Question intéressante. D'abord, je voudrais à nouveau souligner que je ne cherche pas à adopter spécialement un "style 1930", mais que je m'inspire des années 20 au début des années 60 environ pour créer un "feeling" rétro. J'en aime l'esthétique, mais j'aime aussi le contraste qu'il peut y avoir entre ce style et d'autres facettes de ma personnalité (par exemple, le fait que je sois aussi une fan de science-fiction, de hard-rock à la Alice Cooper ou d'indus type NIN ou Mindless Self Indulgence), qui n'ont évidemment pas été évoquées dans cette interview. Je ne cherche pas à reconstituer non plus un style de vie, notamment sur le plan des relations de couple. Je ne crois pas, de façon générale, que la façon dont on s'habille soit très significative à ce niveau-là. Je connais des tas de filles à la pointe de la mode actuelle qui sont infiniment plus "rétrogrades" que moi dans leur façon de vivre ! :wink:
Comment dire... c'est un peu comme si ma couleur préférée était le rouge, et que du coup je ne m'habillais pratiquement qu'en rouge. Il n'y a pas d'implications idéologiques plus poussées que ça, mais c'est frappant visuellement. Et ce style est mon préféré parce que c'est à mes yeux la quintessence du raffinement et de la féminité, parce que c'est celui qui a le plus le souci du détail et met le plus en valeur la silhouette des femmes.
Après... c'est une forme de dandysme, que je définirais comme "faire passer sa vision du beau avant le reste". Même si c'est (un peu) moins confortable (en réalité, c'est une question d'habitude). C'est comme cela que je me sens bien, que je me sens belle, et aujourd'hui j'ai tendance à me passer de quelque chose si je ne peux pas l'obtenir sous une forme qui satisfasse mon goût. C'est un peu obsessionnel, je sais, mais pas plus que la démarche fashionista :wink:
Enfin, la façon dont je souhaite être perçue : comme une jeune femme élégante et intéressante, remarquable mais sans que s'attachent aussitôt à moi des préjugés (comme c'est le cas avec d'autres styles un peu excentriques, je pense aux punks ou aux goths par exemple), comme quelqu'un d'un peu mystérieux peut-être mais dont on sent qu'il se passe des choses derrière l'apparence que j'offre. Au fond, je m'habille pour moi, mais j'envoie en même temps des "signaux" aux gens avec qui j'ai des points communs. Comme c'est le cas pour toute forme de style, ainsi que tu l'as très bien dit.