Je suis tout d'abord partie en Espagne 9 mois en tant qu'Erasmus, puis j'y suis restée 6 mois de plus.
La période Erasmus, c'était d'abord pour m'échapper de mon environnement quotidien en France qui était devenu trop malsain. Et Erasmus était la solution en quelque sorte puisque je pouvais aller dans le pays de mes rêves (l'Espagne est un pays auquel je me sens rattaché depuis toute petite), tout en poursuivant mes études et en mettant plusieurs kilomètres entre moi et certaines personnes. Et les 9 mois m'ont permis de me reconstruire dans un environnement neutre, de rencontrer des personnes admirables, et de vivre une vie géniale.
L'immersion n'a pas été trop difficile, j'avais déjà un certain niveau d'espagnol, et mes collocs espagnols étaient compréhensifs quand je galérais. Et ensuite j'ai rencontrée des françaises et des espagnols avec qui j'ai passé le plus clair de mon temps, ça a été très vite.
Il y a eu des périodes de déprime, on a beau être heureux d'être à l'étranger, les amis et la famille manquent parfois, ainsi que tous les repères habituels. Mais je trouve que ça aide à grandir. Je sais que je suis sortie beaucoup plus mature et responsable de cette expérience.
Puis comme tout se déroulait parfaitement, j'ai voulu rester un an de plus avec une amie. J'ai bataillé pour pouvoir poursuivre mes études tout en restant là-bas, et auprès de mes parents. Sauf qu'au final j'ai rencontré mon copain pendant les vacances d'août, qui lui vivait à Paris à ce moment là. Donc quand je suis repartie en Espagne, ça a été plutôt dur. Surtout qu'ensuite sont venus tous les problèmes de papiers (en Erasmus tout est géré et on ne s'occupe de rien, là en tant qu'expat', on était très mal informées pour notre part), d'argent (la crise est arrivée, donc impossible de trouver du travail, et plus de bourse Erasmus), de "racisme" (je vivais dans une ville très à droite niveau politique, et dont la majeure partie des gens n'apprécient pas beaucoup les étrangers, surtout en tant de crise... Ahem). Donc entre ça, mon copain et mes amis et ma famille qui me manquaient, j'ai craqué et j'ai décidé de revenir vivre en France fin janvier.
Je ne regrette rien, ni Erasmus, ni les 6 mois en plus. Ca a été une très belle expérience et ça m'a vraiment fait grandir. Maintenant j'aimerais retenter ça mais au Royaume-Uni ou en Irlande (mais je suis plus attirée par l'Irlande), sauf que j'ai peur de vraiment galérer vu que j'ai du mal à l'oral en anglais. Je vais attendre la fin de mes études je pense, et j'aviserai.