Bon, à mon tour:
-Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
Comme je l'ai déjà dit, j'ai dans mon ordinateur un dossier "styles" (oui oui) où je répertorie toutes les photos de personnes, de coiffures, d'accessoires, de simples photos, de capture d'écran de films, mes photos préférées... Tout ce que j'ai envie d'ajouter à une tenue un jour (un mélange de couleurs particulier, une "ambiance",...) ou de "ressembler" (ex: je me lève et je me dis "Oh tiens! Aujourd'hui je m'habille comme Catwoman!") dans la mesure du possible (en fonction de ma silhouette, mon porte monnaie et mon style).
Globalement, je prends ces photos sur Tumblr (
), mais aussi dans les magazines de modes (les "beaux magazines"
Vogue, l'Officiel, Citizen K...) et même si tout ne me plaît pas, même si je trouve ça souvent redondant dans les pièces présentées, je ne regarde pas seulement la tenue du mannequin mais la photo toute entière, ce qui s'en dégage, et si en plus la tenue me plaît, c'est parfait!
Ensuite il y a mes capture d'écran de film avec notamment du
Blow Up, ou, mon inspiration ultime,
"L'Enfer" d'Henry Georges Clouzot, qu'il n'a jamais achevé c'est complètement inventif, beau et psyché j'adore! J'aime aussi beaucoup les vêtement portés par Reagan et sa maman dans l'
Exorciste (pas la blouse pleine vomi hein ^^') ou encore l'ambiance et les look de
Pulp Fiction.
Pour ce qui est des peintures, c'est plus là encore d'un point de vue des couleurs, et de la "prouesse", par exemple j'aime beaucoup le travail sur le noir de Pierre Soulages: j'aimerais un jour être capable de reproduire ses
jeux de matière ou ses
contrastes. J'adorerai aussi avoir une robe qui me fasse penser au Baiser de Klimt ou une pièce en monochrome bleu de Klein.
Dans le monde de la musique j'aime beaucoup la façon dont s'habillent David Bowie, Natasha Khan (Bat for Lashes) avec ses plumes et ses paillettes, Austra (pour certaines tenues seulement, elles arrivent à mixer un côté indie et un côté 60's que j'adore), Françoise Hardy dans sa jeunesse (c'est d'ailleurs une de mes icônes ultimes) sa capacité de twister et de mélanger des truc quasi improbables (à l'époque) ensemble et de passer d'un "genre de femme" à un autre, elle a quasiment créé le style de certaines it girls aujourd'hui...
Ou quelque fois je me dit juste "Tiens aujourd'hui j'aurais bien envie d'être une fille qui a telle chanson pour musique de vie"
Et pour ce qui est des gens dans la rue, j'ai tendance à trouver qu'ils se ressemblent tous plus ou moins (moi aussi hein) on appartient tous à un grand groupe vestimentaire, du coup j'ai l'impression d'avoir déjà vu et revu tout ça. Mais quelques fois, dans le métro ou en soirée, il y a des gens qui sans pour autant avoir un style unique, arrivent à apporter un vrai plus à une tenue "déjà vue" et là j'adore et j'essaie de mémoriser le tout.
J'adore aussi m'inspirer des défilés (mais adopter le "style" dès maintenant, sans attendre la bonne saison [sauf si c'est un maillot de bain hinhin]) et de (certains) mannequins à la sortie des défilés parce qu'elle ont encore le maquillage/coiffure du défilé mais portent leur vêtements, et vu qu'elles sont dans le milieux elles se permettent plus d'extravagance et le mélange est plutôt cool.
Mon dossier "style" n'est pas très rempli parce qu'il faut vraiment que l'impression qui ressorte des photos soit forte, que j'ai réellement flashé ma race (très belle expression) dessus et que je sache que cette envie va durer pendant longtemps.
-Qu'est-ce que le style pour vous?
Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit:
Pour moi le style c'est déjà être capable d'adapter ses vêtements à sa personnalité et à sa morphologie, il ne faut pas se borner à suivre la mode, si elle nous va et que ça nous plaît, ok, mais acheter juste parce que ça nous plaît et que c'est la mode et que ça nous va comme un tablier à une vache, non. Il faut que ça nous permette d'être sûre de soi et confiant.
-Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
Là encore je vais me répéter: J'adore JPG, Hussein Chalayan, McQueen, Jean Charles de Castelbajac, Gabriel Chanel et Paco Rabanne, pour leur modernité, leur liberté, leur avant garde et le fait de ne pas faire comme tout le monde chacun à leur époque.
J'adore aussi Lacroix, ses défilés tous plus sublimes les uns que les autres me manquent beaucoup, il travaillait ses pièces comme une oeuvre d'art.
J'aimais aussi beaucoup Galliano pour le petit côté gothique sexy qu'il ajoutait à chacune de ses collections (d'ailleurs sa dernière était très réussie et j'ai trouvé son successeur un peu plus fade dans sa première collection)
Ensuite, j'adore Valentino pour toute la poésie et la délicatesse qu'il y a dans leurs collections.
Et enfin, Karl Lagerfeld, pour sa capacité infinie de créer: il s'occupe de 4 marque (la sienne, Hogan, Fendi, et Chanel) a au moins une dizaine de collections à présenter par an et pourtant il arrive toujours à se renouveler tout en gardant l'esprit de chacune des maison pour qui il travaille et nous faire des collection de presque 40 voire 90 pièces. Le tout en y apposant sa pâte classique/rock et sans "bacler" aucun des tenues.
-Quelles sont vos collections préférées et pourquoi? (Que vous inspirent-elles?)
Je crois que la collection qui m'a le plus marqué est celle des robes qui se transforment d'Hussein Chalayan: c'est le vêtement du futur! (J'aime toutes ses collections)
Sinon je trouve que les collection d'hiver sont toujours plus jolies que celles d'été et j'attends toujours avec impatience le défilé Chanel!
-Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
Françoise Hardy pour sa façon de mélanger les pièces et de changer de style,
Audrey Hepburn juste pour son élégance,
Alexa Chung (elle s'était un peu éloignées de son style que j'aime ces derniers temps et là elle y revient donc je la re-aime vraiment de plus en plus) aussi pour ça capacité à mélanger les pièces,
Kirsten Dunst, parce qu'il y a la fois un mélange de "rebellitude" et de naïveté dans ses tenues j'adore.
Sinon pour les mannequins j'aime bien comment s'habillent
Freja Beha et Natasha Poly.
-Quelles sont vos "périodes" préférées et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Ma période préférée de tous les temps c'est les
années folles et surtout le début des année 20. Les femmes commençaient à se maquiller, à se libérer (plus de corset, la gambette plus à l'air,...) aussi, les matières et les coupes étaient vraiment très belles, gracieuses mais pas nian-niantes, elle avaient de beau accessoires et ça avait l'air d'être une période plutôt festive mais il y avait quand même dans les vêtements et leur attitude une certaine touche "sombre" et j'adore le mélange des deux.
J'aime aussi beaucoup la période
Art Déco des 30's pour son côté graphique et luxueux.
Ensuite il y a les
60's avec ses couleurs flashy, ces nouvelles révolutions modesques (le bikini, la mini, ...) une nouvelle période de libération des femmes et de la société en générale.
C'est comme s'il faisait tout le temps beau et que tout le monde était tout le temps cool et heureux à cette époque.
-Quel est votre photographe (mode ou non) préféré et pourquoi?
J'aime beaucoup
David Sims juste parce qu'il a fait
ma photo de mode préférée (celle de gauche).
J'aime aussi beaucoup
Richard Avedon qui faisait plus des photos d'Art que de Mode.
Ensuite j'adore le travail
Willy Ronis et de Doisneaux: Leurs photos dégagent toujours quelque chose de positif et joyeux.
Et
Robert Capa aussi, parce que ces photos sont fortes, mais jamais tristes.
-Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Plutôt couleurs "poudrées" rose clair, beige, camel... que je mixe avec des couleur un peu plus fortes: bordeaux, bleu marine, du doré ou argenté, du noir,... J'aime beaucoup les couleurs "automnales".
J'adore le contraste, limite graphique (noir/argenté, sobre/fluo...) même par petites touches.
Sinon, comme je l'ai dit précédemment, je suis une grosse dingue des imprimés: rayures, léopard, étoiles principalement.
Voilà.