Quel livre lisez-vous en ce moment ?

23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
En ce moment je suis partie dans la lecture des livres "RING" de Koji Suzuki. J'en suis à la fin du deuxième ("Double hélice")
Comme pour toutes adaptations, y'a énormément de différences avec le film. Bon en plus le film j'ai du voir la moitié seulement parce que j'avais trop peur et que j'ai passé beaucoup de temps à me cacher les yeux sous la couette.

Enfin bref, le premier livre, "Ring" donc, est assez dérangeant dans l'écriture (ou alors c'est la traduction je ne sais pas), le deuxième est écrit (ou traduit) différemment et ça me gène moins du coup.

C'est assez prenant et on a vraiment envie de savoir comment tout va finir (mais pour ça faut lire les trois, voir les quatre si on veut lire "Ring 0")

19 Juillet 2010
343
129
1 624
I don't think so...;2060737 a dit :
En ce moment, je suis entrain de lire Mère et fille, un roman d'Eliette Abécassis.
Le roman raconte comment la liaison, qu'il y a entre Sonia et Nathalie Rykiel, se passe par rapport à la célèbre maison de haute couture créée par Sonia Rykiel.
Ce livre est prenant, il se lit très vite. Et c'est intéressant de voir l'envers du décor et la liaison mère/fille.

Moi au contraire je l'es trouver lourd et ennuyeux se roman, je n'es pas réussi à le finir

A

AnonymousUser

Guest
miss-ter;2059237 a dit :
Récemment j'ai lu un très bon roman, Never let me go de Kazuo Ishiguro.

Je m'apprête justement à le lire ! J'ai vu la bande annonce qui m'a donné très envie, et comme je veux avoir lu le bouquin avant, je vais me dépêcher avant que le film ne sorte en France.

Sinon récemment j'ai lu Nice Work de David Lodge, donc le troisième volume de la trilogie qui comprend aussi Changing Places et Small World (et bien sûr, j'avais pas capté, donc je n'ai pas encore lu Small World). Bon, déjà c'était cool de retrouver l'univers de Changing Places que j'avais bien aimé; la façon dont Lodge parle du monde de l'université est très drôle, très incisive, et ma foi d'après ce que je peux en juger, très réaliste. C'est toujours un plaisir de se plonger dans le domaine des humanities avec cet auteur parce qu'on sent bien qu'il s'y connaît , et la façon dont il s'en moque est absolument délicieuse (tout comme cette manie qu'il a de recaser partout des mots en français, on a vraiment l'impression d'avoir un auteur qui aime la langue française et je dois dire que ça fait plaisir).Je voudrais refiler le bouquin à mon prof de français, histoire qu'il voit Barthes & les textualistes prendre un joli revers (amplement mérité in my opinion). Wikipédia me dit que le roman est une parodie du roman industriel anglais, il m'avait semblé détecter une dimension XIXème-iste effectivement, et comme North and South m'attend depuis quelques mois, je m'y plongerai dans pas trop longtemps.
Je relirai sûrement David Lodge bientôt, il faut que je termine cette trilogie et Deaf Sentence me fait les yeux doux. De manière générale, je trouve ça très déculpabilisant de lire des auteurs contemporains acclamés et qui racontent des histoires - j'ai l'impression qu'en français il faut être dans le pseudo-psychologique et l'abstrait pour être reconnu par la critique -, c'est tout de même bon de voir reconnu des vrais talents de conteurs.

Ce qui m'amène à parler de Juliet, Naked, qui n'était pas le livre du siècle mais qui néanmoins m'a fait passer d'agréables moments. Par contre le résumé m'a vraiment énervée, le genre qui donne une importance extrême à des personnages qu'on voit passer pendant 3 pages maximum, ça m'agace ! Evidemment je passe le bouquin à attendre que leur rôle s'étende et ça ne vient jamais. Gn. Bref. J'aime bien Nick Hornby, je le savais déjà, et je vais continuer à le lire. Et puis la confrontation USA/UK est un truc qui, je suis bien forcée de le reconnaître, marche avec une implacabilité navrante sur moi.

Pour respecter l'alternance anglais/français, j'ai intercalé entre ces deux-là les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau et je suis assez surprise de n'avoir pas vraiment aimé. Bon déjà la prose poétique, par lui en tout cas, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'étais persuadée de lui trouver un certain charme dans les extraits que j'avais lus; là j'ai juste trouvé ça chiant. Et puis (même pas honte de le dire) j'ai gardé mon oeil de lectrice du XXI° siècle et je n'ai vu dans la plupart du livre que les complaintes un peu lassantes d'un vieux parano persuadé que le monde entier est contre lui et qui trouve refuge dans la botanique ... I mean come on ... La botanique quoi :cretin: Mon pauvre Rousseau, je t'accorde que j'ai été un peu longue à déceler l'ironie parfois (ok, sans les notes, je serais sûrement même passée à côté) mais tu avoueras que tu ne m'as pas rendu les choses plus faciles en décrivant tes herbiers avec tant de passion. Bref, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée, malgré quelques passages plutôt intéressants.

Toujours pour respecter l'alternance, je vais lire Voyage au bout de la nuit avant d'entamer donc Never let me go.

