Dernièrement, j'ai lu:
Le livre du rire et de l'oubli, de Kundera. J'ai bien aimé sa forme un peu atypique, de courtes histoires qui se suivent, un peu comme un recueil de nouvelles, à part que Kundera lui-même le considère comme un roman. Il y aborde des thèmes très différents, en somme il fait le point sur les Hommes face à eux-mêmes, à leur esprit, et puis face au communisme aussi. Ca m'a bien plu.
Rosa Candida, de Audur Ava Olafsdottir (à mes souhaits!). J'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce roman, c'est un joli voyage initiatique, très calme, poétique, reposant.
Manon Lescaut, de Prévost. Je l'ai lu plus parce qu'il manquait à mon bagage que par véritable envie, mais au final j'ai bien aimé. Il ne m'a pas marqué plus que ça j'avoue... Je m'y suis un peu perdue par moments. Mais c'est une agréable surprise par rapport à ce que certains m'en avaient dit.
Indignez-vous, de Stéphane Hessel. Euh, ouais, mais nan. Je suis déçue, on en a beaucoup parlé, et en fait j'ai trouvé ça très très plat. Il s'indigne, ça c'est certain, mais il enfonce un peu des portes ouvertes je trouve, et puis il ne propose aucune clé, aucune solution. Il s'indigne quoi... c'est dommage, ça aurait pu être fabuleux, mais en 25 pages c'est pas évident.
Fictions, de Borges. Alors ça c'est la grosse découverte de fin janvier, je n'avais jamais lu de Borges, et j'avoue avoir été très intriguée par son univers. J'ai lu le livre en entier, une première fois, et je n'avais pas tout compris. J'étais curieuse alors j'ai relu quelques nouvelles une seconde fois, pour mieux cerner ce véritable labyrinthe qu'il nous propose, et j'ai trouvé quelques pistes. En fait, j'ai l'impression qu'on ne trouve jamais vraiment la clé, mais c'est très très particulier en tous cas, j'ai bien aimé, il m'a retourné le cerveau pendant quelques jours.
Et en ce moment, je lis De grandes espérances de Dickens, et pour l'instant je suis conquise!