Lavana;2567843 a dit :Le "problème" c'est que ça serait presque plus "Que faire à Amiens ?", le reste de la Picardie est quasi-délaissée (pas par cet article, mais par la vie en général haha ^^").
La famille de mon doux et tendre vit en Picardie. J'y suis allé sans préjugés (parce que faut pas déconner j'ai passé 2 mois de ma vie par an pendant 20 ans dans le Pas-de-Calais, je vois pas pourquoi j'aurai eu des préjugés sur les Picards qui sont leurs voisins).
Bref, sauf que si j'en avais pas au départ, je suis repartie avec quelques déconvenues tout de même. En tout cas dans le coin de mes BP, les gens sont très pauvres, vivent de recels, de fraudes à la CAF, de vols de bagnoles, de plants de cannabis, quasiment personne n'a un boulot, pendant que j'étais là (j'y suis allée une dizaine de fois pendant une petite semaine à chaque fois) dans les maisons à côtés il y a eu des viols en tournante, des casses de cabines téléphoniques, des incendies volontaires. Les jeunes zonent en quad ou en moto toute la journée. Dans la grande ville proche, ils ont inaugurés une statue sur la grande place, elle s'est vu vandalisée de suite. Ma belle-s?ur qui a emménagé il y a 2 ans dans son nouveau village a eu pour la première fois quelqu'un du village qui lui a adressé la parole récemment, au bout de 2 ans !
Laisse moi deviner... du coté de Creil ou de Noyon ?
Remarque, je peux me planter totalement, vu je connais plutôt la partie Oise de la Picardie.
Oué, mon cher et tendre est aussi originaire de Picardie donc même si je suis pas du tout native de la region, j'commence a connaitre les spécificités du coin.
(Et sinon en picardie quand je vois des noms comme Gouvieux, Brenouille, tarlefesse ou le Plessis patte d'oie, je peux pas m'empêcher que penser aux noms de village dans Groland )