Étant dans le marketing, je trouve le concept bon. Ça s'appelle juste la démocratisation à moindre coût et l'envie de gagner un segment de marché qui n'a pas forcement les moyens de se payer un parfum 50 mL 70 balles et plus (ni l'envie d'ailleurs) x)
De plus, certaines marques font aussi ce qu'on appelle de la publicité comparative -avec des marques existantes donc (ce qui est interdit aussi en France). Par contre, le fait de les citer clairement leur rapporte plus que si elles ne le faisaient pas, et les amandes ne sont pas forcement dissuasives, puisqu'elles sont noyées dans les bénéfices
En rajoutant à ça le fait que le site ne soit surement pas hébergé en France, mais dans un pays avec des lois présentant surement des lacunes en ce qui concerne cette réglementation et que le siège soit en Suisse, ça me paraît plutôt légal, du coup.
Nan, mais franchement, ça me faire rire, ces volées de morale et d'éthique balancées ici ! Il y a une chose qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande... La loi des marchés aussi.
En plus, il me semble bien que le site est plus axé "dupe" que de copie conforme (de toute façon, il existe des sites de comparaison entre marques et entre produits, alors pas la peine de faire les effarouchées). Et il suffit de regarder la pyramide olfactive pour s'en rendre compte : dans le cas des produits Pirates, elle reprend des composants de la "vraie" version, mais pas tous, certains sont remplacés par des composants de la même famille, etc... Donc forcement, il ne faut pas s'attendre à retrouver le même parfum, exactement.
Si un fabriquant veut faire des produits similaires, mais à prix moins élevé ... Où est le problème? Et d'autant plus quand il s'agit de grandes marques qui sont copiées: elles se font un beurre monstre pour des produits somme toute devenu banals, car trop vus, trop portés, trop appréciés, et en masse, qui n'ont du coup plus beaucoup pour eux, mis à part une con-sensualité bien étudiée... D'où la perte d'originalité et de considération de la part de personnes "exigeantes" en la matière. Vous savez, ces produits que Sephora met en avant comme les "classiques féminins" et autres intemporels dans ses rayons ? (Flower, Irrésistible, Lolita Lempika et cons?urs... )
On l'a vu dans le cas de Velvetine : là, raison de s'offusquer. Mais dans ce cas ci : pas vraiment. Et surtout quand on regarde les jus repris : Amor amor, Shalimar, Black XS ou encore Le Mâle ... Rien de bien récent ou innovant.
@ Nyvaeve : Si tu généralises ta réflexion, tout est du vol. Tout ce que nous, les madz, pouvons nous offrir, en est. Mis à part les quelques "pièces" qu'on a pu s'offrir à des prix aberrants. Par extension, sommes nous aussi des voleuses ? =D
Et le coup du "tissu d'inepties vendu aux crédules " LAWL, je ne vois en quoi ton affirmation est valide, d'autant que tu dis toi même ensuite: "bien sure puisque c'est la vraie marque qui les a fait!" (sic)... Alors en quoi est ce que Pirate ment ou dit des conneries? Clairement, ils n'ont pas eu de frais de communication à faire, mis à part ceux de se faire connaître sur la toile... Alors où sont les inepties ?
Et d'ailleurs, qui sont les crédules ? Autant traiter toutes les nanas intéressées de "Connasses (ça c'est moi qui le rajoute, mais tous les autres termes proviennent globalement de ton post, je fais juste un regroupement) de voleuses collaboratrices qui se font passer pour des crédules, tout en sachant pertinemment ce qu'elles font, ces sales vicelardes malhonnêtes, hypocrites et dénuées de sens moral !"
(Oui, je me sens agressée, donc du coup, j'agresse. Y'a pas de raison, naméo ! )
Sinon... j'aurais bien aimé qu'ils en fasse des plus "Cuir beluga" ou encore "Angélique Noire" ... Qui sont juste hors de prix et qui sentent terriblement bon ! Ou tiens, "Émotion Divine"... :'(