Scoute, éclaireuse, guide,... viens poser ton foulard par ici !

17 Août 2014
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Perpète-les-oies
@Lubellile On est pas obligé-e d'être chef-fe mais les verts-compas qui veulent faire les deux peuvent. La dernière année des verts est consacrée à rendre service du coup les personnes qui la font sont souvent chef-fe :happy: Et après les chef-fes sont souvent étudiants, il y en a un dans mon unité qui a 28 ans :)
 
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Réactions : Luthéa
19 Octobre 2015
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Bruxelles
Moi ça fait 16 ans que je fais du scoutisme chez les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique (dont 4 ans en tant qu'animatrice scouts et maintenant j'anime un relais pionnier et je fais partie d'un groupe de travail sur la bientraitance)

• Branches : Castors (5-8), Louveteaux (8-12), Scouts (12-15), Pionniers (15-18), Aînés (+ 18, pas animateurs)

• Religion : on est pluralistes, toutes les croyances sont les bienvenues chez nous. On a même créé un outils pourfaire des animations spirituelles qui ne sontpas obligatoirement liées à une croyance (traduit en anglais par l'organisation mondiale http://www.sgp.be/IMG/pdf/animer_spi.pdf)

• Mixité : C'est mixte dans toutes les sections.

• Principaux points de la pédagogie : On est très axés surle pluralisme mais aussi autonomistaion du jeune et bientraitance.
 
13 Octobre 2014
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Toulouse
:puppyeyes: ooooooh je viens de tomber sur ce topic!!!
C'est super!
J'ai fait partie des EEDF en tant qu'animatrice et directrice (et dès que ma thèse est finie je compte bien y retourner :rire:)
Du coup j'écris vite vite les branches et nos valeurs (parce que demain je me lève tôt!)
• Branches : les 6-8 ans sont les lutin.e.s, les 8-11 les louveteaux-louvettes (les loulous quoi), les 11-15 sont les éclé.e.s, les 15-18 sont les ainé.e.s et les 18-25 sont les JAE (Jeune adulte éclaireur.se). On peut être respo (responsable) à partir de 17 ans
• Religion : laïque (toutes les religions sont acceptés, mais pas de pratiques religieuses)
• Mixité : oui, mais pas sous la tente pour les loulous/éclé.e.s, sauf cas exceptionnel avec un drap de sépération -aka la grosse blague)
• Principaux points de la pédagogie : on suit la méthode scoute (vie dans la nature, en petite équipe, progression personnelle, cadre symbolique, l'engagement, l'apprentissage par l'action, la relation adulte-jeune), et on a 5 valeurs
- co-éducation
- laïcité
- démocration
- solidarité
- éco-citoyenneté
Nous ne portons pas d'uniforme, que le foulard, qui est aux couleurs de notre groupe. Et on peut en avoir plusieurs, par les échanges et par l'appartenance à plusieurs groupes différents!

A très bientôt :hello:
(ah oui je big uppe pas, ça m'arrive très rarement en fait :ninja:, mais je suis super contente d'avoir trouvé ce topic)
 
19 Octobre 2015
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Bruxelles
@Lubellile @Shroom,
le pluralisme ce n'est pas la laïcité. L'idée c'est que quelque que soit la croyance, le rituel que suit l'autre on l'accepte. Concrêtement ça veut dire qu'on trouve des solutions pour que chacun puisse vivre sa croyance dans le groupe. Parfois ça demande un peu d'organisation mais ça se passe toujours bien. On a écrit un texte qui défini assez bien notre position par rapport à ça http://www.sgp.be/IMG/pdf/je_me_definis_pluraliste.pdf

Une autre idée qui est fortement mise en avant, c'est la découverte de l'autre et le fait de partager. Ainsi dans mon groupe, nous avons des catholiques, un orthodoxe, des musulmans et pas mal d'athées etd'agnostiques mais il y a beaucoup de partage et de discussions sans jugement et surtout sans prosélytisme.

Pour le développement spirituel, on se base sur cette base-ci:
"Développer sa spiritualité, c’est enrichir les relations que l’on vit en tant qu’individu :
  • la relation à soi
  • la relation aux autres
  • la relation au monde, à l’univers"
Ce qui permet de développer la spiritualité sans l'associér de manière systématique à la religion mais sans nier la croyance pour autant. Et pour nous aider, comme c'est un peu large comme programme, on a un merveilleux outils que toutes les fédérations sont libres d'utiliser si elles veulent (on diffuse le plus possible): http://www.sgp.be/IMG/pdf/animer_spi.pdf

Voila, j'espère que j'ai répondu à vos questions

Ps: Mais on est vraiment pas les seuls en Belgique, il y a aussi les Guides Catholique, Les Scouts, les FOS et les Scouts en Gidsen Vlandere
 
13 Octobre 2014
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Toulouse
@Lune Z. Carrément, le pluralisme ça a l'air vraiment top.
Sur mon groupe on essayait de réfléchir à ça, mais on ne l'a jamais concrétisé.


@Lubellile Pour la démocratie, c'est juste qu'on essaie au maximum d'avoir une participation de tout le monde dans la prise de décision, une bonne répartition de la parole, des conseils où les coordinateurs d'équipages sont vraiment des représentants de leur équipage, avec des réflexions communes sur la résolution des problèmes... Et dans l'asso au niveau national ça se traduit aussi par une consultation de tous les bénévoles et des retours sur les actions entreprises par exemple
 
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Réactions : Daredevil.
28 Octobre 2015
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Rouen
@Lubellile Je sais pas comment ça marche dans les autres mouvements mais chez nous ça fait :
Responsable de groupe<responsable territorial-e<responsable national-e

Iels ont tou-te-s les trois la chemise violette. Les RG ont le foulard de leur unité, les RT un autre foulard (celui du territoire ? :shifty:) et les nationaux un foulard bleu-blanc-rouge. A chaque fois iels s'occupent de l'organisation et de la coordination mais à des échelles différentes (j'espère que je suis pas en train de dire des bêtises :shifty:)
C'est ça mais on ne dit pas Responsable Territorial mais Délégué Territorial ;)

Pour ce qui est de la religion, juste une précision : les SGDF sont d'obédience catholique mais ouverts à tous. La religion chez nous est une "proposition spirituelle" qui s'adapte en fonction du public. On n'est absolument pas obligé d'être catho ! Au contraire, cela ajoute à la diversité :) Certains groupes vont souvent à la messe d'autres pas. D'autres encore font seulement des temps de prières, d'autres des temps de spiritualité (non apparentés à une religion), ou bien font deux sous-groupes (ceux qui veulent aller à la messe y vont et les autres ont un temps d'animation spirituelle avec une réflexion en groupe sur un thème par exemple).

Pour mon expérience, je suis arrivée chez les SGDF en dernière année guide (vers 13 ans). J'ai ensuite fait 2 ans aux caravelles (14-17). J'ai arrêté deux ans et ai repris en tant que cheftaine louveteaux-jeannettes (8-11 ans). C'est ma troisième année en tant que cheftaine. Je suis chef d'unité (akela pour les pédagogie de meute) et donc directrice de camp.
Pour la mixité je dirais qu'au moins 85% des groupes sont maintenant co-éduqués. En fait c'est assez logique quand on y réfléchis car c'est un des piliers de notre projet éducatif "éduquer les garçons et les filles" qui se développent par les éduquer ensemble à être différents et égaux.
Pour la pédagogie je vais faire un autre post dédié je pense.
 
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Réactions : Daredevil. et Shroom
28 Octobre 2015
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Pour la pédagogie des SGDF : Elle a changé depuis 2004-2005. Avant il y avait les scouts de france d'un côté (mixtes) et les guides de france de l'autre (non mixte, féminin). Avec la fusion, toutes les pédagogies ont été recrées. Dire "les scouts de france bla bla bla" ne veut donc rien dire car cela n'existe plus depuis plus de 10 ans. Nous sommes les Scouts ET GUIDES De France.

Les Farfadets (6-8 ans) sont gérés par les parents à tour de rôle avec l'aide d'un farfadulte (parent formé) qui n'assiste pas nécessairement à toutes les réunions. L'imaginaire est basé sur les farfadets comme on pouvait s'en douter :rire: Le groupe s'appelle une ronde (la ronde des farfadets). Il y a des personnages clés mais je vous avoue mal les connaître. L'objectif est de prendre conscience de soi.

Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans) sont gérés par des chefs et cheftaines. Le groupe s'appelle la peuplade et les enfants sont répartis en sizaine (groupe d'environ 6 enfants non mixte). Il n'y a pas (plus) de sizenier. L'imaginaire est basé sur la forêt où vit la peuplade autour du grand arbre (chef de la forêt). La progression est double et suit les 6 sylphes (enfants du grand arbre) qui ont chacun une qualité : Théla débrouillarde, Kawane respectueux, Yzô vrai, Maÿls Curieux de Dieu, Blogane solidaire, Laline dynamique. La progression personnelle se fait avec des atouts correspondant au sylphe. L'enfant les choisit et les réalise sur la base de l'auto-évaluation et au rythme de 2 par an. Ce sont des savoir-être. La progression collective se fait par les graines qui correspondent aux sylphes. Les 6 sont récoltées tous les ans au travers des escapades (aventures imaginaires choisies et votées par les enfants). Les veilleurs sont les dernière année. Ils sont répartis en 4 catégorie (qu'ils choisissent) : mémoire, paix, bien-être et nature. Ils ont des petites missions en plus des autres. La pédagogie est basée sur le jeu tout court et sur le jeu des conseils (de peuplade, de cabane : sizaine, de porte-parole). L'objectif est d'apprendre la vie en communauté.

Les scouts-guides (11-14 ans) sont gérés par des chefs et cheftaines. Le groupe s'appelle la tribu et les enfants sont répartis dans des équipages. Il y a un chef d'équipe. L'imaginaire est basé sur l'aventure. Il y a une progression personnelle mais son fonctionnement échappe à ma mémoire. La progression collective est basée sur les terres d'aventure que la tribu traverse lors de ses aventures pour s'améliorer. Les éclaireurs de tribu sont les dernière année. Ils passent le Brevet d'éclaireur de tribu (BET pour les intimes) qui possède 4 catégories : robinson, 3 étoiles, bosses et bobos, et Cés'arts. La pédagogie est basée sur le jeu tout court et sur le jeu des conseils (de tribu, d'équipage, de chef d'équipe). L'objectif est d'apprendre la vie en équipe.

Les pionniers caravelles (14-17 ans) sont gérés par des chefs et des cheftaines. Le groupe s'appelle la caravane. Ils sont répartis en équipes. Il y a un chef d'équipe. L'imaginaire est basé sur la traversée du désert qui fait devenir adulte. La progression personnelle est basée sur la récolte de pierres de cairn qui sont axées sur les 6 axes qui sont globalement les mêmes depuis les louveteaux. La progression de groupe se fait lors des CAP (Concevoir Agir Partager). Idem pour le jeu et les conseils. L'objectif est l'ouverture à la société.

Les compagnons (17-20 ans) sont auto-gérés. Ils ont un accompagnateur compagnon pour les aider. Ils sont une équipe mixte. Il y a 3 temps dans les compagnons sur le principe du CAP des pionniers. Pendant la première année ils concoivent le projet solidaire (et pas forcément humanitaire), ils récoltent les fonds et partent le mettre en oeuvre pendant l'été, et en troisième temps ils témoignent et rendent service.

Les chefs (17+) sont aidés par l'équipe de groupe et ont des Accompagnateurs Pédagogiques (AP) qui font partie de l'équipe territoriale et qui sont spécialisés dans leur tranche d'âge pour les aider sur la pédagogie, les formations, la gestion de maîtrise etc.

Certains groupes sont marins. Je crois que les jeunes s'appellent alors moussaillons (8-11), mousses (11-14), et marins (14-17). La pédagogie varie un peu pour s'adapter à l'univers de la mer qui est omniprésent. Chez les moussaillons par exemple ils font des conseils de cabine (et pas de cabane) rapport à la cabine de bateau. Ils ont une marinière sous la chemise de la couleur de leur tranche d'âge et font des sorties en mer/rivière/fleuve. Le côté marin prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que les jeunes grandissent car quand on est petit on peut pas faire grand chose ...

S'il reste des question ... :taquin:
 
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17 Août 2014
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Perpète-les-oies
@idrileo Merci pour toutes tes précisions :jv:
Si je devais ajouter quelque chose, je trouve que la promesse des marins est BEAUCOUP TROP stylée :loveeyes: (c'est totalement futile mais je la trouve vraiment belle :loveeyes:)
150px-Promesse_marins.jpg
 
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Réactions : Shroom

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