Je reviens poser ici les BD lues depuis la dernière fois (pas grand chose si on voit le temps passé...)
D'abord mon coup de coeur
Goupil ou Face
L'autrice raconte son errance médicale avant de découvrir enfin qu'elle souffre de cyclothymie, un trouble bipolaire. Elle incarne la maladie dans ce renard qui l'accompagne, qui lui chamboule ses humeurs du tout au tout en quelques jours ou quelques heures, et qu'elle doit apprendre à domestiquer à l'aide de son médecin et des médicaments.
J'ai envie de conseiller cette BD aux personnes qui souffrent de troubles psy, et notamment à ceux qui souffrent de dépression ou troubles bipolaires. Moi-même m'étant beaucoup interrogée sur une dépression j'ai vu les choses très différemment après cette BD. On apprend déjà que les troubles bipolaires sont très mal diagnostiqués, et donc mal médiqués, et que la cyclothymie est assez mal connue donc encore moins détectée.
De façon générale cette BD fait du bien sur le rapport à soi et son trouble psy, la façon d'en parler avec les médecins, avec son entourage, avec son partenaire, j'ai trouvé ca très rassurant et bienveillant.
Voilà pour la BD psy ^^ Mais je suis sûre qu'elle peut plaire à des personnes non-concernées mais intéressées par le sujet, déjà rien que pour avoir une vision un peu plus éclairée de la maladie mentale de façon plus large. Et d'ailleurs depuis que je l'ai j'ai régulièrement envie de la relire et de la faire lire à des gens autour de moi, elle me parait vraiment instructive.
Sur un ton plus léger
Le Grand Méchant Renard
L'histoire d'un renard assez pleutre qui aimerait manger des poussins, mais se retrouve à être leur maman
Je crois qu'il s'agit d'une BD jeunesse, elle a un côté un peu enfantin mais malgré tout très drôle ^^ (Il me semble que le dessin animé sorti est plus enfantin que la BD de ce que j'ai entendu).
Avant de la lire je la voyais comme un BD humoristique assez plate et c'est en réalité très touchant et plutôt fin, en plus d'être effectivement drôle.
Autre BD touchante mais cette fois sans dialogue
Un Océan d'amour
Cette fois c'est le dessin qui est à l'honneur, merveilleusement expressif. Quand son mari pêcheur ne rentre pas au port, sa femme part à sa recherche. On voyage avec chacun des personnages cherchant à rejoindre l'autre dans une sorte de chassé-croisé. C'est extrêmement beau, touchant, et drôle aussi. L'absence de dialogue est un peu déconcertante au départ mais finalement notre cerveau comble chaque vide et se raconte l'histoire.
J'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que j'ai été contente de l'avoie "lue" en librairie, j'ai toujours de la peine à acheter des BD sans textes
California Dreamin'
C'est drôle parce qu'il m'a fallu des plombes pour arriver à la fin de cette BD, j'étais toujours interrompue je trouvais pas le temps d'aller jusqu'au bout. Mais ca m'a permis de réaliser à quel point elle me plaisait quand à chaque reprise (3 ou 4 fois!), je relisais la BD entièrement depuis le début, avec toujours autant de plaisir.
J'ai énormément aimé ce personnage de Mama Cass, on a tellement envie de la connaître et d'avoir vécu la frénésie autour de ce groupe (j'avoue avoir adoré que cette femme soit autant aimée malgré/avec son physique). Les autres personnes sont aussi touchants, on sent d'ailleurs l'ambiguité où on ne sait pas s'ils sont complètement sympathiques ou agaçants, ce qui est assez fort à rendre en BD.
La BD n'est pas une biographie car Pénélope Bagieu a beaucoup fictionné autour du personnage, et c'est absolument prenant. Le dessin est tout au crayon, c'est très expressif. J'aurais adoré qu'il soit coloré entièrement comme la couverture, mais on se fait rapidement au noir et blanc.
