Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
Le forum Madz est beaucoup trop vieux et ça se ressent, il y a trop de forums qui ne sont plus d'actualités ou dont les intitulés n'ont rien à voir avec le contenu. La fusion de Rockie avec Madz ayant été annoncé il devient urgent de commencer à réorganiser tout ça. Étant présente sur les 2 forums je trouve clairement rafraichissant de voir un forum clair et de ne pas être oppressée par 197 pages de topics dont 98% sont à l'abandon depuis plusieurs années, j'avais déjà commencé à râler faire des suggestions sur Rockie donc je reviens ici pour que nous puissions exposer ici nos idées pour que le forum soit de nouveau tout beau et agréable à explorer.

Idées :
• SUPPRESSION DES VIEUX TOPICS
Le forum a 15 ans et a vu ses débuts à la préhistoire d'internet, les habitudes forumesque ont évoluées et la majorité des sujets de 2008 sont aujourd'hui caduques. Il est largement envisageable d'effacer complètement les topics n'ayant pas été updatés depuis + de 5 ans. Supprimer 10 ans de datas permettrait entre autre de limiter les bugs du forum actuel, de
limiter notre impact écologique (tellement de serveurs utilisés pour des trucs qui n'intéressent plus personnes :goth:), d'effacer nos vieux messages gênants (TMTC tu sais qu'en 2006 on écrivait toustes n'importe quoi, n'importe comment, SVP faites disparaître les preuves, au pire il nous reste nos historiques MSN pour s'en souvenir) #PassionStats : hors Réaction aux articles seulement 409 topics ont vu des messages en 2021 sur 54 267 topics en tout. Donc y a 0,7% des topics existants qui ont été actifs cette année :lunette:

• CRÉATION D'UN GRENIER
L'idée serait d'y archiver toutes les vieilles discussions n'ayant pas été updatée depuis au moins 2 ans et les topics ayant été définitivement fermés. Ils seraient toujours consultables mais les nouveaux messages seraient impossibles, cela éviterait que des newbies viennent déterrer des vieux trucs ou pire que des faux comptes publicitaires nous linke des sites incroyables sur le topic des idées cadeaux de Noël 2017. Cela permettrait de gagner grandement en lisibilité et de ne pas s'enfuir en courant en voyant que le forum que l'on explore compte plusieurs centaines de pages de topics (alors qu'il ne reste qu'une dizaine de topics actifs).

• POSSIBILITÉ DE MUTE DES FORUMS ET SECTIONS
Notamment d'avoir un mute spécial "Je ne veux rien lire sur la parentalité, bisous"

• SUPPRESSION DES MESSAGES SIMPLIFIÉE
Actuellement pour supprimer ses messages il faut aller sur chaque message pour faire la manip, ça prend un temps fou, serait-il possible d'avoir une petite coche dans la partie Compte>Messages pour pouvoir par exemple supprimer d'un coup plusieurs messages.

• MODIFICATION DE LA BARRE LATÉRALE
La barre latérale est mieux rangée que le reste du forum, dommage que les sujets linkés soient partiellement morts voire complètement plus d'actualité, une solution simple serait de remplacer "Les Immanquables" par les derniers messages comme cela se fait sur Rockie, cela met en avant les sujets chauds, il pourrait également être intéressant de mettre les topics "urgences" pour qu'ils soient facilement trouvables et ne finissent pas oublier

• MISE À JOUR DE LA FAQ
Topic de bienvenue, guide de bon usage du forum etc, les usages ont changés, le forum aussi, les lien présents dans la barre latérale ne sont plus du tout en adéquation avec ce qui se fait aujourd'hui (genre le topic pour supprimer ses messages) Ce topic de bienvenue pourrait également être mis en avant dans la bannière si on n'a rien de mieux à y mettre

• RÉHABILITATION DE LA BANNIÈRE
Celle-ci est devenue invisible depuis qu'elle n'associe plus des images aux sujets, les topics qui y sont mis en avant ne sont plus d'actualité. Serait-il envisageable de créer un petit formulaire à remplir si on veut mettre un truc en avant, du type date de début, de fin, texte avec nombre max de caractères, visuel en tel format ? (peut-être un taf qui reviendrait aux ambassadeurices Forums ?)

