Coucou les Madz !
Alors j'ai une question existentielle qui m'empêche d'utiliser les soins adaptés pour ma peau : je n'arrive pas à savoir si elle est sèche ou déshydratée. J'ai beau me renseigner sur internet je n'arrive pas à définir clairement mon "type" de peau alors je me suis dit que ce serait plus simple de poser la question. Je n'ai pas la peau grasse, mais j'ai une peau à tendance acnéique, ça c'est certain puisque je suis sous traitement hormonal pour contrer mon acné. Je sais aussi que j'ai une peau à tendance atopique d'après mon médecin traitant (valable pour tout le corps), car j'ai souvent la peau qui me gratte sous mes vêtements, ou en particulier en sortant de la douche, et là je vois clairement les sècheresses à l'oeil nu ; en bref c'est inconfortable. Mais pour le visage je suis vraiment embêtée, car malgré mon traitement hormonal, je ne suis pas totalement débarrassée de mes imperfections. Il m'arrive d'avoir quelques boutons, mais c'est surtout les points noirs qui sont quotidiens, et je souffre en plus de dermatillomanie ce qui n'arrange rien => cicatrices roses qui mettent une ou deux semaines à s'estomper. Pour traiter ces imperfections, j'utilisais un gel moussant nettoyant matin et soir, mais il me desséchait la peau directement, alors sur conseil du médecin je l'ai remplacé pour un autre beaucoup plus doux. Cependant, j'ai toujours des problèmes de peau qui pèle, ou peluche sous le fond de teint (horrible, ça marque encore plus les défauts), des petites croutes dues au grattage compulsif, et parfois, quand je suis stressée, je me retrouve avec des dartres, plaques de sécheresse sur le visage qui sont rouges quelquefois, ou blanches. Je n'ai pas de sensation de peau qui tire en ce moment mais ça m'arrive parfois. J'ai plutôt tendance à croire que ma peau est sèche, du coup je me dis que je dois la nourrir ; le matin je mets une crème hydratante et le soir une huile végétale pour apporter un peu plus de corps gras, avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree pour cicatriser. Mais franchement je vois pas tellement d'améliorations. Je ne comprends pas comment une peau acnéique (pourtant pas grasse) pourrait être sèche, et ça ne m'inspire pas tellement plus de mettre de l'huile sur ma peau car j'ai peur qu'elle produise plus de sébum et donc qu'il y ait plus de boutons. Mais en attendant je ne peux toujours pas camoufler mes imperfections car ma peau peluche...bref je suis perdue, est-ce qu'il faut que j'hydrate sans cesse ma peau ou alors que je la nourrisse car elle serait sèche ? Merci d'avance pour votre aide !