Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
J'ai lu Enfance de Nathalie Sarraute, hier, c'était vraiment très bien. J'aime beaucoup son écriture ; je n'avais jamais rien lu d'elle, ça me donne envie de la découvrir.

Ah, et j'ai aussi fini W ou le souvenir d'enfance de Perec, cette nuit, et ça m'a vraiment touchée, c'est poignant ... Surtout l'évolution de W, ça m'a pas mal fait réfléchir ; j'ai mis beaucoup de temps à voir ce que W représentait. C'est tellement insidieux cette évolution d'une société imaginaire, gamine, mignonne, en camp que ça "choque" ; je ne sais pas si vous avez fait -ni si c'était ce que Perec voulait qu'on y voit- le parrallèle avec ce qu'avaient du ressentir les gens en découvrant ce qu'étaient vraiment les camps, mais moi c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit ...

J'ai aussi lu les quatre dernières nouvelles de La peur de Zweig -j'avais lu les autres la semaine dernière- et autant les deux premières ("La Peur" donc, et "Révélation innatendue d'un métier") m'avait simplement plu, les dernières m'ont vraiment touchée ...
Les deux dernières ("Le bouquiniste Mendel" et "la collection invisible") m'ont d'ailleurs fait pleurer, même si "La femme et le paysage" reste ma préférée.

Maintenant, j'hésite entre Marcovaldo de Calvino, La Nausée de Sartre (♥) ou peut être Simone de Beauvoir ou pffiouuu, j'ai une pile impressionnante de livres à lire en fait O_O

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
SARTRE !
:d

Saraaaaah. La Femme et le Paysage m'a troublée, je dirais, c'est incroyable comme il ne se passe rien mais comme c'est tout de même touchant. Mais Lettre d'une Inconnue !!!! Un chef-d'oeuvre.
Je suis toujours dans Thersite (Zweig, haha) pendant la Guerre de Troie, et conditionnée comme je suis, je vois Brad Pitt en lisant les répliques d'Achille, déplorable. Mais vraiment, le théâtre en allemand traduit, gné.

2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
Donc, le choix se restreint, Beauvoir ou Sartre ?!
Sartre, je pense ^^

Ice a dit :
Saraaaaah. La Femme et le Paysage m'a troublée, je dirais, c'est incroyable comme il ne se passe rien mais comme c'est tout de même touchant. Mais Lettre d'une Inconnue !!!! Un chef-d'oeuvre.

Sûrement que "Lettre d'une Inconnue" est un chef d'oeuvre, je ne veux suuuurtout pas te contrarier, mais dans La Peur, il n'y a que six nouvelles et aucune trace de la "Lettre d'une Inconnue" ... :rolleyes:

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Et sinon, j'ai lu très vite tellement j'étais enthousiasmée le recueil des premières nouvelles que Janet Frame a écrites, Le Lagon. C'est une merveille. Disons que ce qui avant m'a gênée dans les trois romans que j'ai lu d'elle est que c'est généralement assez dense, étouffant. Là, les nouvelles sont très courtes, alors ça passe nettement mieux, on en profite d'autant plus.
Ce recueil est absolument génial, les textes et les images sont tellement beaux ! Ce que je préfère, c'est que l'histoire est toujours assez naïve, pas directement mais parce que J. Frame parle presque toujours de personnages qui sont soit des enfants soit des femmes dans des hopitaux psychiatriques, et ils sont tellement à part que ça rend quelque chose de merveilleux par rapport aux choses racontées, qui sont tout à fait communes ou anodines. Et pourant, y a toujours quelque chose qui touche. Soit parce que, contraste justement, c'est très triste ; soit parce que c'est très joli. (Exemples, "Tigre tigre", récit d'une petite fille qui veut un tigre à Noel et attend d'aller voir s'il est là ; ou "KEEL KOOL", une petite fille dont la soeur est morte, qui regrette sa présence.)
C'est souvent à la fin, le dernier paragraphe ou la dernière phrase, que tout prend un ton différent et je suis toujours émerveillée. Je pourrai en parler des heures !
A la fin, il y a aussi trois courts textes autobiographiques. J'ai beaucoup aimé celui qui s'appelle "Débuts", ou elle raconte ses débuts et ses rapports avec l'écriture.
Je crois que ce recueil a détroné Le jardin aveugle. <3

