Sondage : Vis ma vie de femme en 2012

27 Mars 2011
0
2 737
4 300
Bonjour les Madz !

J'ai un exposé à réaliser pour mon cours d'Anglais, et mon sujet porte sur la Slut Walk, et plus globalement le sexisme ordinaire. Et pour ça, je vais aller chercher les infos à la source : sur le forum Madmoizelle :cretin:

Est ce que vous avez déjà été abordée, draguée, insultée, agressée dans la rue par des hommes ? Comment avez-vous réagi ? Est ce que ça a fait changé votre comportement (au niveau vestimentaire, au niveau de votre comportement avec les hommes, dans la rue, ...) ? Qu'est ce qui pourrait faire changer les choses (Slut Walk, lois, prévention, éducation, ...) ?

Pas la peine de répondre à chaque question une par une, j'aimerais juste avoir votre avis sur la chose. Si vous voulez ajouter des commentaires, des idées, des sujets dont je devrais parler dans ma présentation, n'hésitez pas ! ;)

Merci à toutes celles qui voudront bien répondre !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Oui, souvent. Et essentiellement en été, en fait. Comme si le fait de porter du court sonnait dans la tête de certains hommes comme un signal signifiant "Viens donc me retrousser ma jupe, je suis opé." :facepalm:
Ca va des réflexions un peu lourdes mais pas fondamentalement méchantes ("t'es belle", "t'es charmante"...) , aux propos clairement immondes ("petit cul sexy", "je vais te lécher le cul" ...) voire aux insultes quand j'ignore délibérément les types en question et qu'ils se sentent blessés dans leur petit orgueil ("salope, t'es moche t'façon"...)

Je n'ai jamais été agressée "physiquement", mais j'ai déjà eu très peur. L'année dernière alors que je rentrais chez moi vers minuit (seule et en robe d'été), un type m'a barrée la route à scooter dans une rue déserte pour me dire qu'il voulait me caresser, m'emmener à l'hôtel et que mes cuisses lui donnaient envie. Il ne m'a rien fait, mais j'ai eu la peur de ma vie.
J'avais déjà horreur qu'on m'aborde dans la rue avant, mais depuis je ne tolère plus rien. Ni même la drague gentillette. En fait, dès qu'un type m'aborde en évoquant mon physique (même si c'est pour dire que je suis belle), je me braque. Je trouve ça intrusif, gênant, je n'aime pas l'idée d'être détaillée lorsque je marche dans la rue.
Ca a changé mon comportement, clairement, je suis très méfiante.

Par contre, je refuse que ça change ma manière de m'habiller. Quand j'avais raconté à mon père ma mésaventure de l'été dernier, il m'a répondu "Oui, mais tu étais en mini-robe." comme si ça donnait des circonstances atténuantes au type qui m'avait abordée. J'ai trouvé ça grave. Je ne mets pas une mini-robe pour me faire sauter par tous les mecs du quartier, je mets une mini-robe parce que j'ai chaud, parce que je trouve ça joli, parce qu'on a le droit de s'habiller comme on le souhaite.
Je crois que certains hommes ont encore du mal à saisir qu'on ne s'habille pas de telle ou telle manière pour les séduire, ou pour les aguicher. J'ai l'impression qu'il y a encore dans beaucoup d'esprits masculins de vieux relents d'une époque reculée où la femme était dévouée à l'homme dans tout ce qu'elle entreprenait.

Je trouve l'initiative des SlutWalks intéressante, parce qu'elle éveille les consciences. Mais la vraie clé pour que ça change, c'est évidemment l'éducation.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes