Suisse Stage en Suisse - où habiter ?

13 Janvier 2018
10
0
12
27
Bonjour les Madz !


Je suis étudiante à Paris, et vais réaliser un stage de 6 mois en Suisse, de juin à novembre.
Mon salaire brut sera de 2000€/mois, et l'allocation de logement de 500€/mois.

Vient alors ma question : mon stage se situant à Nyon, où habiter ?

D'après ce que j'ai compris Nyon est une petite ville, et j'ai peur de m'y ennuyer et surtout de ne pas pouvoir rencontrer du monde (j'aimerais aller à un café langue toutes les semaines, peut-être m'investir dans une association, commencer un sport...)
J'hésite alors à m'installer à Genève ou Lausanne (20/30 min de train RE ou IR90), mais les aller-retours me couteraient plus de 200€ par mois, si j'ai bien calculé.

Que me conseillez-vous ? Est-ce facile de trouver une collocation ((dans mon budget) dans une de ces villes ? Le train est-il fiable ?


Merci d'avance pour votre aide !
Léa
 
7 Octobre 2017
51
88
189
29
Salut !

Alors je ne suis pas experte de ces villes mais les loyers, même en collocation y sont assez cher. Peut être qu'avec beaucoup de recherche et un peu de chance tu y trouveras quelque chose dans ton budget. J'ai personnellement habité une année à Lausanne je payais environ 650.- (francs suisse) par mois, Genève étant encore plus cher. Après j'étais dans un grand et beau appartement, je suis vraiment pas la mieux placée pour te répondre en fait :erf:.

Pour ta question des trains, oui ils sont fiables quoique ces derniers temps j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus en retard (travaux, problèmes sur les voies...) mais jamais plus de 15 minutes.

Voilà j'espère que j'aurai pu t'aider :hesite:!
 
13 Janvier 2018
10
0
12
27
Salut !

Alors je ne suis pas experte de ces villes mais les loyers, même en collocation y sont assez cher. Peut être qu'avec beaucoup de recherche et un peu de chance tu y trouveras quelque chose dans ton budget. J'ai personnellement habité une année à Lausanne je payais environ 650.- (francs suisse) par mois, Genève étant encore plus cher. Après j'étais dans un grand et beau appartement, je suis vraiment pas la mieux placée pour te répondre en fait :erf:.

Pour ta question des trains, oui ils sont fiables quoique ces derniers temps j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus en retard (travaux, problèmes sur les voies...) mais jamais plus de 15 minutes.

Voilà j'espère que j'aurai pu t'aider :hesite:!

Hello, merci pour ta réponse !
Je suis prête à mettre 1000 francs suisse par mois max, j'espère que ça ira.
Avais-tu trouvé facilement ta collocation ? J'ai regardé différent sites et je ne vois rien du tout qui correspondrait...
 
7 Octobre 2017
51
88
189
29
Oui j'ai trouvé facilement j'avais un amis qui fait une place dans sa collocation ! Je pense le mieux c'est le bouche à oreille, les amis d'amis etc.
Je peux peut être me renseigner de mon côté et te redire si j'ai des réponses.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je suis venue pour te dire la même chose que @Juda Bricot : pour Genève, check la Ciguë ! Ça s'adresse à toutes les personnes en formation, et les loyers sont vraiment pas chers (pour l'exemple, dans mon immeuble les loyers vont d'environ 300CHF à 430CHF pour une chambre dans une coloc en fonction de la taille de la chambre / des espaces communs).
En revanche, le système d'attribution peut être aussi bien hyper en ta faveur que pas du tout, puisqu'une fois inscrite sur les listes de la Ciguë, tu reçois un mail chaque fois qu'une chambre se libère et tu dois ensuite postuler dans un premier temps par mail (une première sélection est effectuée sur les mails) et ensuite rencontrer les colocs déjà logés. Du coup y a des gens qui trouvent dès leur première attrib, et d'autres qui envoient des dizaines de mails et ne sont même jamais rencontrés :/
 
13 Janvier 2018
10
0
12
27
Hello,

Je vous remercie pour tous vos conseils @Jumimosa @Juda Bricot @Allitché et @A Kane !

La Ciguë a l'air d'être une option intéressante mais on peut seulement s'inscrire sur la liste en se rendant sur place, et je ne veux pas attendre le dernier moment...

Est-ce que vous sauriez également le budget hors loyer que je devrais prévoir ? J'imagine que mon salaire ne me suffira pas ?

C'est encore une autre question, mais si vous avez des conseils de petits week-ends/choses à voir en Suisse je prend :jv:
 
13 Janvier 2018
10
0
12
27
Ça me rassure @A Kane !

J'ai posté sur d'autres forums où on m'a répondu que j'allais être sous le seuil de pauvreté et que j'allais même pas pouvoir me payer des pâtes, ça m'avait fait peur ahah !

