon et on savait avec qui elle allait finir à la troisième page mais j'ai passé un agréable moment.
  3. The adventure of the Xmas pudding, a Hercule Poirot short story, Agatha Christie
    C'est en écoutant ce livre audio que je suis tombée sur le podcast All About Agatha qui m'a accompagnée toutes ces vacances. Rien que pour ça, j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions de nourriture étaient encore une fois fort réussies
69 Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps
La légereté, de Catherine Meurisse
Avant et après l'attentat de Charlie Hebdo. Comment la dessinatrice continue quand même, malgré tout, à vivre. Son discours sur l'art et la beauté était assez touchant mais je n'ai pas adhéré plus que cela au récit (CH ne me parle pas). Dessins bof.

84 Un livre qui traite de psychologie
Cinquante exercices d'estime de soi, Laurie Hawkes
Un peu schématique, forcément, mais utile si on décide de le mettre vraiment en application (je l'ai lu sans nécessairement faire les exercices). Peut-être y reviendrai-je.

87 Un livre au titre poétique
A l'écart de la meute, de Thomas Messias
Si le titre est assez joli, le contenu est plutôt indigent. Selon l'auteur, pour être un véritable allié du féminisme, il revient aux hommes de refuser les alliances viriles qui les aident tant. Je suis pas opposée à la thèse de l'auteur mais j'ai pas trouvé son argumentation probante. Il se réfère à des autrices et me semble qu'elles sont peut-être plus pertinentes. Les exemples tirés du cinéma ne m'ont pas convaincue.

89 Le premier tome d'une série
Sauveur et Fils, Saison 1, Marie-Aude Murail
J'ai adoré. Si je tombe dessus dans une brocante, je les achète!

93 Un livre de poésie
Du monde entier au coeur du monde, poésies complètes, Blaise Cendrars
J'ai mis plus de six mois à le lire. J'ai apprécié ses poèmes appartenant au recueil "Feuilles de route". Après, je trouvais qu'il y avait un côté un peu caricacturalement viril et aventurier (peut-être en joue-t-il un peu, du moins je l'espère). La lecture de Mona Chollet & Azema (Les femmes aussi sont du voyage, bien qu'elle ne dise rien de Cendrars) n'ont pas aidé à me rendre ce genre de personnage sympathique.

96 Un livre drôle
The Ladybird book of red tape, Jason Hazeley
J'espère trouver quelqu'un à qui l'offrir qui saura l'apprécier à sa juste valeur avant de le donner à son tour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je termine donc l'année 2021 avec 77 livres lus et catégories remplies ! Comme je participais en intermédiaire, je peux également remplir 3 catégories de plus pour un total de 80. Je ferai mon bilan coups de coeur sur le topic Que lisez-vous.
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Bilan de décembre :
16. Un roman jeunesse :
Philip Pullman / Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, Les Royaumes du Nord t. 3

36. Un livre d’Agatha Christie : Agatha Christie (duh), The Adventure of the Christmas Pudding and a Selection of Entrées
C’était sympa, même si je continue d’avoir assez peu d’intérêt pour ce genre d’histoire

50. Un livre de vulgarisation scientifique : Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes <3
Super lecture, j’ai appris plein de trucs. Ca amène plein de réponses scientifiques aux questions qu’on peut se poser autour de l’écriture inclusive (ce que les auteur.ice.s proposent d’appeler plutôt « reféminisation du langage »). En plus c’est super bien vulgarisé pour les gens qui n’ont pas de connaissances de base en psycholinguistique. Une lecture que je recommande !

66. Un livre en format poche : Maxime Morin et Marguerite Hennebelle, Scènes de la vie postmoderne : Une étude de mœurs
Reçu par hasard dans notre habituelle « tombola » de Noël familiale. C’était marrant, je pense que j’étais une très bonne candidate pour ce cadeau :cretin: (pas mal de blagues féministes/islamo-gauchistes)

81. Un livre écrit sous un pseudonyme : Robin Hobb, Assassin’s Fate <3
Juste trop triste d’avoir fini cette saga :crying::crying::crying:

Bilan de l’année :
Au final j’ai lu 74 livres, soit plus que l’année passée, même si ça fait moins de pages au total car plus de BDs/livres courts. J’ai lu :
30 romans
40 BDs
4 essais/livres théoriques
5 relectures
45 femmes et 29 hommes (donc toujours large dans mon objectif de lire plus de femmes que d’homme puisque 61% d’autrices :d)
7 livres en anglais

Plutôt contente de ce bilan même s’il y a plusieurs catégories qui m’intéressaient mais que je n’ai pas réussi à remplir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes