Dies Irae;2987257 a dit :
J'ai voté Des journées d’éducation à l’égalité des sexes dès le plus jeune âge et Lutte contre le marketing genré ciblant les enfants (jouets fille vs jouets garçon, contes pour enfants...) (ainsi que l'égalité salariale) car de mon point de vue il faut traiter le problème à la source. Tout découle de ce qu'on nous inculque dès la petite enfance. Je suis convaincue que si les femmes ne se démènent pas pour accéder à des postes à hautes responsabilités, se cantonnent parfois dans le rôle qu'on leur dicte, c'est parce que pendant toute notre enfance on a appris qu'une fille bien est une fille douce, sensible, aimable, jolie, apprêtée.
Qu'on arrête d'offrir des aspirateurs en plastique rose aux gamines de 3 ans, et 20 ans plus tard elles arrêteront de trouver normal que leur mec ne sache pas le faire alors qu'elles si.
Alors oui, je ne veux pas te contredire, mais je ne peux pas m'empêcher de compléter pour souligner aussi le fait que l'égalité homme-femme n'est pas QUE le fait des femmes, genre "quand on veut on peut" (hé patron, jveux ton bureau, jle prends hein!).
Totalement d'accord encore une fois, mais les études prouvent que pour un poste à responsabilité, à CV et expérience équivalente, les femmes sont vites écartées.
Je me souviens avoir lu cette étude où on donnait à des sujets (hommes et femmes) des CV et des postes à pourvoir.
Les femmes sont mises de côté pour les postes à responsabilité à des pourcentages hallucinants (donc certes mis de côté par des femmes un peu, mais aussi par des hommes beaucoup).
Les raisons invoquées sont tout simplement que les femmes sont jugées en gros "plus faibles", même si elles ont d'après leur CV travaillé dans des conditions et à des postes similaires, l'homme est toujours favorisé.
Peu importe qu'on ne connaisse pas la personne, on va attribuer à la femme des caractéristiques type "douceur, pragmatisme, etc" (ce qui n'est pas selon les études précédentes avec le fait de diriger, on est toujours sur un schéma patriarcale selon lequel la seule "bonne "façon de diriger c'est d'avoir de l'autorité et être capable de se fâcher tout rouge, ce qu'une femme ne peut pas faire, sinon elle sera taxée d'hystérique...). Au final si on questionne le sujet "mais pourquoi vous dites ça puisque vous voyez qu'elle a déjà exercé au même poste?". He bien peu importe la femme est jugée "moins apte".
Donc voilà encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est important pour moi de compléter pour insister sur le fait qu'il ne suffit pas de lutter contre ses propres limites pour changer tout ça. Il faut combattre celles des autres aussi, c'est pour ça qu'on ne peut pas le faire seules.
EDIT : si vous voulez faire un geste pour changer les mentalités,
boycottez ce soir Téva qui nous concocté un programme spécial "journée de la femme" : Fashion Victime cet après-midi et Le Mariage de mon Meilleur Ami ce soir. Bien que j'aime Julia Roberts, réduire la journée de la femme à "shopping & mariage!" c'est ce qui me fait regretter qu'on ai créé cette journée.
A la place, je vous propose de r
egarder plutôt Jurassic Park. Avec une jolie chercheuse pas maquillée comme un camion volé qui veut des enfants ET est passionnée par son travail et n'a pas peur (enfin si un peu) de courir toute seule après Samuel Lee Jackson pour aller remettre l'électricité dans le Parc, PENDANT QUE SAM NEIL s'occupe des enfants Tim & Alex.
EN PLUS tout le monde l'oublie tout le temps mais le T-rex si effrayant et les Vélociraptors si dangereux et intelligents...CE SONT DES FEMELLES. Je me demande pourquoi on l'oublie tout le temps : )