Bonjour à tous et à toutes,
Il y a quelques mois, j'ai posté sur ce même forum un sujet dans lequel j'expliquais avoir bien du mal à me mettre au travail. Suite à cela, j'ai reçu une panoplie de réponses qui m'ont toutes énormément aidées et m'ont été d'une précieuse utilité.Mais voilà, nous sommes en juin, le fameux baccalauréat approche à grands pas, et j'ai toujours le même problème: je n'arrive pas à m'atteler sérieusement à mes révisions.
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis en 1èreL, cette année je passe donc le bac de français (écrit & oral) ainsi que les sciences.
Je suis une élève très correcte voire même excellente, en tout cas un élément moteur de la classe, très investie, etc. Sauf que chez moi, je ne travaille pas ou peu, et quand je le fais, c'est souvent au dernier moment...
Je passe mon bac écrit de Français le 17 juin, les sciences le 21 et mon oral est le 28. J'ai 10 séquences à connaître par coeur en français dont 27 textes analytiques et des dizaines de textes complémentaires...
Je sais qu'il n'existe pas de recette miracle, je sais que la seule vraie motivation doit venir de moi... Mais je suis dans le total déni. Je ne sais pas comment réviser, il y a trop de choses, je ne sais pas où reprendre, je déteste faire des fiches, et j'abandonne vite. Mais je ne peux pas négliger ces épreuves. J'ai tout de même la chance d'apprendre et de comprendre très vite, de maîtriser déjà un certain nombre de choses parce que j'ai suivi en cours et que ça m'intéresse énormément (là je parle bien sûr de la littérature/français, les sciences, c'est une autre histoire), mais je ne peux pas rester assise les bras croisés et perdre ainsi mes journées. Je finis les cours la semaine prochaine, mais j'aimerais quand même me mettre à travailler sérieusement avant...
Je me dis que peut-être, des gens sont dans le même cas que moi, ou l'ont été. Peut-être même toi. Tu peux peut-être m'aider. Me soutenir, me donner tes conseils, me partager ton expérience. Peut-être qu'on pleurera ensemble, peut-être qu'on se donnera du courage à deux, à trois, ou à six s'il le faut.
Il n'est jamais trop tard, on peut s'aider. Alors aujourd'hui, comme une bouteille à la mer, je vous demande votre aide, votre témoignage, vos conseils.
J'ai besoin de vous car j'ai du mal à faire la part des choses toute seule et que je me regarde couler, impuissante. Je sais que je m'en sortirai, mais en attendant, j'en ai assez de faire la sourde-oreille en croisant les bras pour fuir les responsabilités qui m'attendent dans les semaines à venir.
Merci d'avance à vous, vraiment, du fond du coeur,
Une petite littéraire, désespérée et perdue (mais qui vous aime quand même).
Une petite littéraire, désespérée et perdue (mais qui vous aime quand même).