Merci pour vos réactions
ça fait super plaisir ! J'espère que ce texte vous donnera autant de motivation que j'en ai eu pour l'écrire !
Mais... Ces gens qui ont "réussi". Ils ont "réussi" quoi, en fait ? Leur vie ? C'est quoi, réussir sa vie ? Qui est qualifié pour juger de ça ? Il y a une seule manière de réussir sa vie ? Qui ne dépend que de nous ?
Bien sûr qu'il n'y a pas qu'une seule façon de réussir, d'ailleurs, je me garde bien de définir « la réussite » ; je pense effectivement qu'elle est plurielle, que c'est toi qui te fixes pour toi-même, les critères de ta propre réussite. Pour une partie de ma famille, je suis totalement ratée (ma mère m'a déjà dit « tu me fais honte », et pas plus tard que le 28 décembre : « on a fait ce qu'on a pu », sous-entendant que je la déçois profondément. Euh. Perso, j'ai jamais été aussi fière de moi et de mon parcours. Du coup, qui a raison ?! Je vote pour moi
)
Je n'essaie pas de prôner autre chose dans cet article. Si ton idée d'une vie « réussie » c'est de vivre dans l'anonymat le plus complet, vivre recluse et au calme, loin de tout et des autres, qui suis-je pour te dire que sans notoriété, tu n'es rien ?! C'est ridicule.
Il ne faut pas prendre toutes les références à « la réussite » / « réussir » pour une injonction à se conformer à un unique modèle de réussite. Ou à un quelconque modèle de réussite, d'ailleurs. Ce n'est absolument pas le propos de cet article !
Donc voilà simplement pour dire que si en 2016 on doit se soucier des autres et ce qui nous entoure, réaliser qu'on a aussi de la chance et que parmi les autres, on peut aider ceux qui en ont moins
Totalement d'accord ! C'est ce qui motive fondamentalement mon véganisme : j'étais flexitarienne jusqu'à ce que je réalise que ma santé n'était pas la première victime de mes choix de consommation... ni la principale, d'ailleurs. Et ça m'a coupé l'envie de manger/acheter des trucs dont je sais que les conditions de production sont néfastes pour les populations...