Pour l'assurance je suis en train de voir (enfin j'essaie, aucun numéro ne répond) si c'est possible d'en être dispensée grâce à la Carte Europeene d'Assurance Maladie, parce que 300 c'est énorme...
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Léaaaaa alors, tu seras en effet autour du seuil de pauvreté, qui est à 2'500CHF il me semble, mais bon, je vis entourée de gens qui sont au dessous du seuil de pauvreté (alors ok dans un cadre un peu particulier parce qu'on est à la Ciguë ou dans des grosses colocs et qu'on a des petits loyers) et on se débrouille tous très bien.. Alors bien sûr, on va pas faire nos courses à Globus (magasin dans lequel les oignons à sauce sont à 10CHF le kilo, oui oui), et on va pas faire du shopping tous les week-ends, mais on galère pas et on s'amuse bien !

De nouveau, tout dépend du mode de vie que tu as/veux avoir et de comment tu te sens ou pas de vivre:
- Tous les gens que je connais dans ces situations vivent dans des grosses colocs, ou dans des colocs moins grosses, mais dans de vieilles baraques avec le chauffage qui marche middle, donc ben oui on partage notre espace avec plein de gens ou alors on accepte de passer l'hiver avec 3 pulls, et y a plein de gens qui supporteraient pas de pas être tranquille chez eux ou de pas avoir un endroit chauffé à 24 tout le temps (j'avoue que perso en dessous de 21 je commence à me les peler), mais perso je kiff avoir toujours quelqu'un avec qui je peux papoter ou rigoler juste en allant dans mon salon, et mes potes qui vivent dans des vieilles baraques kiffent le charme de l'endroit.
- Y en a qui vont acheter des fruits et légumes moches/pas dans les calibres qui sont du coup moins cher, ou qui sont végétariens, ou qui vont faire de la récup de bouffe, ou qui vont faire les courses en France (ou qui font tout ça). Y en a que ça ferait chier aussi de devoir faire tout ça.
- On a mis en place un freeshop dans l'immeuble, et perso la moitié de mes "nouvelles" fringues de ces 3 dernières années viennent de là.. pareil, pas tout le monde a envie de s'habiller avec les vieux trucs d'autrui, je peux comprendre
- On mange plutôt à la maison et on fait des tupperwares que dehors, et on invite proportionnellement plus les gens chez nous qu'on ne sort (mais on sort quand même), etc.

C'est sûr que si tu veux avoir la vie "classique" avec ton appart perso, manger dehors tous les midis, faire les courses uniquement à la coop/migros, aller boire des coups dehors tous les vendredi et samedi, etc., ben tu vas peut-être devoir taper dans tes économies.. mais sinon c'est grave faisable..
 
13 Janvier 2018
10
0
12
27
Merci pour ce message détaillé @A Kane, les conditions que tu me décris semblent être tout à fait raisonnables :)

C'est drôle les habitudes, chez mes parents (qui ont les moyens) le chauffage n'est jamais à plus de 19,5/20°, je suis habituée aux pulls ahah

Je continue mes recherches de logement, mais malheureusement les résidences ne veulent que des étudiants et que pour un an minimum... j'irai à La Ciguë si je ne trouve pas d'ici là !
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Oui et j'allais dire (mais je voulais pas être coupable si finalement ça marche pas pour une raison x ou y :ninja:) si t'as pas trop peur du freestyle, tu peux limite arriver avec rien de prévu et trouver rapidement sur place, y a souvent des sous-locs aussi à la Ciguë

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En vrai je comprends que ça attire pas trop autant de freestylitude parce que ça demande une bonne dose de chance, et quand même de se balader avec ses affaires un petit moment, mais c'est juste pour dire que t'as plein d'options haha
Tu connais des gens dans la région ?
 
13 Janvier 2018
10
0
12
27
Je ne connais absolument personne en Suisse, donc j'ai peur qu'en débarquant en freestyle je me retrouve à payer beaucoup de nuits en hostel/airbnb...

Et aussi mes parents seraient beaucoup trop flippés de me voir partir en mode YOLO ahah
 
13 Janvier 2018
10
0
12
27
Ta proposition est très gentille @Juda Bricot , merci !

Tu penses qu'arriver une semaine avant le début de mon stage serait suffisant pour la Ciguë ?

Sinon, si la Ciguë ne fonctionne pas j'avais pensé plutôt m'installer à Lausanne, de ce que j'ai compris c'est moins cher et plus étudiants.

Avec la Carte Européenne d'assurance Maladie je suis exemptée d'assurance maladie privée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes