Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@elea51 arf, me voilà bien embêtée. Je sais que notre petite était malade avant et qu'avec celles-là, elle ne l'est plus mais en essayant de me renseigner, j'avais effectivement vu que des gens se plaignaient qu'en fait, elles n'étaient pas beaucoup mieux.
Je ne savais pas pour les additifs de la pâtée, au moins, c'est assez clair. du coup, va falloir zyeuter sur zooplus qu'est-ce qui est bien et pas complètement hors budget.
Bonsoir,
Je sors rapidement de mon sous-marin parce que je viens de voir une question sur les croquettes, et je me suis dit que je pouvais peut-être aider, même si je suis pas une experte non plus...
J’ai trois mimis à la maison, dont un qui a souffert de calculs et une qui a les poils mi-longs (donc boules de poils, tout ça... je vais pas rentrer dans les détails lol). Pendant un moment on était aux croquettes médicalisées pour mon gros mais vraiment niveau budget ca devenait compliqué...
Du coup après avoir fait des recherches, sur des forums et sites spécialisés, et après avoir fait moult tableaux de comparaisons, j’ai choisi sur Zooplus les croquettes Sanabelle. Ce sont des croquettes premium, elles sont beaucoup moins chères que les autres croquettes premium tout en étant je pense de meilleur qualité que certaines. Par exemple le premier ingrédient, c’est de la viande fraîche et non des céréales. Je prend pour l’instant la gamme adulte à la volaille, et ce depuis des années. Mon gros n’a plus jamais eu de problème de calculs et ma Lyly fait moins de boules de poils. En plus j’ai l’impression qu’ils sont plus calés qu’avec les croquettes véto, ils réclament moins et mangent moins, tout en ayant un poids hyper stable malgré la stérilisation.
Bon après comme je dis je suis pas une experte, c’est un retour d’expérience personnelle, mais si ça peut aider un peu :-)
Des bisous !
@Cycyrielle Le problème de la viande fraiche, c'est qu'après cuisson, il en reste 4 fois moins donc ce n'est plus le premier ingrédient. Et donc, on va trouver davantage de riz (céréales) que de viande dans le produit fini. Les Sanabelle Adult Volaille contiennent pas mal de sous-produits animaux (déchets), ont une teneur en protéines insuffisante et un taux de glucides de 32,5%. Bref, pas une marque de qualité.
Et vraiment, un animal avec des antécédents urinaires ne devrait plus manger de croquettes. L'alimentation sèche n'est vraiment adaptée à aucun chat, a fortiori un chat avec des antécédents urinaires. Le meilleur moyen de préserver le système urinaire et rénal, c'est l'humide.
@Weyrdwinn En premier lieu, éviter les céréales (maïs, blé, riz....). Elles seront remplacées par de la pomme de terre, de la patate douce ou des pois....attention au % (Il en faut forcément car sans amidon, pas de croquettes mais une croquette à 50% de pomme de terre, ce n'est pas acceptable).
Attention quand la source d'amidon est "décomposée", genre pomme de terre, fécule de pomme de terre, amidon de pomme de terre, protéines de pomme de terre....ça permet de masquer la vraie proportion de l'ingrédient principal donc attention à ça.
Gardez à l'esprit que la viande fraiche = beaucoup d'eau donc après cuisson, il en reste 4 fois moins, à l'inverse de la viande déshydratée qui est donc plus riche en protéines.
De manière générale, se méfier des protéines végétales (ça ne doit pas être la source principale de protéines). Il y en a forcément apportées par la source d'amidon mais point trop n'en faut, fuir les "isolats de protéines végétale".
Préférer quand la viande est clairement identifiée : par exemple, se méfier de "volaille" = de quoi on parle ? poulet, dinde, canard ? Ce genre de terme générique (ou "poisson") permet de fabriquer la croquette en fonction des arrivages sans modifier l'étiquetage donc pas de stabilité de la composition.
Aussi, tout ce qui est "protéines de [animal] déshydatées" = sous-produits, à fuir. Éviter les hydrolysats.
Et bien sûr, faire attention à la composition analytique :
L'écart de glucides entre la croquette actuelle et la nouvelle déterminera la durée de la transition.
Pour un écart d'environ 10% --> transition par palier en trois semaines
Au-delà de 10% --> transition directe en dix semaines
(et bien sûr, on s'adapte à l'animal. Si des selles molles apparaissent, on ralentit le rythme et on aide de probiotiques)
Et si tu veux quelques pistes de croquettes, voici un classement par taux de glucides (il faut tout de même vérifier la composition) qui peut peut-être t'aider :
@elea51 Bon, je t'avoue que j'ai complètement la tête qui tourne ça fait beaucoup d'info. Merci en tout cas
C'est quand même dingue, je vais comparer des croquette, ça a un prix ultra élevé et en fait, dans la compo tu te fais complètement arnaquer.
C'est d'une tristesse.
Bon, après un premier coup d'oeil sur le site, les applaws sont sorties du lot, ainsi que les Purizon, bien que pour celles-ci, j'ai pas le taux de pommes de terre contenues
@Weyrdwinn Oui, ça fait toujours cet effect-là au début car en effet, choisir des croquettes demande de prendre en compte de multiples critères.
Pour les Purizon, en effet, le taux n'est pas communiqué mais comme la croquette a un taux de glucides très raisonnable, ça donne une indication. Si ton chat n'est pas intolérant à la pomme de terre, c'est une croquette tout à fait acceptable.
@elea51 Maintenant, quand je vais voir dans la composition des friskies, je t'avoue que je m'étrangle un peu (même celles des purina pro plan, c'est triste comme on arrive à te faire croire que c'est bien alors qu'au final, pas tant que ça )
Pour en revenir aux purizon-applaws, j'avoue être perplexe. Pour applaws, il est indiqué qu'il y a plus de viande et poisson que pour les purizon mais, pour les purizon, le taux de proteine brute indiqué est, au final, plus élevé que pour les applaws.
En tout cas, dans les deux cas, celles-là m'ont l'air bien, et dans les deux cas, ça nous augmente le budget croquette de 1 euros, 1 euros 50 ce qui reste très raisonnable.
Ce matin, ma petite (5 kg!) minette est venue s'allonger sur mon torse, tout près de mon visage, pour dormir... j'adore ces moments-là, elle est trop mignonne
@Weyrdwinn Alors, ça m'apprendra à te répondre le matin en étant pas complètement réveillée et en pensant que je peux me fier à ma mémoire....
C'est les Applaws pour lesquelles on ne connait pas le taux de pommes de terre mais les ingrédients étant classés par ordre décroissant d'importance, on sait que le taux est compris entre 13 et 6%. Le gros point négatif des Applaws est le taux de calcium et phosphore qui crèvent le plafond, si bien que cette croquette ne doit être donnée ni à un chaton (risque de malformations osseuses) ni à un chat de plus de dix ans (risque de surcharge des reins) et elle ne peut être donnée aux autres chats adultes que dans le cadre d'une alimentation mixte avec au moins 50% d'humide.
Les Purizon contiennent 18% de pomme de terre (plus que les Applaws). Elles contiennent davantage de protéines mais moins de viande = elles contiennent plus de protéines végétales que les Applaws. (+ un peu de protéines hydrolysées = sous-produit qui va augmenter le % de protéines mais c'est loin dans la liste donc petite quantité). Mais leur taux de minéraux est plus équilibré.
@elea51 J'avais noté ça aussi et je me demandais si c'était problématique. Du coup, je pense que je vais aller vers les Purizon pour les croquettes du coup. :3
Merci pour tes bons conseils, parce que démarrer seul-e dans ce bordel, c'est pas facile x)