@alice-louve j’étais comme toi ado, et c’est au début de ma vie professionnelle que j’ai commencé à me maquiller pour me vieillir un peu et cacher mon acné qui n’est jamais vraiment partie, encore aujourd’hui à 33 ans, j’ai toujours 1-2 boutons en permanence.
Après ça dépend beaucoup de ce que tu souhaites comme résultats, une légère mise en valeur pour les sorties, le travail (donc passer plus de 7/8h maquillée) ou cacher un soucis de peau/rides, tu ne vas pas t’orienter sur les mêmes techniques/produits.
Dans les boutiques type Yves Rocher ils proposent des cours de maquillage souvent gratuits et les tutos YouTube, je te dirai de cibler les contenus pour débutants.
Pour les produits par contre il y a des basiques qui vont à tous, mais pour le teint, faire attention aux choses étiquetés pour ado/peaux jeunes, car si tu as la peau un peu sèche ou avec quelques petits rides (comme ça arrive quand on a plus 20 ans) ça peut vite les faire ressortir ou être inconfortable.
Si tu veux te maquiller le teint tu peux commencer par miser sur une bb crème (bien plus facile à maîtriser que les fonds de teint - et moins de risque de prendre une mauvaise teinte). Perso j’aime bien celle de L’Oreal. Ensuite une poudre compacte et éventuellement un blush avec un pinceau type Kabuki ou au doigt si tu ne veux pas investir dans des pinceaux pour commencer. Tu peux te fournir en GMS pour ce que je viens de citer L’Oreal ou Maybelline ça fait très bien le taf pour apprivoiser le truc au début. Pour les pinceaux par contre il vaut mieux y mettre le prix et aller chez Sephora, les pinceaux Sephora sont très bien et tu peux les prendre à l’unité pour cibler ce dont tu as besoin.
Pour les yeux, pas besoin d’une palette de 76 fards, franchement à moins d’être youtubeuse, c’est pas la peine. Vise plutôt les petites palettes avec des tons neutres dans les roses/beiges/brun/irisé. C’est un peu plus cher mais TooFaced (chez Sephora ou autre) fait des petites palettes très bien avec des jolies harmonies, et classées par ordre d’application, il y a aussi quelques maquillages proposés sur une fiche avec les palettes (miser sur la qualité c’est important pour les fards - de mon avis perso en tout cas). Et avoir un pinceau plat de qualité (marque Sephora - c’est un bon rapport qualité/prix pour commencer). Parfois il y a des pinceaux ou applicateurs dans les palettes, en général ils sont nuls, il vaut mieux ne pas s’en servir.
Bon mascara tu maîtrises donc j’ai rien à dire, et les lèvres pour moi c’est le plus dur, donc je dirais de commencer par des baumes teintées, facile à appliquer et tu peux faire plusieurs passages pour intensifier la teinte. La tenue est moins bonne qu’un véritable rouge à lèvres mais le départ est harmonieux. En pas cher et correct il y a Labello qui en propose ou Sephora et Fresh qui sont à tomber (mais ces derniers sont plus chers alors si tu es pas certaine de la teinte c’est dommage).
Et puis bien sûr s’entraîner, pour apprendre a bien doser et utiliser les bons pinceaux, en vrai les pinceaux c’est essentiel, tu auras beau avoir les meilleurs produits de maquillage adapté à ta peau, si tu les appliques mal, le résultat est moche. Alors qu’avec des bons pinceaux tu peux appliquer des textures bof et avoir quand même un bon rendu.