@Tante Clara Je suis là aussi! Je passe du temps à discuter avec mea cousin-e que j'ai pas vu depuis perpette, mais je serais là pour le CED sans problèmes
Pour ce qui est de Data, je m' "identifie" beaucoup à lui, en fait; ou plus exactement, la façon qu'il a d'être à la fois humain et à la fois en-dehors, qu'il a d'être considéré par les autres comme un être vivant sauf quand ça les arrange de nier ça, et la façon qu'il a d'être un peu à côté de la plaque, et d'avoir une tendance à être une encyclopédie sur patte, tout en ne sachant pas toujours trop comment se positionner socialement (le côté "that's enough Data" qu'on lui dit quand il donne trop de détails inutiles), ça me renvoie beaucoup à des expériences que moi j'ai vécues (étant trans et peut-être autiste). Du coup, je trouve ce personnage très intéressant, et dans une position qui permet de faire beaucoup de lectures différentes, ou beaucoup de comparaisons possibles. Data est un personnage absolument fantastique, je trouve.
J'ai l'impression moi aussi qu'il n'est pas insensible, et qu'il est juste très différent dans sa façon d'approcher les choses. Il manifeste beaucoup de choses comme la curiosité, une approche très personnelle de la pudeur ou du rapport à son corps (je trouve très intéressante la position qu'il a par rapport à sa relation avec Tasha, dont il n'aime pas forcément beaucoup parler, ou qu'il n'aime pas forcément partager, c'est quelque chose de personnel pour lui on dirait; à côté, ça le gêne beaucoup moins qu'on trifouille avec son corps ou qu'on le démonte, et il a donc tendance à avoir beaucoup de moments assez surprenants pour les autres où il dit "ça me dérange pas qu'on me fasse ça"). Il a des amis, il n'exprime pas l'amitié de la même façon que les autres (et c'est parfois même un peu un jeu - "comment Data exprimerait-il cela?") mais il a clairement des amitiés, et des gens à qui il s'attache plus que d'autres pour des raisons assez émotionnelles en un sens (par exemple le fait que Jordi soit un bon ami parce que Jordi le traite toujours comme un humain).
Pour les vulcains, ce qui me marque, en fait, c'est plutôt que leur approche envers la gestion des émotions est totalement incompatible avec le fonctionnement d'un être humain.
L'impression qu'iels donnent, c'est que la solution pour elleux est de "bottle up" mettre leurs émotions en conserve pour ne pas avoir à y toucher et pour pouvoir penser à quelque chose logiquement, sans être gêné - la solution pour elleux est un peu en sorte de faire en sorte de ne pas avoir d'émotions, ou que l'importance de ces émotions soit nulle. Et ça c'est très mauvais pour un humain, en fait; pour qui la solution serait beaucoup plus de les reconnaître, de les nommer, et de faire avec - décider en fonction d'émotions n'est pas du tout une mauvaise chose, pour un humain, comme par exemple prendre des risques pour sauver des gens, mais il ne faut pas se laisser aveuglément guider par elles (et garder la tête froide pour arriver au but qu'on veut atteindre, comme sauver les gens).
Mais pour un vulcain, il semblerait que non, il faut approcher toute chose de manière beaucoup plus logique, quitte à faire des choix inacceptables pour des humains (comme sacrifier des gens) (enfin je pense beaucoup à l'épisode d'enterprise qu'on a vu dernièrement (celui avec la limace, et où Hoshi sauve l'enterprise en improvisant un discours en langue alien), où T'Pol disait que la meilleure chose à faire était de laisser les aliens dans le vaisseau spatial, tandis qu'Archer voulait les sauver - la meilleure chose à faire pour un être humain aurait été de mettre tout le vaisseau en mode "alerte rouge" prêt à se battre ou fuir, prendre tous les aliens à bord et le max d'informations possibles en un temps minimum, et se barrer avant l'arrivée des autres aliens qui avaient fait du mal aux premiers - bref voilà c'était le moment "et si j'étais capitaine"
)
Du coup j'ai l'impression qu'il y a une incompatibilité fondamentale de fonctionnement émotionnel qui n'aide pas les deux races (vulains et humains) à s'entendre.
(Bref voilà je parle beaucoup, désolée si je suis à côté de la plaque
)
@Tante Clara Exologue, c'est une bonne idée! Responsable de l'écosphère ce serait cool, aussi - je suis nulle avec les plantes, mais être jardinière / agricultrice, ça m'aurait plu aussi, je crois (j'ai quasiment rien vu de DS9
). Etre assignée à veiller à la bonne intégration entre les diverses espèces du vaisseau, je ne sais pas ... d'un côté spontanément je me dis "non, je suis nulle socialement, ça ne m'ira pas" de l'autre, on m'a beaucoup dit que j'avais des talents en diplomatie et je sais que j'aime beaucoup décortiquer les relations sociales en soi, en théorie en tous cas). Veiller au bon respect de la Prime Directive, non, je pense que ce n'est pas pour moi (mais l'idée est cool comme djob!)
Je crois que je n'ai qu'une idée un peu floue de ce qu'on peut faire dans un vaisseau spatial, en fait!