• UN RETOUR DE L'ORCHESTREUZ
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de modérations sur Madz que sur Rockie, les comptes signalés ne sont pas supprimés et il faudrait également supprimer les topics inutiles ou déplacer ceux qui ne sont pas à leur place. (Quand je vois ce genre de truc je me dis qu'il y a un problème) Il faudrait également faire un tri dans les topics épinglés, certains ne sont plus du tout actifs voire pas du tout pertinents (il s'agit juste de sujets unique, ce qui est aujourd'hui la norme) et réépinglé les bons sujets.
→ À défaut, nommer des Ambassadeurices/Modérateurices de Forum ou Sous-Forum pour notamment supprimer les sujets à supprimer ou les déplacer ailleurs (ce serait cool que ce soit indiqué d'ailleurs pour savoir qui poker)
→ À défaut bis, il serait + que bienvenue que les créateurices d'un topic puissent le supprimer d'elleux-même ou le déplacer dans la partie du forum adapter (ça permettra aussi de vous faciliter partiellement le travail si il y a une modification de l'architecture)

• OBSERVATIONS EN VRAC
→ La fonction Recherche n'est pas du tout fonctionnelle, c'est vraiment compliqué de retrouver quelque chose, une refonte et un gros ménage aidera mais il serait + que bienvenue également que les résultats en top soit les topics dont l'objet de la recherche est dans le titre et que les résultats s'affichent automatique dans l'ordre anti-chronologique et pas un message de 2008 puis un autre de 2019 puis un autre de 2013. Ce serait cool aussi de pouvoir faire des recherches sans limites de caractères par mot.
→ Pourquoi sur l'éditeur on peut modifier la police d'écriture mais pas sa taille ?
→ Est-ce que y a vraiment besoin de descriptions pour tous les forums ? Parce que "Questions et conseils en rapport avec la beauté." pour le Forum Beauté non seulement c'est pas très utile comme info mais en + ça alourdit énormément la page d'accueil.

• GROSSE REFONTE DE L'ARCHITECTURE DU FORUM
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
PROPOSITION :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

N'hésitez pas à donner votre avis, j'éditerais au fur et à mesure, si vous pensez qu'il faut garder ou ajouter des sections, renommer certains trucs parce que vous avez eu une idée qui claque etc etc.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 456
25 116
3 174
39
Belgique
J'aime bien ton plan du forum !
Je rajouterais pour le "Forum Belgique", je supprimerais tous les sous-forums par ville qui je trouve n'ont pas vraiment lieu d'être. Car pour peu qu'on ne soit pas dans une grande Ville citée (et genre à mi-chemin entre 2, c'est difficile de savoir où poster)... ca n'incite pas à rendre cette section très active. De plus vu la taille du pays, je trouve dommage et contre-productif de scinder en sous-sections

Edit (d'ailleurs pour le forum France, je trouve pareillement que classer par grande Ville c'est triste pour celleux qui sont en dehors de ces villes et qui se retrouveraient dans "ailleurs en France". Peut-être plutôt une sous-section par département/région?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
Vous êtes très mignon·nes mais checkez les forums que vous fréquentez et la section, sous-section dans laquelle ils se trouvent, où est-ce qu'ils pourraient aller etc sivouplé.

J'ai plein d'interrogations perso, je sais que la section "Prise de tête" peut largement être dispatché dans une section Relations mais je m'interroge sur la section Survivant·es, est-ce le terme approprié ? Moi il me plait bof mais je me vois pas mettre Aide ou Victimes, le premier n'est pas clair, le deuxième est trop dans le pathos mais Survivant·es je trouve ça cringe aussi, ça fait un peu injonction, il faut s'en remettre. Est-ce qu'il est à sa place dans la section Relations ? Et si des personnes veulent parler de harcèlement de rue ou de discriminations au travail ? Est-ce qu'on les renvoie dans la section Féminisme et Boulot ? Est-ce que cette section est utile ? Vu qu'on a des catégories + claires est-ce qu'on ne créerait pas un topic sur les violences conjugales (qui serait épinglé !) dans Couple ? Et si des personnes cherchent à parler de dépression ? C'est beaucoup beaucoup d'actualité en ce moment, est-ce l'endroit ? Que mettre dans cette catégorie ? Est-ce qu'on la trouvera facilement ?

