Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
Bonjour, une petite chatte vit dans la grange face à ma maison.
Vu qu'elle ne cessait de miauler, j'ai décidé de lui donner à manger.

Elle a de très gros problèmes avec mon chat qui refuse sa présence, mais surtout avec mon chien qui la terrorise et la poursuit dès qu'elle tente de quitter la grange. En ce qui concerne le chien les choses se sont un peu apaisées et il pourrait peut-être l'accepter sur le long terme (mais rien de sûr). Pour mon chat c'est niet, il a même vidé sa gamelle de croquettes, uriné dans son panier ... Elle a vraiment peur de quitter la grange et fait juste des sorties furtives pour aller boire. D'un point de vue physique, elle va beaucoup mieux depuis qu'elle mange correctement. Elle a repris du poids, semble plus sociable et n'a plus de puces/tiques depuis que je lui ai donné un antiparasitaire. Toutefois elle refuse toujours de quitter la grange et nous observe à travers la chatière de mon autre chat.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle perd encore d'énormes touffes de poils. Au début je pensais qu'il s'agit de conséquences des parasites mais cela persiste bien qu'elle soit traité. On m'a parlé de la teigne mais il n'y a pas de coupures, seul le poil "du-dessus" semble concerné. Etant donné qu'elle a repris du poids, je pense qu'on peut écarter le facteur dénutrition. Cela ressemble plutôt à une mue, mais je trouve que cette dernière est très longue - elle devrait s'arrêter au printemps ?
Est-ce que vous pensez que cette perte excessive de poils peut être liée au stress ? J'ai aussi pensé à un effet de son "enfermement volontaire" dans la grange. Elle voit rarement la lumière naturelle. Est-ce que les chats sont sensibles au manque de vitamine D ? Est-ce que cela a un effet sur la qualité du poil ?
Je sais que vous allez me conseiller d'aller voir le véto mais j'ai beaucoup hésiter à m'occuper de cet animal car le coût de sa prise en charge sera difficile à assumer - surtout les frais véto. J'ai déjà deux animaux - un chat et un chien - et je ne peux pas mettre des sommes excessives pour cette petite chatte. Une de mes amies m'avait proposé de la prendre en charge mais elle avait beaucoup de conditions avant cela: je devais me rendre chez le véto pour la faire tatouer, stériliser, vérifier qu'elle n'avait pas de maladies, faire les vaccins ... bref "la mettre dans un état correct" :facepalm: En ce qui concerne la SPA, ils ne prennent plus de chats car ils sont contraints de les faire piquer dans le contexte actuel. Je préfère la garder, même dans ces conditions, pour attendre de la donner à une personne susceptible de "bien" s'en occuper et d'en prendre soin.
 
10 Août 2008
1 196
6 056
5 174
Petite question pour les personnes vivant dans des zones à forte concentration de moustiques :lol: J'avais l'an dernier des prises Raid diffusant des huiles essentielles mais je me suis rendu compte qu'elles étaient toxiques pour les chats :sweatdrop: Bien évidemment je ne les utilise donc plus. J'ai lu qu'il existait des prises à ultrasons qui sont normalement sans danger, mais je me demandais si certain-e-s d'entre vous avaient testé ou bien avaient d'autres solutions qui fonctionnent !
Merci :jv:
Je ne pense pas que les ultrasons soient moins néfastes pour nos minous...

La solution serait peut-être de pouvoir continuer à utiliser les prises dans la chambre, mais en branchant seulement quelques heures comme @Birgul , et empêchant l'accès de la piece à ton chat.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
10 018
189 500
6 154
@MaryPoppinz J'y ai pensé mais je ne sais pas trop combien de temps je devrais attendre pour être certaine que ce ne soit pas dangereux pour mon chat de revenir dans la pièce :erf:
 

Mindala Jinka

Ne pas me citer svp !
4 Février 2008
1 228
83 634
6 434
@Xxx-Cooper-xxX A part te conseiller une visite véto, on ne peut pas te dire grand chose effectivement :erf: .. Si le prix est un souci, certains vétos sont arrangeants, ou mieux, avoir l’aide d’une asso de ta région pour une prise en charge des frais (c’est la grosse période en ce moment donc plus compliqué à trouver). Elle ne sort pas du tout de la grange ?:hesite:
 
Dernière édition :
5 Mai 2016
169
758
2 954
Cela ressemble plutôt à une mue, mais je trouve que cette dernière est très longue - elle devrait s'arrêter au printemps ?
Hello
alors nous la notre a commencé sa mue fin juin et on est encore en plein dedans - vive les poils. Je pense qu'il n'a pas "fait assez chaud" pour que ça se déclenche au printemps. c'est peut-être la même chose avec cette minette?
 
23 Mars 2016
2 515
25 618
3 874
39
Belgique
@Xxx-Cooper-xxX les miens perdent encore énormément de poils aussi.
Cependant le stress peut aussi être une source de perte de poil, mais ça sera alors plus des genre de pelades /zones sans poils qui apparaissent, notamment parce que le chat va se lécher de façon très insistantes et très fréquente toujours aux mêmes endroits. On a eu le cas avec la jeune maman chat qu'on a eu en famille d'accueil et qui était très stressée.
 
30 Décembre 2011
40
2 900
4 824
Hello !

Mon chat vomi beaucoup je trouve. Je dirais qu'elle vomit tous les 10 jours à peu près, depuis 2-3 mois. Dans son vomi il y a beaucoup de poils (des grosses boules), mais je viens d'aller vérifier sur internet et il est dit qu'un chat ne doit pas vomir aussi souvent, donc je m'inquiète. En ce moment elle perd ses poils à outrance (quand je la caresse il y en a partout). Par contre, son comportement ne change pas, elle mange, boit, joue, dort tout à fait normalement. Il y a 3 mois elle avait vomi 3 fois en une semaine, on l'avait emmené chez le véto qui disait que ça pouvait arriver mais que tant que son comportement ne changeait pas il n'y avait pas de raison de s'inquiéter.

Est-ce que votre chat vomi autant ? Est-ce que je devrais retourner voir le véto ?
 
  • Big up !
Réactions : Mellys

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
10 018
189 500
6 154
@HeavyMetalAngel Ma catsitter m'a parlé de ça récemment, apparemment cette saison les chats vomissent plus que d'habitude à cause du temps, comme le disait @Pélagique la mue a été très différente et plus soudaine. En effet ça provoque plus de vomissements qu'habituellement donc je comprends que ça t'alerte, mais d'après les vétérinaires qu'elle a consultés et celle que je vois aussi, ce n'est rien de grave du moment que ton chat se comporte normalement :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mellys et Pélagique

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes