Reprendre des études après 25 ans ?

28 Novembre 2013
14
17
174
Salut les Madz'

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour avoir quelques témoignages, si des filles dans mon cas passent par là !

Voilà je suis allée à la fac mais, n'ayant pas du tout aimé le fonctionnement, j'ai baissé les bras et je suis partie sans diplôme en poche. (un manque de maturité à l'époque est également à prendre en compte ...)
Avec le bac uniquement, il m'est très difficile (pour pas dire impossible) de trouver du travail.
J'ai fait une formation par la suite, proposée par pôle emploi, qui ne m'a été d'aucune utilité.

Après plus d'un an de recherche d'emploi, je me sens comme un cas désespéré, je déteste ma vie de chômeuse et je n'ai qu'une seule envie : reprendre une activité digne d'intérêt, qui me fera reprendre confiance en moi et en l'avenir !

Seulement voilà, j'ai passé les 25 ans et les différents organismes sont plus que frileux à l'idée d'inscrire une étudiante de mon âge (je ne tombe que sur des établissement où il est noté noir sur blanc l'âge maximum -comme les BTS notamment en alternance- ou alors il s'agit de formations privées très coûteuses). Autre soucis, mon dossier scolaire n'est pas génial, j'ai eu mon bac sans soucis mais j'imagine bien que dans mon cas, ils vont être soucieux du moindre détail.

Bref, je voulais savoir :
1. que pensez-vous de l'idée de reprendre des études à 26 ans ?
2. si vous trouvez cela trop utopique, quelle alternative ?
3. si vous avez été dans le même cas que moi, pouvez-vous partager votre expérience ?
4. connaissez-vous des écoles qui acceptent sans problème des élèves de plus de 25 ans et dont les tarifs ne sont pas excessifs (j'ai épuisé mes droits à la bourse) ?

J'ai de plus en plus peur de l'avenir, j'aimerais vraiment me reprendre en mains mais j'ai l'impression que toutes les portes sont fermées ... Pour les jobs pas assez de diplômes ni d'expérience et pour les études trop vieille...

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
Si tu as envie de reprendre tes études, fais le :) peut être tu devrais essayer d'aller en IUT (mais tout dépend dans quel domaine tu souhaites te diriger) je crois pas qu'ils soient tellement regardant sur l'age (26ans c'est encore jeune, tu as le droit de faire des études à l'age que tu veux) et tu peux aussi faire en alternance je crois, comme ça pas de problème de bourses, sinon tu peux faire une demande d'aide pour un "fond d'urgence" (FNAU) le dossier est un peu long à faire et il faut justifier pourquoi tu fais des études mais on sait jamais, des fois c'est accepté ;)

J'espère t'avoir un peu aidée :fleur:
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Coucou,

C'est vraiment une très bonne idée, tout le monde à le droit à une nouvelle chance, un nouveau départ. Pour moi ce n'est pas du tout utopique, tu es encore jeune. On voit des personnes plus âgées que toi reprendre les études. Tu vas peut-être avoir un peu de mal à te remettre dans le bain au début, tu devras peut-être bosser un peu plus que les autres mais si tu es motivée.. n'hésite surtout pas !

Tu ne sais pas du tout ce que tu aimerais faire ? Un métier ou un secteur te tente ?

Tu ne veux pas retourner à la fac ?


:fleur:
 
Dernière édition :
28 Novembre 2013
14
17
174
Merci pour vos réponses @deadlynightshade et @l'imparfaite, cela m'encourage encore un peu plus mine de rien :happy:

Je n'ai pas un "cursus" de mes rêves, je suis attirée par pas mal de domaines, allant de la vente (BTS MUC par exemple) à la communication, en passant par certains métiers du web. J'adore aussi les langues étrangères, la littérature etc mais comme je me suis prise la réalité de l'emploi en pleine tête, je ne veux pas risquer de m'engager là dedans ... Je préfère passer un toefl ou un toeic pour les langues, souvent recherchés par les employeurs !

Concernant les IUT, c'est assez loin de mon petit bac L, c'est plutôt technique/scientifique et je n'ai donc pas les capacités pour. Cela dit, certains cursus sont pris en charge par le conseil général pour ceux qui reprennent leurs études tardivement, c'est bien de le signaler si il y a des Madz intéressées qui passeraient par là :)

J'avais déjà fouillé pas mal (surtout les bts) mais le soucis, lorsqu'on a + de 25 ans et que l'on souhaite faire de l'alternance, notamment histoire de gagner sa vie à côté, soit c'est impossible, soit les employeurs sont pas chauds car ils doivent payer plus. En fait, je suis toujours confrontée à un "oui mais".
Et comme je souhaite m'installer avec mon copain, le côté financier est assez important !

De ce fait, j'ai rayé la fac des possibilités (pourtant la plus gérable puisque les frais d'inscription sont plus que raisonnables). Mais maintenant que tu me parles de ce système de "formation continue" avec deux jours de cours par semaine, ça m'intrigue. Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais ce serait une très bonne alternative ! Je vais me renseigner !
Et bonne chance à toi pour la reprise en septembre :)


Merci encore pour vos encouragements :fleur:
 
28 Novembre 2013
14
17
174
owlazy;4566092 a dit :
Hello,

Je serai dans le même cas que toi dans 2 ans. J'ai 23 ans et j'ai eu diverses expériences post-BAC qui n'ont rien donné. Alors après réflexion, j'ai décidé de reprendre un BAC S par correspondance (oui parce que j'avais un bac techno qui m'a servi à rien du tout). Donc si tout vas bien, j'aurai mon BAC dans 2 ans, à mes 25 ans. (:shifty:)

Tout ça pour dire que, même si ça m'a valu quelques nuits blanches de penser à mes études et mon avenir, il faut foncer tant qu'on peux même si on a dépassé l'âge moyen. :cretin:

Je ne sais pas exactement ce que je vais faire après, mais je vais prendre le temps de réfléchir.

Si tu t'en sens la force, tu peux voir pour des études par correspondance ?

En tout cas, je te souhaite bon courage. :supermad:

Wow je te trouve hyper courageuse, c'est tellement cool de voir que, finalement, l'âge n'est pas forcément un obstacle. Je te souhaite beaucoup de succès !
Mon copain avait lui aussi passé son bac par correspondance, après l'avoir loupé dans le parcours traditionnel. Si c'est avec le cned que tu vas le préparer, il parait que c'est vraiment chouette ...
Est-ce que tu travailles à côté ?

Pour te répondre, oui j'y ai beaucoup pensé ! En fait c'était mon choix numéro 1 ! J'avais planifié de trouver un boulot, de m'installer et de faire des études par correspondance en parallèle (histoire d'être vite indépendante).
Mais il y a eu pas mal de changements dans ma vie entre temps, donc je garde bien sûr cette idée dans un coin de ma tête mais ce n'est clairement plus la solution idéale en ce moment. Si je n'arrive pas à trouver une bonne formation d'ici quelques mois, je pense que je retournerais vers cette solution une fois plus posée :)
 
  • Big up !
Réactions : Guy C.
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Moi, j'ai repris un master 2 alors que j'avais déjà un bac+5... et en fait il y avait autant de gens plus vieux que moi que plus jeunes :vieux:. C'est assez fréquent qu'il y ait des personnes de 30 ans, avec les divers parcours, réorientations et retours aux études... En plus honnêtement, la différence d'âge entre 23 et 25, ça ne se voit pas trop :cretin:.
Bref, si faire ce master te fait envie et qu'il te sert pour faire un boulot qui te plait derrière, n'hésite pas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : ségolène09
20 Janvier 2012
510
384
1 264
Lyon
Je me permets de poster mon témoignage car je fais partie de ces gens qui ont repris leurs études.
A 22 ans, je n'avais pas le bac, simplement un BEP qui ne m'intéressait pas, mais l'envie de faire un boulot qui me plait (merci le boulot d'usine qui m'a fait comprendre ça).
J'ai commencé par faire un bilan de compétences (financé par le pôle emploi à l'époque) qui m'a pas mal aidé à savoir dans quelle branche je voulais me lancer et si j'avais les capacités intellectuelles pour y parvenir.
Je ne voulais pas faire de longues études mais je voulais au moins un bac+2.
N'ayant pas le bac, je ne pouvais pas faire d'études supérieures. J'ai donc passé un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) en cours du soir et qui était un équivalent en terme de passerelle pour les études supérieures. (Le diplôme est accessible en un ou deux ans, selon le niveau)
Après obtention du DAEU à 24 ans, je suis entrée en BTS en alternance. Et aujourd'hui je suis diplômée et je fais un boulot qui me passionne !

Je ne vais pas te dire que c'est du gâteau, honnêtement ça a été très dur de se remettre dans les études, avoir des devoirs le soir, des examens... Et la première année, aller en cours de 18h à 20h en plein hiver, il faut se motiver.
Le BTS en alternance était encore pire (mais je n'ai pas choisis le plus simple donc tout est relatif), le rythme est difficile, les cours sont condensés et la différence entre responsabilités au boulot et infantilisation à l'école n'est pas simple à gérer. J'étais évidemment la plus âgée de ma classe et il m'est arrivé de me sentir en décalage avec mes camarades...
Malgré tout, à l'heure actuelle, c'est ma plus grande fierté et si c'était à refaire, je repasserai par toutes ses étapes avec le sourire.

Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Je sais qu'il est difficile de trouver une alternance (j'avais envisagé une licence avant de comprendre qu'à 26 ans je coutais trop cher pour les entreprises) mais ne lâche rien.
Ca ne peut t'apporter que du bon. Tant pour ta carrière que pour ton épanouissement personnel.
Si tu a l'envie, tu as déjà fait la moité du chemin !

N'hésite pas si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir :happy:
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Peut-on bénéficier du chômage pendant la reprise d'étude?

Tu ne peux toucher le chômage que si ton employeur accepte de te licencier (s'il est pas trop bête, tu peux lui expliquer ton projet de reprendre tes études et que, pour garder un minimum de niveau de vie, tu veux toucher le chômage, que c'est pas juste "maintenant que j'ai le droit aux allocs je m'casse !"). Démissionner pour reprendre des études ne fonctionne pas, malheureusement. Après, il ne faut pas dire à l'ANPE que tu reprends des études car n'ont droit au chômage que les personnes qui sont capables de chercher et d'accepter un travail (pour faire simple) et pôle emploi considère que les deux sont incompatibles. Beaucoup choisisse de cacher leur situation d'étudiant, tu trouveras plein de témoignages sur internet.

Je profite de ce forum pour vous parler de ma situation. J'ai 23 ans, je termine une école d'ingénieur, mais je ne me plais pas dans mon métier (j'ai fait mon cycle ingé en apprentissage donc j'ai déjà une belle idée). J'avais d'ailleurs immédiatement dit à mes parents, dès ma 1ère année de prépa intégrée que ça ne me plaisait pas, mais à chaque fois c'était "attends, la prépa c'est nul, tu verras en cycle ingé", puis après "mais attends d'avoir commencé les périodes en entreprise, la vie active et étudiante ça n'a rien à voir", puis enfn "mais attends d'être vraiment employée, les apprentis c'est toujours le boulot pas sympa que personne veux faire", bref, plus j'attends, plus je vois que ça ne me plait toujours pas, et plus je pense à reprendre des études. Le problème c'est que ça inquiète carrément mes parents (niveau financier surtout).
J'ai un avantage, je suis plus bonne en tout, mais du coup, bonne en sciences ==> fais des sciences ma fille, ya que ça de vrai ! Sauf que moi j'aime la culture et les langues étrangères (pour l'instant j'envisage de repartir pour une LEA puis faire une licence pro guide conférencière). Et si je dis à mes parents que je veux quitter mon job d'ingénieur à 2 000€ net/mois pour un boulot de guide interprète libéral (donc irrégulier et surtout mal payé, au moins au début), ils vont faire une attaque et je vais m'en prendre plein la tête. Après je réfléchis, je pense à essayer de faire une transition (partie des études à distance), mais il va falloir que je reprenne des études au moins deux ans et j'ai quand même besoin de leur soutien (ne serait-ce que parce que si j'arrête de travailler temporairement je suis à nouveau à leur charge...). Du coup je suis paumée. Je me donne l'année pour construire un projet pro stable, pour leur montrer que c'est pas juste une lubie de gamine pourrie gâtée de la génération Y, mais leur réaction me fait peur...

Bref, vos conseils sont les bienvenus, surtout pour celles qui ont effectivement repris des études !!

Des bisous les filles (et les gars, si certains passent par là !)
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je vous admire d'avoir le courage de faire ce que vous avez réellement envie. Des années que je regarde pour m'inscrire à la fac, j'ai 25 ans et j'ai toujours pas trouvé le courage de quitter mon mini "confort" de CDI. J'ai peur financièrement de ne pas réussir à assumer. En même temps, je sais que c'est une voie où je m’épanouirai pleinement alors que là, la seule chose qui me fait lever le matin c'est que cette journée à une fin et que le weekend se rapproche ... Mais vraiment, j'espère trouver le courage !
C'est exactement ce qui me fait peur... Mais en même temps je ne veux pas regretter toute ma vie d'être restée dans un métier qui ne me plait pas. C'est ce qu'à fait mon papa (il est resté car il avait une famille à charge et ne voulait pas imposer une diminution du niveau de vie) mais aujourd'hui il est malheureux comme tout dans son boulot et la seule raison pour laquelle il reste c'est pour mon petit frère qui est encore bien jeune (10 ans)... Je veux profiter d'être jeune justement.

@Mullipa :fleur: Je te conseillerais de ne pas lâcher ton job tout de suite mais de te renseigner dans les offices de tourisme proches de chez toi. Tu peux toujours leur expliquer ton projet et demander à accompagner un guide interprète. Comme tu as déjà fais de longues études, ça serait dommage de te lancer dans un nouveau domaine sans l'avoir tester. De plus, rencontrer des professionnels te permettra d'avoir des conseils.

Mon conseil : teste d'abord (les week-ends par exemple ou sur tes jours de congés), prends le temps d'y réfléchir (changement de niveau de vie, incertitude de ce boulot, conséquences etc) et agis. :happy:

C'est ce que je voulais faire, et une fois le diplôme empoché faire d'abord ça les WE, puis si ça marche bien passer à 80% puis progressivement ne plus faire que ça. Mais il reste toujours les deux années "blanches" d'études. Parce qu'en soit je sais que ce métier est fait pour moi. Déjà, j'adore les langues étrangères, j'en parle 3 et je viens d'en commencer une 4ème et je m'ÉCLATE. Ensuite, je suis parisienne depuis toujours, comment vous dire à quel point j'aime ma ville d'amour profond, et dès que des amis non parisiens débarquent j'adore leur prévoir un petit circuit de visite, leur raconter des anecdotes, leur montrer des coins insolites... La seule chose un peu "effrayante" c'est la transition et surtout la galère financière (d'après témoignage, certaines cumulent jusqu'à 6 emplois pour s'en sortir) =/
 
Bonjour à toutes,

Je suis moi aussi dans ce cas, à ceci près que je suis en Belgique et que le système est un peu différent.
J'ai 26 ans (bientôt 27), j'ai un diplôme de Master 2 en conservation et restauration des œuvres d'art, que j'ai eu en 2014. J'ai cherché en vain du boulot dans ma branche pendant 2 ans, et aujourd'hui j'ai fais le deuil de ma formation ...

Je cherche donc à me réorienter, j'ai trouvé des études dans le paramédical en 3 ans, mais j'ai vraiment peur que mon âge ne soit un problème à la fin des mes études, j'aurai 30 ans !

En plus là l'année est déjà commencée depuis 2 semaines ... Je suis complètement paumée :sweatdrop:
 
28 Novembre 2013
14
17
174
Salut !

Je reviens un peu comme un cheveu sur la soupe, merci pour vos réponses et encouragements :fleur:
Il s'avère que j'ai changé de compte, et pour un soucis de confidentialité je n'en dirai pas trop j'espère que vous comprendrez :)

En tout cas, j'ai encore eu un passage à vide après l'ouverture de ce topic, je n'arrivais pas vraiment à prendre une décision. Entre les "ça va être galère financièrement", "je suis trop vieille", et surtout le "je suis incapable de faire ça, je suis trop nulle" il a fallu que je me mette moi-même un coup de pied au derrière pour "sauter le pas".

Je suis partie du principe que je n'avais rien à perdre, je me suis inscrite dans une sorte d'école (gratuite !) dans un domaine qu'on pourrait considérer comme scientifique. J'ai rencontré beaucoup de gens bien plus âgés que nous, ça allait vraiment de 16 à 50 ans ! Et c'était génial. Moi qui pensais être un cas totalement désespéré pour les domaines autres que "littéraires" etc, ben... j'ai vraiment tout déchiré :) Et j'ai carrément trouvé ma voie !

Je lutte encore en ce moment, j'ai fait des petits boulots mais toujours en gardant le même but en tête (j'ai fait du tertiaire mais ai aussi ramassé des ordures chez des gens... mais j'en avais vraiment rien à faire car la promesse de jours meilleurs était proche), je pense encore me former dans les mois à venir pour avoir le maximum de chances de décrocher le boulot dont je rêve. Je suis vraiment très optimiste (enfin j'essaie de l'être, il y a des jours plus compliqués que d'autres on ne va pas se mentir !), il faut s'accrocher et bosser dur mais c'est réalisable.

J'avoue que j'ai longuement hésité entre les formations et une "vraie" fac, mais je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis simplement une personne pour qui le système universitaire ne fonctionne pas du tout, j'ai eu l'occasion d'avoir une autre approche "éducative" et elle me convient parfaitement, j'ai mis du temps à la trouver, je me suis sentie exclue à cause de cette incapacité à me faire une place dans le parcours "classique" de scolarité, mais maintenant je sais que ce n'est plus le seul chemin possible pour y arriver.

Et j'espère sincèrement que ce petit témoignage, même si peu étayé par soucis de préserver ma vie privée, vous encouragera à sauter le pas, qu'il s'agisse de reprendre des études à la fac ou de vous former à un nouveau métier. Le plus dur en réalité, ce sont les batailles administratives, le reste après c'est presque du gâteau :nerd:
Et je peux maintenant dire qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour reprendre des études !

Bon courage aux Madz qui sont en reprise d'étude ou qui comptent le faire, je vous envoie toutes les ondes positives que je peux ! :unicorn: Je repasserai voir le topic, toujours en espérant qu'il soit utile !

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes