Quand on débarque à Besançon...

6 Avril 2011
72
36
1 109
Toulouse
Mise à jour du 29/08/2016 Nouveau répertoire

Si tu clique ici, tu trouvera une belle et grande liste des adresses à Besançon. Un répertoire flambant neuf pour vous . Alors Bisontin.e.s, on se retrouve sur ce nouveau sujet !:cretin:


Bien à vous les Mad de Besançon et ses environs !

Voilà, je pense poursuivre mes études sur Besançon et je ne connais absolument pas cette ville.

Quels sont les quartiers où il fait bon vivre ? Mon université sera dans la rue Mégevand, je souhaiterai vraiment être dans un quartier proche de toute commodité.

Quels sont les points positifs du campus ?
Les prix des loyers sont-ils excessifs ?
Existe-t-il des centres culturels, des musées, des galeries ?
Au niveau des p'tits boulots, est-ce facile de se trouver un job ?

J'ai vu le topic des bonnes adresses, je pense que cela m'aidera du coup ! Mais c'est vrai que j'appréhende d'arriver dans une nouvelle ville, totalement inconnue.

Toutes vos remarques concernant cette ville seront bonnes à prendre :)

Merci beaucoup !

**
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
pignoouuf;3974173 a dit :
Bien à vous les Mad de Besançon et ses environs !

Voilà, je pense poursuivre mes études sur Besançon et je ne connais absolument pas cette ville.

Quels sont les quartiers où il fait bon vivre ? Mon université sera dans la rue Mégevand, je souhaiterai vraiment être dans un quartier proche de toute commodité.

Quels sont les points positifs du campus ?
Les prix des loyers sont-ils excessifs ?
Existe-t-il des centres culturels, des musées, des galeries ?
Au niveau des p'tits boulots, est-ce facile de se trouver un job ?

J'ai vu le topic des bonnes adresses, je pense que cela m'aidera du coup ! Mais c'est vrai que j'appréhende d'arriver dans une nouvelle ville, totalement inconnue.

Toutes vos remarques concernant cette ville seront bonnes à prendre :)

Merci beaucoup !

**

 <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Times New Roman"; panose-1:0 2 2 6 3 5 4 5 2 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:50331648 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman";} table.MsoNormalTable {mso-style-parent:""; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->
Je ne suis pas à Besançon depuis très longtemps donc je ne suis pas celle qui connaît le mieux la ville, mais je peux quand même t'apporter quelques réponses...
Déjà, d'après mon expérience et celles de mes amis, je pense qu'il est plus simple d'habiter dans la boucle, ou vraiment pas loin. J'ai une amie qui est à une quinze/vingtaine de minutes du centre ville, et dès qu'on sort c’est assez chiant pour elle de descendre, puis de remonter en fin de soirée, du coup elle se retrouve souvent à dormir chez quelqu'un. L’intérieur de la boucle étant assez petit, et vu que la plupart des gens y habitent, dès que tu es à l’extérieur tu as un peu l'impression d'être loin de tout. Après il y a le campus de la bouloie, quelques personnes de ma classe y sont logées, et je pense que quand tu es à la fac à Mégévand c'est assez loin et donc pas génial non plus. Mais il a une autre résidence près du pont cannot, qui n'est pas loin de Mégévand.
Je trouve que Besançon est une ville où il fait bon vivre (même si je ne connais pas trop la périphérie de la boucle..) Perso j'habite en face d'un square, c'est très agréable ; près de megevand c'est super aussi, il y a une place sympa avec des arbres et bancs ; après où que tu sois tu peux aller te promener au bord du Doubs, faire un pique-nique à la citadelle quand il fait beau, etc. Je trouve que c'est une ville plutôt agréable :)
Pour les prix des loyers je ne crois pas que ça soit cher, Besançon est une petite ville et tu peux trouver un logement très bien placé pour pas très cher je pense.
Pour les centres culturels, tu as le théâtre (un juste en face de megevand, et un autre à planoise) et le CDN où il y a beaucoup de spectacles très intéressants, il y a un conservatoire, après j'avoue que pour les musées, galeries, je ne connais pas trop mais je n'en ai pas cherché non plus.
Au niveau des petits boulots, j'ai une amie qui a déposé plusieurs cv depuis le début de l'année, pour le moment elle n'a malheureusement rien trouvé (après je ne sais pas si elle a été très assidue dans ses recherches alors son cas n'est peut-être pas représentatif.. Je n'ai pas cherché de boulot ici alors je ne peux pas t'en dire plus).


