la-femme-de-frank;4707475 a dit :Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et de rien Mawe ! Les passions sont faites pour être partagées !
Alors : pièce classique, pas pièce classique.
Comme Jouny, je suis assez obsédée par la faculté du théâtre à recycler un texte du XVIème siècle de 20 000 façon toutes différentes et intéressantes. Aussi, je l'avoue, je vais voir Hamlet partout où je peux. J'ai bien sûr la volonté de consolider un peu ma culture générale et les pièces comme les tragédies de la vengeance élisabéthaine (Middleton, Shakespeare et compagnie) sont souvent les plus spectaculaires (depuis toujours) !
Mais il est très très très rare que je me retrouve face à une pièce dite classique jouée de façon classique. J'ai dû voir un Molière en costume d'époque une fois. Un Shakespeare qui suivait le texte à la lettre, jamais. Les metteurs en scène s'approprient souvent juste un texte où il trouve leur thème et le spectacle demeure totalement contemporain. Donc pour moi, un spectacle classique, ça n'existe pas vraiment. Même si on a peut-être un sentiment de sécurité en allant voir un spectacle qui part d'un texte classique.
Tout ça nous ramène à un débat sur la place du texte dans le théâtre contemporain... Macaigne par exemple, ouaip. Une fois je suis allé voir un spectacle qui s'appelait Antigone Sr, je m'attendais à un nouvelle adaptation du texte antique et en fait je me suis trouvée face à un spectacle de danse voguing, de défilé de mode avec des jeans sur la tête et des structures vestimentaires bizarres, tout par une troupe de cinq danseurs performeurs new-yorquais et pas une ligne de Sophocle dans tout cela. C'était absolument génial.
http://www.lequai.tv/en/bdd/video_id/623
Tu la sens ma tragédie antique ?
Je vois d'avantage de spectacles contemporains que de pièces classiques. Mais à mes yeux le texte ne détermine pas grand chose de la modernité d'un spectacle ou de sa faculté à atteindre son public. Angelica Liddle, performeuse hautement contemporaine, m'a troublée autant qu'un Hamlet réussi. Je me suis énormément ennuyée devant la dernière version de Tartuffe que j'ai vu pareillement que devant Clôture de l'Amour de Stanislas Nordey...
Parfois je parle beaucoup.