Le sport j'en fais depuis toute petite, à des fréquences et des niveaux plus ou moins élevés (loisir ou compétition) selon l'âge ou les périodes.
Ca représente plusieurs choses à mes yeux selon le sport:
- le karaté : ça représentait une sorte de défoulement, exutoire, pendant une période où je n'étais pas forcément bien dans ma peau. Ma violence s'exprimait par les gestes, les enchaînements dans les katas, les combats.
- la natation : ça m'apporte une sorte de plénitude. Je sais pas comment expliquer. Quand je nage, je ne pense à rien du tout. Je me concentre juste sur ma respiration et mon souffle. Et après avoir fait plusieurs longueurs, je me sens comme vidée, mais extrêmement bien. Une plénitude oui. Un peu comme sur un nuage, comme si j'étais shooté.
- la danse / aérobic : c'est le fait de mettre en mouvement de la musique. J'ai toujours trouvé ça beau de pouvoir exprimer la musique avec son corps (en ce qui concerne la danse). Pour l'aérobic c'est un peu la même chose, mais en moins fort.
Et pour tout les sports que j'ai fais (danse : classique, modern jazz, hip-hop, et un peu de salsa, karaté, natation, volley, etc) j'ai cette hargne de réussir en fait.
C'est un challenge. J'aimais être la meilleure de mon groupe au karaté, faire les plus beaux enchaînements, les plus beaux coups de pieds. Et j'aime réussir très vite quand j'apprend un coup (karaté), ou un enchaînement ou un pas (danse, aérobic). Et être la meilleure en rapidité (natation).
En gros j'aime le sport et ce que ça m'apporte. Mais en général je préfère les sports individuels. Le collectif ça a jamais été trop pour moi (mais c'est aussi bien dans le sport que dans le travail)