Pour la pédagogie des SGDF : Elle a changé depuis 2004-2005. Avant il y avait les scouts de france d'un côté (mixtes) et les guides de france de l'autre (non mixte, féminin). Avec la fusion, toutes les pédagogies ont été recrées. Dire "les scouts de france bla bla bla" ne veut donc rien dire car cela n'existe plus depuis plus de 10 ans. Nous sommes les Scouts ET GUIDES De France.
Les Farfadets (6-8 ans) sont gérés par les parents à tour de rôle avec l'aide d'un farfadulte (parent formé) qui n'assiste pas nécessairement à toutes les réunions. L'imaginaire est basé sur les farfadets comme on pouvait s'en douter
Le groupe s'appelle une ronde (la ronde des farfadets). Il y a des personnages clés mais je vous avoue mal les connaître. L'objectif est de prendre conscience de soi.
Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans) sont gérés par des chefs et cheftaines. Le groupe s'appelle la peuplade et les enfants sont répartis en sizaine (groupe d'environ 6 enfants non mixte). Il n'y a pas (plus) de sizenier. L'imaginaire est basé sur la forêt où vit la peuplade autour du grand arbre (chef de la forêt). La progression est double et suit les 6 sylphes (enfants du grand arbre) qui ont chacun une qualité : Théla débrouillarde, Kawane respectueux, Yzô vrai, Maÿls Curieux de Dieu, Blogane solidaire, Laline dynamique. La progression personnelle se fait avec des atouts correspondant au sylphe. L'enfant les choisit et les réalise sur la base de l'auto-évaluation et au rythme de 2 par an. Ce sont des savoir-être. La progression collective se fait par les graines qui correspondent aux sylphes. Les 6 sont récoltées tous les ans au travers des escapades (aventures imaginaires choisies et votées par les enfants). Les veilleurs sont les dernière année. Ils sont répartis en 4 catégorie (qu'ils choisissent) : mémoire, paix, bien-être et nature. Ils ont des petites missions en plus des autres. La pédagogie est basée sur le jeu tout court et sur le jeu des conseils (de peuplade, de cabane : sizaine, de porte-parole). L'objectif est d'apprendre la vie en communauté.
Les scouts-guides (11-14 ans) sont gérés par des chefs et cheftaines. Le groupe s'appelle la tribu et les enfants sont répartis dans des équipages. Il y a un chef d'équipe. L'imaginaire est basé sur l'aventure. Il y a une progression personnelle mais son fonctionnement échappe à ma mémoire. La progression collective est basée sur les terres d'aventure que la tribu traverse lors de ses aventures pour s'améliorer. Les éclaireurs de tribu sont les dernière année. Ils passent le Brevet d'éclaireur de tribu (BET pour les intimes) qui possède 4 catégories : robinson, 3 étoiles, bosses et bobos, et Cés'arts. La pédagogie est basée sur le jeu tout court et sur le jeu des conseils (de tribu, d'équipage, de chef d'équipe). L'objectif est d'apprendre la vie en équipe.
Les pionniers caravelles (14-17 ans) sont gérés par des chefs et des cheftaines. Le groupe s'appelle la caravane. Ils sont répartis en équipes. Il y a un chef d'équipe. L'imaginaire est basé sur la traversée du désert qui fait devenir adulte. La progression personnelle est basée sur la récolte de pierres de cairn qui sont axées sur les 6 axes qui sont globalement les mêmes depuis les louveteaux. La progression de groupe se fait lors des CAP (Concevoir Agir Partager). Idem pour le jeu et les conseils. L'objectif est l'ouverture à la société.
Les compagnons (17-20 ans) sont auto-gérés. Ils ont un accompagnateur compagnon pour les aider. Ils sont une équipe mixte. Il y a 3 temps dans les compagnons sur le principe du CAP des pionniers. Pendant la première année ils concoivent le projet solidaire (et pas forcément humanitaire), ils récoltent les fonds et partent le mettre en oeuvre pendant l'été, et en troisième temps ils témoignent et rendent service.
Les chefs (17+) sont aidés par l'équipe de groupe et ont des Accompagnateurs Pédagogiques (AP) qui font partie de l'équipe territoriale et qui sont spécialisés dans leur tranche d'âge pour les aider sur la pédagogie, les formations, la gestion de maîtrise etc.
Certains groupes sont marins. Je crois que les jeunes s'appellent alors moussaillons (8-11), mousses (11-14), et marins (14-17). La pédagogie varie un peu pour s'adapter à l'univers de la mer qui est omniprésent. Chez les moussaillons par exemple ils font des conseils de cabine (et pas de cabane) rapport à la cabine de bateau. Ils ont une marinière sous la chemise de la couleur de leur tranche d'âge et font des sorties en mer/rivière/fleuve. Le côté marin prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que les jeunes grandissent car quand on est petit on peut pas faire grand chose ...
S'il reste des question ...