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Zapristi;2067006 a dit :
Ce qui m'amène à parler de Juliet, Naked, qui n'était pas le livre du siècle mais qui néanmoins m'a fait passer d'agréables moments. Par contre le résumé m'a vraiment énervée, le genre qui donne une importance extrême à des personnages qu'on voit passer pendant 3 pages maximum, ça m'agace ! Evidemment je passe le bouquin à attendre que leur rôle s'étende et ça ne vient jamais. Gn. Bref. J'aime bien Nick Hornby, je le savais déjà, et je vais continuer à le lire. Et puis la confrontation USA/UK est un truc qui, je suis bien forcée de le reconnaître, marche avec une implacabilité navrante sur moi.

Pour respecter l'alternance anglais/français, j'ai intercalé entre ces deux-là les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau et je suis assez surprise de n'avoir pas vraiment aimé. Bon déjà la prose poétique, par lui en tout cas, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'étais persuadée de lui trouver un certain charme dans les extraits que j'avais lus; là j'ai juste trouvé ça chiant. Et puis (même pas honte de le dire) j'ai gardé mon oeil de lectrice du XXI° siècle et je n'ai vu dans la plupart du livre que les complaintes un peu lassantes d'un vieux parano persuadé que le monde entier est contre lui et qui trouve refuge dans la botanique ... I mean come on ... La botanique quoi :cretin: Mon pauvre Rousseau, je t'accorde que j'ai été un peu longue à déceler l'ironie parfois (ok, sans les notes, je serais sûrement même passée à côté) mais tu avoueras que tu ne m'as pas rendu les choses plus faciles en décrivant tes herbiers avec tant de passion. Bref, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée, malgré quelques passages plutôt intéressants.

J'aimerais faire un HS et parler de ces deux ?uvres...
Juliet, Naked est mon premier "vrai" roman en anglais et je n'ai pas été déçue, j'ai ressenti la même chose que toi jusqu'à la dernière page, c'en était tellement frustrant ! (D'ailleurs, Ephéméride, je te le prête si tu veux ;))
Et j'ai haï Les Rêveries du promeneur solitaire, vraiment. C'est là que j'ai détesté Rousseau, profondément, et dès qu'on me parle de lui, j'ai des frissons de dégoût (sincèrement). Je l'ai lu il y a presque un an maintenant, mais cette trace de haine (haha, j'exagère un peu...) est toujours présente.

Voilà, juste pour dire que j'étais contente de voir que nous avions des avis similaires.

25 Août 2006
0
5 977
0
Nadja;2065776 a dit :
Nos années SIDA, 25 ans de guerres intimes, Eric Favereau
Bon je viens de le finir (en deux jours ...).

J'attaque Saurais-je parler du sida ? de Marina Karmochkine et la pièce Une visite inopportune de Copi (bref je reste dans le thème ...).

20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
Je viens de commencer Vingt quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Il va être très vite lu et je pense ne pas être déçue.

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Zapristi;2067006 a dit :
Je m'apprête justement à le lire ! J'ai vu la bande annonce qui m'a donné très envie, et comme je veux avoir lu le bouquin avant, je vais me dépêcher avant que le film ne sorte en France.

Eh bien je serais curieuse d'avoir ton avis ensuite, je veux savoir ce que ça fait de les prendre dans ce sens! En tout cas, j'espère que tu n'as pas cherché à en savoir trop sur l'intrigue.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai lu en deux jours La promesse de l'aube de Romain Gary. J'avais hâte de relire ses mots après l'exposition que je suis allée voir le concernant. J'ai était vraiment enchantée par la manière avec laquelle il décrit l'affection qu'il a pour sa mère. Elle semble être toujours à ses côtés, il pense à elle sans cesse, il ne répond que de ses souhaits, j'ai trouvé ça vraiment très beau. D'ailleurs, c'est le deuxième livre que je lis de Gary/Ajar, et je trouve ça dingue maintenant que personne ne se soit douté qu'Ajar était Gary. Enfin quoi, sa plume, son amour pour les relations familiales, l'amour mère/fils, qu'on retrouve aussi dans La vie devant soi (d'Emile Ajar, donc). Une fois qu'on le sait c'est plus facile bien sûr, mais je trouve ça plutôt flagrant. Il faudra que j'en lise plus des deux "côtés" pour déceler les vraies différences et suivre complètement le fil de l'histoire. J'ai maintenant très envie de lire Education Européenne dont il parle beaucoup, qu'il a écrit pendant la période dont il parle, pendant la guerre.
En tous cas, c'était vraiment une très belle lecture, j'aurais aimé commencer Gary/Ajar par ce bouquin, c'est un excellent starting block si je puis dire. C'est malin, maintenant j'ai envie de tout lire de lui. :shifty: Je me surprends à avoir de l'affection pour cet auteur.

J'ai aucune idée de ce que je vais choisir pour lire ensuite, j'ai toujours du mal à faire une transition, à savoir par où commencer après avoir adoré une lecture. Je pense attaquer du Duras, avant d'aller me racheter de quoi me nourrir de Gary dans la semaine. :happy:

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je découvre ou plutôt survole le théâtre irlandais et en particulier Yeats. Il y a dans les pièces que j'ai lues un mélange d'absurde et de burlesque qui me séduit beaucoup. Prochaine étape, Shaw !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes