Dernièrement, j'ai lu beaucoup de livres de poésie et d'histoire, mais je viens mentionner le premier tome des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, que je n'ai pas vraiment aimé à vrai dire. Je n'aime pas tout le message religieux qui se cache derrière, et les personnages me semblent sans relief, avec une personnalité trop fade, esquissés en deux lignes. C'est une série culte, mais je n'ai pas accroché.
En revanche, j'arrive au bout de Uncle Silas, de Sheridan Le Fanu, et j'ai été complètement prise dans le roman. C'est un roman victorien gothique, qui parle d'une jeune fille qui vit très isolée et doit un jour aller vivre, à la mort de son père, chez son oncle, le mystérieux Silas, qui n'apparaît qu'au bout de trente chapitres. Tout est baigné de mystère, de suspicion de meurtre, de solitude et de crainte, c'est délectable à lire. Il y a un suspense de fou; chaque soir je me dis "Allez, je ne lis qu'un chapitre de plus", puis je suis si prise par l'intrigue que j'en lis quatre, cinq, six sans m'en rendre compte pour savoir si la narratrice va finalement échapper à ceux qui lui veulent du mal. C'est mon roman de l'année, je crois: il est à lire et à relire!