En ce moment je lis Gatsby le magnifique ("The great Gatsby" en VO) de Fitzgerald. J'en suis au premier tiers, c'est assez plat pour le moment, mais nul doute que vu la réputation de ce livre la suite promet d'être palpitante.
Sinon 2 derniers bouquins lus :
Le destin de Mr. Crump de Ludwig Lewisohn que je ne connaissais pas du tout avant d'être tombée sur ce livre chez mes parents. Ce qui m'a poussé à le lire (alors que j'avais au moins 5 bouquins dans mon sac prêts à être dévorés !) c'est la 4ème de couverture : des critiques élogieuses, une remarque expliquant que Freud considérait ce livre comme un chef d'?uvre et une explication selon laquelle ce livre a été jugé scandaleux à l'époque. J'ai donc dévoré ce livre de 400 pages. J'ai beaucoup aimé, bien que des fois le rythme est inégal. Je le conseille à tout ceux qui aiment des livres qui traitent de l'enfer du couple et du début du 20è siècle en Amérique. A noter aussi le charisme du protagoniste d'Anne Bronson, l'un des plus monstrueux personnages que j'ai pu rencontrer dans la littérature jusqu'ici...
Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb : son premier livre, et premier livre que je lis d'elle. J'ai beaucoup aimé aussi, je l'ai littéralement dévoré. Déçue toute fois par la fin, qui bien qu'elle me semble totalement logique, m'a parue être amenée maladroitement. Ce qui m'a plu, c'est le personnages de Prétextat Tach, le dialogue entre la journaliste et l'écrivain qui ne manque pas de croustillant, mais je pense que cela aurait pu être encore plus malsain SPOILER en insistant par exemple sur les rapports incestueux de Prétextat avec sa cousine ainsi que sur l'incendie meurtrier du château par exemple SPOILER.
Après Gatsby le magnifique, je pense lire Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, l'un de ses plus grands succès, puis l'Amant de Marguerite Duras.
Edit : Honte à moi, j'ai oublié de parler du Joueur d'échecs de Stefan Zweig ! J'ai été absorbée par ce livre, et j'ai beaucoup aimé le thème qu'il abordait. Un conseil : lisez le, il vaut largement le détour, en sachant qu'il est très court (moins de 100 pages !).