SPOILER AGAIN - Livre fini
sinon ce que j'ai pensé du livre :
les plus :
- Un vrai Harry Potter comme on les aime, elle a gardé le même rythme que dans les précédents (le début qui t'apprends plein de trucs - la fin des Vacances d'Harry - Les aventures d'Harry & cie - le combat final - les longues explications où on comprends tout) , ca m'a fait plaisir. j'avais peur que l'histoire de la quête des Horcrux l'en empêche.
- des rebondissement innatendus : je me doutait que RAB était Regulus, j'avais compris que Snape était gentil, j'avais donc peur que le bouquin soit archi prévisible. mais en fait pas du tout, il se passe plein de trucs auxquels on ne s'attends pas.
- Tout se tient : JKR ne nous gruge pas, ce livre est la suite logique des tomes précédents, à aucun moment je n'ai eu l'impression que JKR introduisait un perso ou un objet parceque ca l'arrange, par exemple le médailon qu'on a déjà appercu dans le tome 4 chez Sirius, où Régulus dont on avait déjà entendu parler avant, on savait qu'il était un ex Death Eater qui avait trahi Voldemort.
-Hermione & Ron : la façon ils se mettent ensemble. Je n'avait pas aimé dans le 6 comment Harry sentait comme un "monstre" en lui,et ne comprenait pas ce qui lui arrivait... bla bla bla...et puis à la fin oh bah surprise comme si on ne l'avait pas vu venir, à la surprise générale des autres Gryffondors, harry embrasse Ginny. là on sait depuis le début que Ron et Hermione s'aiment. et tout le monde l'a compris, Harry y compris, il dit d'ailleurs à Krum que ils sont "sort of" ensemble. et puis ils se prennent la main un moment, JKR n'insiste pas du tout dessus, c'est juste une ligne qqpart, elle n'en fait pas tout une histoire. j'ai apprécié .
quelques moins :
- Dudley et ses adieux larmoyants, un peut trop kitchouille.
- j'aurait aimé qu'on entende un peu plus parler du frère de DD avant, c'est à dire dans le tome 6, vu qu'il a quand même un grand rôle dans celui là.
- dans le tome 6, DD dit avoir une "iron-clad proof" que Snape est gentil. j'ai trouvé que le fait qu'il soit amoureux de Lily donc qu'il veuille protéger son fils de Voldemort soit un peut faible. je m'attendait à quelque chose de plus original, un peut plus "iron-clad".
- L'épilogue. j'aurait préferé savoir exactement ce qui se passe le mois suivant plutot que ce qui se passe 19 ans plus tard. et puis les noms sont trop ... trop... obvious. c'est un peut gros, non?
- je voudrais savoir ce qui est arrivé à Ted ; qui l'a élevé. on sait simplement qu'il embrasse la fille de Bill et Fleur à la fin, mais ... le reste?
BREF: c'est un bouquin génial, je n'ai absolument pas été décue, c'était grandiose. voilà.
pour celles qui veulent le lire en Anglais : Le vocabulaire n'est pas très très recherché, mais tout de même, il faut être complètement à l'aise en Anglais. mais vous pouvez toujour vous lancer avec un dico. je déconseille quand même la lecture en Anglais à celles qui n'ont pas déjà lu un des tomes précédent en anglais, ne serait--ce que pour savoir à quoi se réfere Hogsmeade, Kreacher, Snitch, Borgin&Burkes, Quib....