Spleen a dit :Je trouve que vous jugez bien vite d'inutile ou d'idiot cette idée de réforme qui pour le moment n'est qu'une hypothèse dans les grandes lignes
Je sais pas, mais moi je trouve pas ça si idiot! Il n'y a pas tant de personnes qui dès la seconde savent ce qu'elle veulent faire plus tard de façon définitive, beaucoup s'orientent dans une filière qui ne leur correspond pas. Combien de personnes sont allées en S pour avoir le plus de débouchés possibles pour finalement aller en prépa éco ou hypokhâgne, ou faire des études qui n'ont rien à voir avec le domaine scientifique? Combien se sont aperçus un peu tard que la filière choisie n'était pas forcément celle qui leur correspondait le mieux? Pas mal, parce qu'on nous oblige à choisir des filières à 16 ans qui auront une influence sur nos futures études alors qu'on a pas forcément la moindre idée de ce qu'on va faire, en terminale au moment de faire des voeux c'est encore le grand questionnement dans la tête de beaucoup d'élèves!!
Et puis y'en a marre de ces filières soi disant égales et qui au final n'ont pas la même valeur... Une personne avec un Bac ES option maths a moins de chances qu'un bac S d'être pris dans une filière économique, vous trouvez ça logique? Moi pas... Et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose que d'avoir un enseignement général commun un peu plus longtemps, plutôt que d'avoir un côté "tout scientifique" ou "tout littéraire". Je trouve ça pas plus mal que l'on ne se spécialise qu'à partir de l'enseignement supérieur, j'ai rencontré tellement d'élèves de S surtout, qui se rendent compte à 18 ans que finalement les matières scientifiques c'est pas leur truc, et qui vont en fac de philo, de socio, en droit, en hypokhâgne etc. Personellement j'ai bien aimé ma filière (ES) mais il faut être honnête, quand j'y suis allée, je n'étais pas sûre de moi, et j'ai hésité toute ma seonde entre L et ES, quand mes profs me disaient d'aller en S parce que j'avais "du potentiel" et qu'ainsi je ne me fermerais aucune porte...
Mouais mais dans ce cas là, pourquoi ne pas laisser aux élèves leur choix d'options. Par exemple, laisser aux L, le choix de décider de leur(s) options(s), physique en plus, éco...et pareil pour les autres filières. Ce serait plus facile je trouve que "d'obliger" ceux qui ne veulent pas avoir de math (ou autres matières) d'en avoir ?
Suis je claire ?