Super idée.
J'ai voté :
1) L'IVG etc
2) Égalité des salaires
3)Instauration d?un congé parental partagé entre père et mère
Le 3e est d'ailleurs plutôt une des solutions possibles pour le 2.
Je pense qu'en ce moment on regresse pas mal sur les sujets liés à la sexualité, donc ça me parait juste la base.
Par contre, j'ai lu il y a quelques temps maintenant le manifeste d'Elisabeth Badinter "Le conflit, la femme et la mère", 2010 et ce qu'il ressortait c'est que les femmes sont souvent autant coupables que les hommes de leur propre aliénation.
Elle porte un regard assez critique sur l'allaitement et le lien des femmes avec la maternité (avec toute la culpabilité que cela génère pour celles qui travaillent notamment) et on voit que les plus féroces partisans de l'allaitement pendant au moins 6 mois, de la présence de la mère près de l'enfant etc c'est surtout des femmes.
pour avoir maintenant un peu d'expérience sur les femmes en entreprise je peux dire que :
nous sommes actuellement dans un cercle vicieux --> les femmes prennent souvent des 4/5e (en gros leur mercredi) quand elles commencent à avoir des enfants surtout pour matcher avec le rythme scolaire. Souvent les femmes parce que le choix c'est on fait passer au 4/5e celui qui a le plus petit salaire, et surprise surprise, c'est souvent la femme tiens tiens. Qui dit 4/5e dit moins de valorisation dans l'entreprise, moins de projets "lourds" (elle a pas le temps / elle a des enfants : combien de fois j'ai entendu ça ?), et du coup une évolution fortement ralentie voire stoppée. Je connais des femmes qui sont sur le même poste depuis 10 ans. je parle de cadres en marketing : ce n'est en général pas la norme pour les hommes.
Elles sont souvent les 1ères à se mettre en retrait au moment de leur(s) maternité(s) : au-delà de l'absence lié au congé normal il y a le fait qu'elles lachent leurs projets et lèvent le pied après. Souvent elles le font parce qu'il faut bien gérer la maison et que papa lui travaille avec gros sous à la clé...
Du coup oui c'est pas juste on n'est pas aidées pour monter en salaire et en grade mais on ne s'aide pas nous-mêmes.
Faut-il passer par l'école pour lever les préjugés et les idées reçues si fortement ancrés dans nos petits cerveaux ? je ne sais pas si ça suffira, disons que c'est un début. Mais à nous aussi dans nos couples, nos façons de nous répartir les tâches etc de faire un peu mieux que la génération précédente. c'est pas gagné je trouve que beaucoup de femmes cadres approchant du moment du 1er enfant sont de plus en plus "traditionnaliste" sur leur vision de l'éducation de l'enfant, et ça impacte la vision de la femme dans le monde du travail.
pas de solution à donner cela dit, c'est un sujet complexe difficile de savoir par où commencer...