Pour rebondir sur la triche, même si je pense que tout le monde est au courant, le fait qu'un étudiant passe un examen en distantiel sans avoir appris et s'en sorte avec de la triche, c'est juste un mythe. Au contraire, les profs arrangent nos examens et font de leur mieux pour que l'on ne triche pas. Certains de mes profs font des cas pratiques ouverts où l'on a le droit de regarder le cours car ce n'est pas gênant dans ce type d'exercice. D'autres font des QCM où tu as une minute pour lire, comprendre et répondre à chaque question en cochant les bonnes réponses. Qqn qui n'a pas appris le cours ne pourrait tout simplement pas avoir la moyenne. J'ai même eu un QCM en finances publiques où on avait une minute pour répondre à chacune des questions qui pouvaient inclure un petit extrait d'une décision constitutionnelle et 9 (!) réponses différentes, dans lesquelles il fallait cocher les bonnes affirmations pour avoir le point. J'avais appris le cours, et j'aurais eu 5 grand max si le prof n'avait pas harmonisé. Par ailleurs, je remercie grandement les professeurs pour ne pas avoir donné de QCM à points négatifs sinon je ne vous dit pas l'hécatombe. En fait, le distanciel a rendu les examens plus difficiles.
Donc dire que les étudiants trichent, qu'ils ne travaillent pas alors qu'on travaille beaucoup plus que ce qui est requis, et de sous entendre que l'on ne mérite pas nos diplômes ou que l'on est incompétents, ça me fait doucement rigoler. Donc ce qu'a dit Marie, au delà de ses autres remarques sans doute pertinentes, est méprisant. Il n'y a pas d'autre mot.