Trois Ombres
BD très sombre de Pedrosa. J'ai du mal à donner un avis dessus, elle m'a beaucoup touchée, si bien que j'ai presque repoussé cette BD à cause de ca...
D'autant que le début est très beau et touchant, une histoire de famille qu'on aime en quelques pages, puis ces trois ombres viennent planer sur eux et tout s'assombrit. C'est triste et vraiment dur, il y a quelque chose de désespéré dans cette histoire.
Je crois que c'est une très bonne BD, mais un peu trop touchante pour moi ^^
Les beaux étés - Mam'zelle Estérel
J'ai été teeeeeeellement décue cette année par cette BD, j'en revenais pas! Je l'avais pourtant tellement attendue pour la lire sur un transat au soleil et pouvoir rêver avec eux
Le problème de cet épisode, c'est justement ce personnage de Mam'zelle Estérel, la belle-mère coincée du cul qui veut tout faire selon les règles. Et du coup leurs vacances perdent tellement de saveur, le personnage du père s'éteint, plus de poésie, de folies ou de vacances sauvages... Bon.
J'aurais préféré ne pas rencontrer ce personnage et relire les précédents tomes à la place ^^ Mais j'imagine que je serai encore plus ravie de les retrouver l'année prochaine sans elle! (
)
La différence invisible
Encore une BD très instructive cette fois-ci sur l'autisme.
J'avais déjà pas mal lu sur le sujet donc j'ai moins appris que ce que je m'attendais, mais j'ai beaucoup aimé plonger dans le quotidien d'une personne Asperger. Sympa sans être extraordinaire. (J'ai préféré regarder les vidéos de Julie Dachez sur sa vie d'Aspie).
Pendant que le loup n'y est pas
Pffwuh.......
La vie d'enfants dans les années 90 en Belgique, quand des petites filles disparaissent autour et que leur vie prend une autre teinte sans vraiment comprendre complètement ce qu'il se passe.
C'est à la fois traité très en surface, du côté des enfants qui ne savent pas les détails mais qu'on voit bien ne pas pouvoir sortir seules parce qu'il y a quelque chose de dangereux à l'extérieur. Et en même temps c'est très lourd dans l'atmosphère.
J'aurais aimé avoir plus de détails, ou peut-être qu'on ait une chronologie plus longue pour qu'il y ait la place aux discussions. Mais à vrai dire je crois que ca ressemble assez fort à la réalité, une absence de discussion sur ce qu'il se passait, pendant ou après, parce que ca devait être tellement dur de mettre des mots là-dessus surtout pour en parler à des enfants, mais une pesanteur dans le quotidien, qu'on ressent très nettement dans la BD.
Collaboration Horizontale
Une belle histoire très triste. Les dessins sont magnifiques, les décors, tout nous plonge à une vitesse folle dans la vie de 1940, c'en est d'ailleurs presque séduisant, ce qui est assez étonnant ^^
La lettre d'amour donne envie de chialer, tout comme la fin. C'est beau, et dur. Mais je reste malgré tout un peu sur ma faim, je saurais pas vraiment dire pourquoi.
Voilàààààà! C'est cool ca me donne envie de reprendre mes lectures, j'ai une dizaine d'autres BD qui m'attendent dans la bibliothèque! Ca tombe bien je suis en révisions d'examens, timing tout à fait approprié
EDIT!
J'en ai oublié une!
L'adoption, tome 2
J'avais parlé du tome 1 la dernière fois, que j'avais adoré. Celui-ci est vraiment très différent. Difficile d'en parler sans spoiler le premier tome, j'avoue avoir eu la nostalgie du premier tome donc celui-ci m'a moins plu... Après ca fait partie de l'histoire quelque part donc forcément.
Le grand-père est cela dit toujours aussi attachant, les dessins toujours aussi beaux aussi. Et une ambiance un peu plus douce-amère pour clôturer cette histoire.