Cette nouvelle répartition permettrait aussi d'alléger la section "Les trucs nuls de la vie d'adulte" le nom est trop large, pas forcément et j'avoue que je commence à le trouver franchement infantilisant, j'ai arrêté mes études y a 7 ans ça y est les impôts je commence à être rodée mais je sous-marine toujours le topic de la CAF parce que l'administration française c'est de la merde et pour obtenir des aides c'est la croix et la bannière. Où est-ce qu'on mettrait un topic pareil ? (que je trouve essentiel, genre ça m'a sauvé la vie une ou deux fois)

EDIT : Où est-ce qu'on parle de contraceptions aussi ? Pour moi il n'est pas forcément logique que ce soit dans le forum Sexe, est-il toujours interdit au moins de 18 ans ? (Y a t il des moins de 18 qui trainent encore sur Madz ? :ninja:) Qu'on les écarte du CB ou des discussions sur les sextoys c'est une chose mais qu'on leur interdise l'accès aux discussions sur la pilule, l'implant et les accidents de capote ça m'embête franchement.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 456
25 116
3 174
39
Belgique
@Aesma dans la section boulot, je rajouterais peut-être une section "sans emploi" : que ça soit pour celleux qui recherchent ou qui font une pause par choix (ou non) : congé parental, incapacité de travail etc.
Et peut-être retrouver quelque part (soit dans travail soit dans argent?) Un forum "les joies de l'administratif"
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@Mellys Bonne idée pour l'administratif, j'ai du coup renommer la section en "Gestion & Paperasses"
Par contre je ne sais pas si c'est sexy une section "Sans emploi" je trouve le terme un peu bof aussi comme si tu ne faisais rien de ta vie et n'avait aucune utilité. Pour moi le congé parental, le chômage et l'incapacité de travail font partie de la vie pro (J'ai beaucoup fréquenté le topic des gens qui cherchent du travail et pour moi il a toute sa place dans Vie pro :hesite:) sachant que pour certaines thématiques relatives à ce souci il y aura peut-être un espace ailleurs ? Parentalité, administratif ?
 
23 Mars 2016
2 456
25 116
3 174
39
Belgique
@Aesma J'ai pas le même point de vue. Justement en créant une section "sans emploi" (mais on peut changer l'intitulé pour trouver un truc plus sympa), je voyais ça comme une façon d'inclure et de visibiliser.
Parce que je trouve qu'on a trop tendance à invisibiliser les chômeurs. Car on ne peut pas nier que d'être sans emploi c'est une réalité qui concerne une partie non négligeable de la population.
Je trouve ça bien que les concernées aient une sous-section qui leur soient attribuée de manière à pouvoir partager sur ce sujet. Que ça soit pour partager des conseils sur la recherche d'emploi, des bons plans ou encore partager sur leur mode de vie. Pour moi sans emploi ne signifie pas ne rien faire ni être inutile.
Et je rajouterais que pour moi également, être parent au foyer par exemple, c'est pas être inactif, même si "sans emploi"
En fait je le voyais comme une sous-section de vie pro.
Peut-être y inclure aussi le bénévolat et l'associatif? car on peut être dans emploi rémunéré mais être effectivement actif dans la société.
Après je ne suis pas actuellement concernée, mais je pense que quand j'aurais apprécié d'avoir un endroit pour échanger sur mon ressenti, les démaches, partager mes réussites/échecs, conseils etc à l'époque où je cherchais un emploi (et qui ne soit pas juste un sujet unique fourre-tout dans un coin au milieu des sujets sur les gens déjà actifs).
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@Mellys Pour moi ça fait partie de la Vie Pro du coup oui je le verrais bien + en sous-section de cette catégorie-ci :happy: Pour le bénévolat et l'associatif je suis très concernée, je fais partie de 2 assos, une sportive et une autre féministe pour laquelle je consacre une journée/semaine (je fais des animations, des accueils, je réponds au numéro vert etc) et si en soi c'est un travail à part entière pour moi il serait + en lien avec le militantisme ? Sur Rockie il y avait un topic assez peu actif "Vie associative et bénévolat" (2 pages en 2 ans) dans la section Vie Quot.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes