@Elennam Ton beau-frère a-t-il fait la demande pour que vous lui offriez une formation en vue d'une réorientation pro? si non, je comprends votre motivation mais au moment d'offrir le cadeau je m'en tiendrais à "tiens, tu nous diras si ça t'a plu" plutôt que "tiens, peut-être que ça te donnera une idée pour un nouveau métier vu que tu vas être au chômage" (je ne connais pas ton beau-frère ni son caractère, mais je sais que dans sa situation un tel cadeau présenté maladroitement, bien qu'utile, me mettrait la pression "que vais-je faire de ma vie?!", et pour être franche me rappeler la situation le jour de Noël me ferait un peu mal). Après, chacun est différent et tu le connais mieux que nous donc pour essayer de t'aider:
Si tu envisages plutôt quelque chose de "manuel" au sens très large, il y a des cours de dessin (pour des métiers dans l'illustration/graphisme), un atelier cuisine, dégustation de vin (métier: franchise de boutique de vin, sommelier s'il est vraiment doué et passionné).
Sinon tu as aussi des cours de langues étrangères (métiers dans le tourisme par ex).
Mais à vrai dire rien de cela ne débouche directement sur un potentiel métier, ça ne peut que lui donner une idée pour ensuite s'inscrire dans une formation, plus ou moins longue. Les formations qui débouchent sur des métiers sont dispensées soit dans des écoles, soit à la fac, soit par des organismes tels que le GRETA, mais je ne vois pas comment transformer ça en cadeau, surtout qu'il faut viser la bonne formation, qui lui conviendrait et le motiverait le mieux.
Dans tous les cas offrir une activité est souvent une bonne idée, que ce soit pour découvrir ou juste se changer les idées le temps d'un après-midi.