Ces deux dernière semaines, j'ai découvert De grandes espérances de Charles Dickens. Il me trottait dans la tête depuis la lecture de Le jeu de l'ange de Zafon dans lequel il est mentionné (il me semble que c'est celui-ci). J'ai beaucoup aimé, une vraie tranche de vie qu'on prend plaisir à découvrir. Ce n'est jamais lassant. Ce soir, je regarde l'adaptation cinématographique.
J'ai aussi lu Confession d'un masque de Yukio Mishima. Le style de Mishima me plait toujours autant, et je rentre toujours aussi bien dans l'histoire après Les amours interdites et La musique. Le personnage relève des choses qui m'ont marquées, comme son rapport au sang, aux scènes violentes et macabres, en parallèle à son anémie. En fait, je trouve que Mishima dit les choses d'une manière très juste, c'est exactement les mots qu'il faut, qu'on attend, et qui restent en mémoire. Et puis son rapport au suicide, quand même très présent dans le personnage; c'est troublant quand on sait que Mishima lui-même est mort de cette façon.
Et puis aujourd'hui j'ai lu Le monde du bout du monde de Sepulveda, qui se lit très très vite, comme Le vieux qui lisait des romans d'amour. J'ai bien aimé la portée écologiste, et la manière avec laquelle Sepulveda nous fait voyager l'espace d'une centaine de pages. J'aurais bien aimé que ça dure plus longtemps, rien que pour ça, parce que sinon le thème s'essouffle assez vite je trouve.
Je ne sais pas encore ce que je vais attaquer maintenant. J'ai deux Duras, La douleur et Un barrage contre le Pacifique, je ne sais pas par lequel je devrais commencer. Quelqu'un pour m'aiguiller (sachant que j'ai lu L'amant il y a un petit bout de temps)?