Voilà ce que je peux te dire de cette ville. Je n’y suis que depuis septembre mais je m’y sens bien, sûrement qu’à long terme on doit se lasser un peu, mais personnellement je suis déçue de quitter la ville dans quelques mois.

Et même s’il est normal d’appréhender quand on arrive dans une ville inconnue, je pense que vu la taille de Besac on trouve ses repères assez rapidement, alors ne t’en fais pas, et bienvenue ;)
 
15 Mai 2013
8
5
1 054
Coucou !

Je pense aussi poursuivre mes études à Besançon et je ne connais pas très bien la ville non plus.
Comme l'année prochaine je vais en fac de médecine, je voulais savoir si le centre ville est loin et combien de temps il faut pour se rendre à la fac en bus depuis le centre ville. Sachant que j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de travaux sur Besançon j'ai peur qu'il ne faille trop de temps pour aller à la fac si je loue un appart au centre !

En attendant vos réponses :)

Bisous
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Bonsoir !
Ayant vécu à Besançon depuis ma naissance, je peux vous donner deux trois pistes !
@justmee Je ne prends plus trop le bus depuis le début des travaux du tram parce que je suis partie ailleurs pour mes études, mais les rares fois où j'ai tenté, c'était l'horreur. Si mes souvenirs sont bons, la fac de médecine est vers Chateaufarine/Les hauts de Chazal, donc évite de prendre un appart dans le centre, sinon ça va être la galère tous les matins et tous les soirs. Dans Planoise (le quartier à côté) y'a quelques résidences étudiantes pas chères, mais c'est pas très bien niveau ambiance (quartier un peu craignos, HLM etc, pas la joie). Sinon y'a la Bouloie, mais je sais pas combien de temps met le bus Bouloie/Chazal.

Sinon @pignoouuf à Besançon tout est proche de tout :yawn: Non plus sérieusement, comme c'est une petite ville, les apparts dans la boucle sont pas trop chers et super sympas (ou super délabrés, attention quand tu visites). Avec les bords du Doubs ça reste très agréable. La résidence du CROUS sur les quais vient d'être rénovée, elle a l'air sympa. Le campus est carrément excentré, mais du coup tu as tout à une distance correcte : supermarché, BU, RU, un peu de champs, ...

Niveau culturel, le CDN propose des tonnes de spectacles très variés, on a la Rhodia qui propose des concerts pas trop mal, après niveau galerie j'y connais rien mais je crois pas qu'on soit un pôle international. :happy:
Pour les musées, tu as les Beaux Arts (sympa sans plus), le musée du Temps avec des collections temporaires souvent intéressantes, et plusieurs musées à la Citadelle (mais là c'est plus historique qu'artistique). Et ils viennent d'ouvrir la cité des Arts et de la Culture mais j'ai toujours pas compris à quoi ça servait...

En tout cas c'est une ville super pour étudier, très dynamique car très étudiante, y'a pas mal d'Erasmus etc... Oh et très important, vous êtes genre OBLIGEES de faire un tour à Bêtises et Volup'thé, le meilleur salon de thé de la ville, avec un milliard de chocolat chauds différents et des gateaux divins. :thé:

J'espère vous avoir un peu aidées, et si vous avez encore des questions hésitez pas ! :)
 
15 Mai 2013
8
5
1 054
Merci @untererde pour tes conseils !

J'ai juste une question à te poser : sais-tu quand les travaux pour le tram seront finis ?

Bisous
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@justmee De rien ! :)
Et, de mémoire début 2014 le tram entre en fonction, mais pas forcément toute la ligne. Du coup je dirais que ça va être galère pour encore l'année scolaire à venir, après ça devrait se calmer un peu. (Sauf s'ils nous inventent un autre chantier genre nous installer un métro :cretin:)
 
15 Mai 2013
8
5
1 054
D'accord merci @untererde !!

J'ose pas imaginer la construction d'un métro à Besac ! Rien que les travaux pour le tram c'est galère alors pour un métro tout Besac serait bloqué :halp: mdr
 
15 Mai 2013
8
5
1 054
westeros;4188078 a dit :
justmee;4168428 a dit :
Merci @untererde    pour tes conseils !

J'ai juste une question à te poser : sais-tu quand les travaux pour le tram seront finis ?

Bisous

J'ai pris le bus juste en face de la maison du tram cette semaine et c'était écrit décembre 2014 pour la fin des travaux :)
Oula c'est dans longtemps ça !! En tout cas merci pour l'info :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes