Désolée de ressortir un vieux sujet, mais il me semble que c'est lors de cette conférence que notre cher et bien-aimé (mais malpoli, personne n'est parfait) Président avait annoncé la suppression de la pub sur la télévision publique.
Or, je viens de lire cette dépêche:
"TF1 avait plaidé fin 2007 auprès des pouvoirs publics pour la suppression de la publicité sur les chaînes publiques avant que le président Nicolas Sarkozy n'en annonce la décision début janvier.
Cette demande figurait dans un "livre blanc" que le groupe a remis mi-décembre et début janvier aux conseillers de l'Elysée et de ministères, rapporte vendredi le quotidien Les Echos, qui en publie des extraits.
Selon le journal, un des huit propositions avancées par TF1 dans le document porte sur un financement du service public "uniquement par des fonds publics", sur le modèle britannique.Une telle mesure permettrait de "remédier au sous-financement structurel de la télévision" en même temps qu'elle "aurait le mérite d'assainir le marché publicitaire, soumis enfin aux seules lois de l'offre et de la demande", écrit le groupe.Il estime en outre que les chaînes publiques opèrent "une ponction très significative sur le marché publicitaire" et "mènent une véritable politique de dumping, entraînant une pression artificielle à la baisse du coût des écrans"."
Conclusions?
- sous couvert de redonner une certaine indépendance aux chaînes publiques, Sarko vient en fait de libéraliser le marché publicitaire de la télévision française, enfin débarassé de la "concurrence déloyale" de ces chaînes publiques.
Que cette mesure soit un énorme cadeau à l'ami Bouygues, en plus d'un coup médiatique, personne n'en doutait vraiment. C'est désormais prouvé.
Et cela ne fait que confirmer les liens insupportablement étroits entre le pouvoir et les médias en France.