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Fini Oedipe à Colonne et Philocète chez Sophocle. Aime bien mais sans plus. Fini l'Anthologie de l'humour noir chez Breton. Beaucoup aimé. Commencé Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. C'est drôle et ca se lit facilement.

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Nenya a dit :
J'ai lu Enfance de Nathalie Sarraute, hier, c'était vraiment très bien. J'aime beaucoup son écriture ; je n'avais jamais rien lu d'elle, ça me donne envie de la découvrir.
Nenya a dit :

J'ai pas trop aimé cette autobiographie. Justement je l'ai trouvée plate. C'est pas nul non plus...Et j'en ai discuté avec un prof de français et il m'a dit que c'etait son oeuvre "la moins reussie". Je n'ai pas encore lu d'autre oeuvre d'elle mais il parait que ses autres livres sont geniaux.

C'est assez drole (tout est relatif), dans un texte, je ne sais pas si ça provient de son autobiographie meme, je ne me souviens plus, elle discute avec sa conscience et dit qu'elle hesite a rediger son autobiographie car justement elle a peur que ce soit trop plat, qu'il manque cette etincelle et cette originalité qui lui donne l'inspiration...

2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
LADY BEAN a dit :
J'ai pas trop aimé cette autobiographie. Justement je l'ai trouvée plate. C'est pas nul non plus...Et j'en ai discuté avec un prof de français et il m'a dit que c'etait son oeuvre "la moins reussie". Je n'ai pas encore lu d'autre oeuvre d'elle mais il parait que ses autres livres sont geniaux.

C'est assez drole (tout est relatif), dans un texte, je ne sais pas si ça provient de son autobiographie meme, je ne me souviens plus, elle discute avec sa conscience et dit qu'elle hesite a rediger son autobiographie car justement elle a peur que ce soit trop plat, qu'il manque cette etincelle et cette originalité qui lui donne l'inspiration...

Vu ce que tu m'en dis, ça ne peux que me donner encore plus envie de lire les autres !
Et vi, c'est dans son autobiographie ^^

Peut être que ce qu'elle raconte n'a rien de très original, mais sa manière d'écrire me plait beaucoup, je trouve ça fluide, enfin, c'est un peu dur à définir :/, mais j'aime bien.
En plus, j'ai bien aimé l'idée de dialogue avec sa conscience, ça pimente un peu, et comme je m'attendais à quelque chose de très ennuyeux -pourquoi, aucune idée, :eek: -, j'ai été agréablement surprise.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Nenya a dit :
Donc, le choix se restreint, Beauvoir ou Sartre ?!
Sartre, je pense ^^

Sûrement que "Lettre d'une Inconnue" est un chef d'oeuvre, je ne veux suuuurtout pas te contrarier, mais dans La Peur, il n'y a que six nouvelles et aucune trace de la "Lettre d'une Inconnue" ... :rolleyes:

Ouééé, Sartre, huhu. Et pour La Lettre d'une Inconnue, c'est vrai que ne pas l'avoir, c'est assez ennuyeux pour en donner un avis. Fâcheux, fâcheux.

2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
Ice a dit :
Ouééé, Sartre, huhu. Et pour La Lettre d'une Inconnue, c'est vrai que ne pas l'avoir, c'est assez ennuyeux pour en donner un avis. Fâcheux, fâcheux.

:d

J'ai ouvert La Nausée, mais j'ai pas eu le temps de lire, ça m'énerve, je n'en ai lu que quelques pages, c'est très stressant !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes