Pour l'instant d'après ce que j'ai lu ici, et entendu par les médias, je serai plutôt pour.
Oui les S sont valorisés, c'est clair. Alors si on fait un tronc commun léger, et des options en plus, je pense que ça pourrait régler le problème de cette inégalité puisque il n'y aurai plus de filière a valorisé. Et ce serait suivant ses compétences qu'on pourrait se présenter dans la filière de son choix après.
J'en ai un peu marre aussi qu'on case tout le monde dans des bloques du style "toi t'es un scientifique alors tu aime les maths, la physique et l'svt. Toi t'aime lire ? alors ok tu déteste les maths, et t'aime bien les langues..." ben non, c'est pas forcément vrai. Ce serait peut etre un moyen de laisser tout le monde choisir ce qu'il aime et ce qu'il veut étudier. Par exemple, je suis en ES, je regrette beaucoup l'svt et pourtant je n'aime pas la physique, et j'ai pris latin en option facultative, pourtant je n'aime pas le français. Avec ce systeme, j'aurai surement pu faire tout ce qui me plaisait au lieu de m'enfermer dans un moule stéréotypé d'économiste.
Et enfin, pour parler des heures et des profs, je ne pense pas que ça ferait moins d'heures, puisque le tron commun sera léger et que les options vont se rajouter en plus, alr au contraire, ça risque de faire plus d'heures de cours.
Et pour les classes, si ils veulent adopter ce systeme, il n'y aura plus de classes. Car comme vous l'avez si bien dit, ça ne serait pas possible ! Je pense que le plus simple serait de savoir les heures de cours et se rendre au lycée qd on a cour avec ceux qui on pris cette option là. Donc jamais la même classe.
Soit dit en passant, ça ressemble étrêmement au systeme américain tout ça non ?