@Lenehän pour l'EHESS je confirme, ils sont assez cools pour la sélection !
Oui, c'est une bonne idée de prenre RDV avec ton prof. D'ailleurs n'hésite pas à prendre RDV ou contacter par mail (si ils répondent ! Ha ha ha
) les enseignants des masters qui t'intéressent. Ca se fait (enfin, moi je le fais et d'autres gens que je connais
), ça leur permet de te faire connaître un peu ce qui peut jouer en ta faveur au moment des sélections et ça prouve que tu as le plus important : tu veux faire ça parce que c'est parti intégrante de ton projet. Ils savent que tu veux faire ça pour apprendre, que t'as pas redoublé donc tu l'as jamais fait avant. Tu as d'autres centres d'intérêts ? D'autres connaissances en SHS ? Mets-les en avant, c'est aussi possible de tirer ton épingle du jeu en croisant d'autres disciplines, en mettant en rapport ton sujet d'étude avec un autre phénomène, avec une méthodologie qui n'est pas statique... C'est ça qui est bien dans les masters qui privilégient l'originalité, tu peux faire valoir la tienne en fonction de tes moyens.
Je pense par contre que s'attaquer à des sujets très étudiés et très connus n'est pas tant risqué parce que c'est vu et revu mais plutôt parce que ça peut être interprété comme un manque d'audace ou lasser un chercheur à force d'en entendre parler. Donc il peut être intéressant de faire valoir ton point de vue. Continue de lire en attendant, tu finiras par trouver soit des auteurs moins connus qui t'intéressent, soit à relever un point d'étude intéressant concernant un autre / des autres / une mouvance ou un mouvement. Je pense que dans le recherche le frein est à éviter à tout prix, il faut fair preuve d'audace. De plus, l'originalité c'est aussi à ton enseignant d'arriver à la trouver. Si tu as des difficultés à articuler ta réflexion il vaut peut-être mieux te diriger vers ceux pour qui l'accompagnement de l'étudiant est primordial.
C'est bien beau de bosser avec un nom célèbre, mais si ce n'est pas une bonne expérience tu vas pas en retirer grand chose...
Je confirme pour la langue, surtout dans la recherche... Cependant tu peux toujours mentionner des auteurs Russes qui t'intéressent, rien n'est à jeter totalement, tu peux peut-être travailler sur leur influence en France, ou au contraire l'influence du théâtre français ou anglais en Russie, le rejet ou la réappropriation... Bon, je dis ça mais je sais même pas si c'est possible, je n'y connais rien.
Oui, enfin, je l'ai déjà laissé tomber.