J'ai achevé il y a une heure environ ma lecture de
L'écume des jours de Boris Vian. C'est presque totalement par hasard que j'ai choisi ce bouquin parmi tant d'autres entassés à côté de mon lit. J'avais prévu de lire tout autre chose et je ne sais pas pourquoi, c'est presque par instinct que je l'ai choisi.
Contrairement à ma précédente lecture,
Gatsby le magnifique, je n'ai pas refait la même erreur de me précipiter, là au contraire j'ai pris mon temps, m'attardant parfois sur certains passages, m'arrêtant souvent dans ma lecture...
Et pourtant, tout comme ma précédente lecture, je le mets dans ma pile "à relire" : ce livre grouille de petites choses comme des jeux de mots ("aller dans un coing" ; "Jean-Sol Partre"), des références... Il y a toute une fête de langage, un jeu avec la logique et les conventions (par exemple faire des études est mal vu, une fille qui a un doctorat de philosophie est franchement à blâmer)...
Vian s'amuse du début à la fin, en introduisant des éléments très illogiques et fantaisistes dans un monde qui semble réaliste. Je m'explique : il y a tout un côté "conte de fée inversé" : c'est dans un univers réel (pas de fées, de sorcières, de lutins...), avec des gens qu'on peut qualifier de "normaux" mais avec des éléments surnaturels qui sont complétement ancrés dans l'univers réaliste, qui ne choquent absolument pas les personnages (Par exemple : une maison qui se dégrade/rétrécit, des vitres brisées qui "cicatrisent", des fusils qui poussent dans la terre etc etc etc).
Ambiance qui m'a fait pensé tour à tour parfois aux
contes de Perrault et d'Andersen, à
Candide de Voltaire (le monde religieux en particulier), au théâtre absurde de Ionesco... J'ai aussi pensé à Roald Dahl et Tim Burton. Une ambiance parfois plaisante, comique, mais parfois très angoissante et malsaine... Je me suis sentie un peu perdue parfois au milieu de tous ces éléments mi fantaisistes, mi réalistes, et la postface m'a permis de me resituer, de comprendre certaines choses que j'avais laissé échapper, et c'est pour cela que je pense qu'une 2ème lecture ne serait pas de trop, et si possible, dans un futur proche.
Pour conclure : une très bonne lecture qui m'a fascinée, mais je pense sincèrement qu'à ma deuxième lecture ce livre deviendra l'un de mes préférés.