Racines marocaines obligent, je partage avec vous (le dites pas à ma mère) la recette des
keftas (presque) aussi bonnes que celles de ma Maman
Ingrédients :
-Du boeuf haché (idéalement : 250g à 15% de matière grasse et 250g à 5%) (les soirs de galère, un steak haché décongelé par personne peut faire l'affaire)
-Un oignon
-Une gousse d'ail
-Du persil frais (une botte)
-Epices : gingembre, cumin, coriandre, paprika, sel, poivre, safran...
Ustensiles :
-Une râpe
-Un mixer (même un petit)
-Un saladier
-Une poêle antiadhésive
Recette !
Hachez le persil au couteau, épluchez et coupez grossièrement l'ail et passez ces deux ingrédients au mixeur jusqu'à obtenir un mélange (mais pas une pâte hein). Mettez-le dans un Tupperware et collez-le au congélo, ça peut servir pour relever à peu près toutes les viandes, grillades ou poêlées de légumes !
Epluchez l'oignon et râpez-le (ça pique les yeux).
Mettez la viande hachée dans un saladier et ajoutez-y l'oignon râpé, les épices (pour celles qui aiment épicé, quelques gouttes de Tabasco ne font pas de mal) et une jolie dose de persil aillé.
Mouillez vos mains et malaxez pour bien mélanger le tout.
Dans l'idéal, tassez la viande ainsi assaisonnée dans un Tupperware (le plus petit possible sans que ça déborde) et mettez le tout au frigo pendant quelques heures, pour que les saveurs soient bien imprégnées. Mais si vous êtes pressée, cette étape n'est pas indispensable.
Dégainez votre poêle antiadhésive et mettez-la à chauffer sans matières grasses. Re-mouillez vos mains et formez des boulettes plates à peu près de la taille de votre paume avec la viande, en les tassant bien. Cuisez-les en les retournant régulièrement (environ 4 min. pour une viande saignante, 5 à 6 min. pour un coeur bien cuit).
Et voilà comment on fait des keftas qui changent du steak haché tout bête et peuvent se manger avec à peu près tout, à savoir une salade en été ou un gratin dauphinois en hiver, ou même tout bêtement des frites ! Mais mon second secret c'est
le sandwich aux keftas de folie : coupez des tomates en lamelle, faites-les fondre un peu à la poêle avec de l'ail écrasé et du sel, collez-les dans une demi-baguette (ou idéalement un demi-pain rond marocain ouvert comme un kebab) et ajoutez les keftas. Prenez une bouchée et mourez de bonheur. Fin de la leçon !