Le loup des steppes d'Hermann Hesse :
Je suis tout de suite rentrée dedans, je l'ai trouvé vraiment magnifique, il m'a vraiment "parlé", je me suis reconnue dans beaucoup de phrases. J'ai eu un peu de mal à certains passages, pas que ça me saoulait ou autre mais parce que je voulais être vraiment concentrée pour bien tout absorber (on dirait une pub pour du sopalin haha), et du coup il m'a fallu pas mal de temps pour le finir, mais en refermant la dernière page je me suis dit "wow". Vraiment un très, très grand livre.
Et je viens de finir
Le malentendu d'Irène Némirovsky qui m'a totalement séduite, j'ai vraiment accroché au style, les phrases sont ciselées, il y a une poésie dans les descriptions qui m'a beaucoup plu, et en même temps l'histoire est tellement "bien vue", dans les moindres détails tout sonne vrai, les sentiments, les états d'âme dont elle parle, la différence de classe, l'analyse sociale... En plus ça se lit très bien, d'une façon très fluide. Je le recommande ! Et savoir qu'elle avait à peine 23 ans quand elle l'a écrit (mon âge... hum), c'en est encore plus bluffant.
Et pour les cours j'ai lu
Bartleby de Melville, qui était très bien aussi, mais je suis bien contente d'avoir eu un cours dessus parce que si je l'avais lu "toute seule" j'aurais sûrement loupé des éléments. Maintenant j'ai envie de répondre "I would prefer not to" quand on me demande de faire quelque chose.
Et là j'attaque
Fictions de Borges et
Walden de Thoreau pour les cours.